Oui! la bête noire des professeurs et des élèves est la production écrite.Je suggère aux chers collègues de proposer des méthodes réussies pour mieux préparer nos élèves à l'examen régional, sachant qu'il auront à produite un texte argumentatif, avec le niveau qui laisse à désirer des élèves , en français, comment procéder pour les aider à le faire?
Personnellement, je ne désespère pas , je varie les méthodes dans l'espoir d'aider le plus grand nombre à avoir leur moyenne à l'examen.
Un exemple:
Je leur donne un sujet suivant le plan dialectique( thèse: antithèse/ synthèse)
a/On commence par rédiger le plan de la thèse sous forme de tiret puis je leur demande de formuler une phrase avec chaque idée.
S'ils donnent trois idées, ils auront trois phrases.
b/ On passe à la cohérence du texte, en reliant les trois phrases par des connecteurs adéquats( les élèves confondent l'emploi de certains connecteurs)
c/ On procède à l'enrichissement de chaque phrase. Puis on rédige un paragraphe assez long à partir des trois phrases initiales.
On procèdera de la même façon pour l'antithèse puis la synthèse.
L'introcduction, on peut la rédiger la première sinon on la laisse à la fin.
j'espère voir publier d'autres méthodes qui nous permettront, à tous, de perfectionner notre méthode, sinon à la corriger au moins.
Merci de bien vouloir collaborer à ce travail.