La bête noire !!!!

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 30-01-12 à 22:33  Lu :1372 fois

accueil

Oui! la bête noire des professeurs et des élèves est la production écrite.
Je suggère aux chers collègues de proposer des méthodes réussies pour mieux préparer nos élèves à l'examen régional, sachant qu'il auront à produite un texte argumentatif, avec le niveau qui laisse à désirer des élèves , en français, comment procéder pour les aider à le faire?
Personnellement, je ne désespère pas , je varie les méthodes dans l'espoir d'aider le plus grand nombre à avoir leur moyenne à l'examen.
Un exemple:
Je leur donne un sujet suivant le plan dialectique( thèse: antithèse/ synthèse)
a/On commence par rédiger le plan de la thèse sous forme de tiret puis je leur demande de formuler une phrase avec chaque idée.
S'ils donnent trois idées, ils auront trois phrases.
b/ On passe à la cohérence du texte, en reliant les trois phrases par des connecteurs adéquats( les élèves confondent l'emploi de certains connecteurs)
c/ On procède à l'enrichissement de chaque phrase. Puis on rédige un paragraphe assez long à partir des trois phrases initiales.
On procèdera de la même façon pour l'antithèse puis la synthèse.
L'introcduction, on peut la rédiger la première sinon on la laisse à la fin.
j'espère voir publier d'autres méthodes qui nous permettront, à tous, de perfectionner notre méthode, sinon à la corriger au moins.
Merci de bien vouloir collaborer à ce travail.

Réponse N°1 16859

Bien sûr, plus d'une heure !
  Par   Samira Yassine  (CSle 31-01-12 à 16:52

Oui cela prendra plus d'une heure. On peut la mrévoir en deux heures. Un eheure pour étudier le sujet et élaborer le plan et une heure de rédaction , d'enrichissement et d'affinement du texte. je parle bien sûr de la classe, du travail, collectif fait en classe. Quant à l'examen; l'élève doit savoir gérer son temps de façon à prendre du temps de l'étude du temps pour le réserver à la production.

Merci encore M Atmane.

Réponse N°2 16881

hahaha
  Par   Samira Yassine  (CSle 01-02-12 à 00:55

Ne craignez rien mes chers amis, l'oujdie rejoindra Oujda demain et vous n'entendrez plus parler d'elle, si bien sûr , elle arrive à décrocher ne serait-ce que pour une semaine de vacances.

Non! je plaisante, je ne pourrai passer une journée sans faire un saut pour voir où en sont les oujdis :-) faites attention les amis , on va nous accuser de régionalisme , surtout que M marocagreg n'est pas de la région :-)

Bonne chance à tout le monde et surtout bonnes vacances.

Réponse N°3 16901

re
  Par   ED-DARRAZ Mohamed  (CSle 01-02-12 à 14:46

Ne craignez rien les oujdis sont toujours là ... et ils y resteront. hhhhh je savais pas qu'on est un danger public.... hhhhhhhh je plaisante.

Réponse N°4 16902

re
  Par   ED-DARRAZ Mohamed  (CSle 01-02-12 à 14:49

concernant les exercices de production écrite, je propose souvent à mes élèves une idée simple accompagnée de plusieurs arguments soit pour la prouver soit pour la refuter et je leur demande de rédiger un paragraphe ni plus ni moins où il devaient respecter un plan argumentatif bien précis: syllogisme, deduction , induction ...etc ça donne des résultats hamdoulah.

Réponse N°5 17199

merci
  Par   elasfouri azeddine  (Profle 11-02-12 à 13:04

je vous remercie encore une fois de discuter un sujet très intéressant :celui de la production écrite.Vous avez proposé une manière facile à résoudre le problème mais la question qui se pose est la suivante:est ce que nos élèves sont capables de comprendre même le sujet pour qu'ils pussent l'aborder?je propose à diviser la séance en deux ,l'une est pour la grammaire traditionnelle seulement,et l'autre est pour le cours programmé.

Réponse N°6 17209

Je ne suis pas d'aaccord M le somalien
  Par   Samira Yassine  (CSle 11-02-12 à 19:09

Je suis tout à fait d'accord avec M Azzeddine au sujet de la production. Effectivement , nos élèves ne savent même pas lire l'énoncé du sujet et le comprendre comment s'attendre à ce qu'il le rédige, ceci d'une part, d'autre part , je trouve meilleure l'idée de consacrer la moitié du temps impati au programme à enseigner à la grammaire, voire la langue avec ses leçons de grammaire, conugaison, orthographe etc...Qu'est ce que la production écrite si ce n'est l'aboutissement de toutes les autres activités?

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +