La baisse du niveau des élèves marocains

 Par fatih brahim  (Prof)  [msg envoyés : 288le 03-04-12 à 20:22  Lu :1140 fois
     
  
 accueil


رسمت دراسة حول «المعرفة العربي:إعداد الأجيال الناشئة لمجتمع المعرفة لسنة 2011» الذي اعتمد على بحث ميداني حول جاهزية الناشئة لولوج مجتمع المعرفة استهدف التلاميذ والمدرسين، صورة «قاتمة» عن التعليم بالمغرب نظرا إلى النتائج السلبية التي لم تصل كلها إلى المتوسط، الدراسة الميدانية التي تهدف إلى استكشاف المهارات التي يمتلكها التلاميذ والقيم التي يتحلون بها والبيئات التمكينية تناولت أربعة محاور هي: مهارة البحث عن المعلومات ومعالجتها ومهارة التواصل الكتابي، ومهارة حل المشكلات ومهارة الاستخدام الهادف والفعال للتكنولوجيا الحديثة.
وكشفت الدراسة التي صدرت مؤخرا، عن ضعف مستوى التلاميذ المغاربة في امتلاك المهارات المعرفية مجمعة، ولم يبلغ الدرجة المتوسطة أي 50 في المائة، حيث حصل على نسبة 36.33 في المائة، مشيرة أن نسبة 8.2 في المائة فقط من التلاميذ المغاربة في نهاية المرحلة الثانوية يتوفرون على المهارات المعرفية الضرورية لمواصلة التعلم، واعتبرت الدراسة، أن ذلك يعد «نقصا» من شأنه أن يهدد «الأمن المعرفي» للمغرب ويحول دون مشاركة الشباب في الانخراط في مجتمع المعرفة والمشاركة فيه بفعالية.
وبخصوص مهارات البحث عن المعلومات ومعالجتها، أوردت الدراسة عجز الأغلبية الساحقة من التلاميذ المختبرين (725 من الذكور و849 من الإناث) عن بلوغ الدرجة الوسطى في التنقيط، أي معدل (12.5) من (25)، حيث حصلوا على نقطة (10.53)فقط، وتعني مهارة معالجة التلاميذ للمعلومات قدرتهم على البحث عن معلومات محددة وفهم معانيها وإيجاد علاقات بينها ووضعها في سياقاتها واستثمارها بغرض توفير استجابات معينة.
من جهة أخرى، أبرزت الدراسة التي أصدرها برنامج الأمم المتحد ة الإنمائي بتنسيق مع مؤسسة خليجية، أن التلاميذ المغاربة يعانون ضعفا كبيرا في القدرات الكتابية حيث حصلوا على نقطة (5.29) من (25) ، وأكدت الدراسة، أن هذه النتائج تثير الاستغراب لسببين، الأول، يرتبط بالسهولة النسبية للنشاط المطلوب الذي لم يكن نصا أدبيا بلاغيا أو مقالا تحليليا، بل مجرد تعبير في جمل محدودة ومتفرقة عن موضوع «البيئة»، والسبب الثاني –تضيف الدراسة- يعود إلى أهمية هذه المهارة في اكتساب المعرفة وإنتاجها وتبليغها.
ولم يختلف وضع مهارة حل المشكلات عن سابقتها، إذ كشفت النتائج التي أوردتها الدراسة، تدني قدرة التلاميذ المشاركين على التعامل مع الوضعيات التي تنطوي على مشكل مستمد من الحياة اليومية، إذ لم يتجاوز معدل التلاميذ (8.09) من (25)، مما يفيد –حسب الدراسة- وجود صعوبات لدى التلاميذ في فهم أبعاد مشكلة ما، وإجراء عمليات حسابية بسيطة والتفكير المنطقي في الحلول الممكنة. كما لم يتجاوز التلاميذ المغاربة نقطة (12.41) من (25) في المقاييس الوصفية الخاصة باستخدام التكنولوجيا الحديثة أو «التقانة» رغم أن الانتشار الكبير للتكنولوجيا ودورها المتزايد في نشر المعرفة.
التجديد 3 أبريل 2012 - محمد كريم بوخصاص

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Johon steinbeck/des souris et des hommes /résumé
  Dino buzzati,pauvre petit garÇon-résumé
  Tous les messages de fatih brahim


 Réponse N°1 19368

Un système...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 04-04-12 à 07:56

L'enseignement et l'éducation sont un système. Ne parlons-nous pas de système éducatif et d'enseignement? Certes le niveau de certains enseignants pose pas mal de questions. Le recours aux cours de soutient en négligeant ses propres élèves est un autre problème. Sans oublier les enseignants qui débutent leur carrière sans formation aucune.

Mais puisque l'enseignement est un système, l'enseignant reste un maillon dans une grande et longue chaîne. Le constat est là: pas de supports pédagogiques au niveau du lycée qualifiant - l'enseignement de la langue française comme langue étrangère fait défaut.

L'enseignement qui se fond sur l'étude de l'oeuvre intégrale date de 12 ans! Alors que le curriculum dans les pays qui se respectent ne dure pas plus de 4 ans!

De plus, notre système - même s'il affiche la qualité comme but ultime à atteindre - ne pense qu'aux chiffres et aux données d'ordre quantitatif: il suffit de voir le poids des cartables des élèves dans le primaire pour s'en rendre compte! Alors que chaque pays doit posséder une philosophie de l'éducation claire et une stratégie concertée et concrète au niveau éducatif. Mais rien ne se passe chez nous! On nous parachute une pédagogie pour l'annuler ensuite, on nous parle d'une approche mais sans pouvoir l’accompagner ni par un programme approprié, ni par des supports didactiques conformes!

Alors si, en quatre pages, on explique que l'élève sera capable de lire des textes fonctionnels, écrire une demande d’embauche et s'exprimer en utilisant les mots usuels facilitant la communication et respecter les origines sociales et universelles à l'issus d'une scolarisation obligatoire, on sera capable d'aider nos concitoyens à être des personnes instruites! Mais personne ne fait confiance à la simplicité!





 Réponse N°2 19370

des retraités pour résoudre les problèmes
  Par   amina ossoule  (CSle 04-04-12 à 08:34



je viens de lire ce matin , sur le site " akhbarona" que monsieur le ministre compte appeler les retraités , qui gratuitement, vont aider à former les enseignants qui sont dans le besoin.

ET... comme nous savons tous, ces retraités sont d'une compétence sans exemple, ont toujours la force de donner de leur mieux,et plus encore, ils suivent de plus prés les nouveautés sur le domaine pédagogique...

voila comment on va remédier à la baisse du niveau chez les élèves marocains!!!!





 Réponse N°3 19387

Des questions en suspens
  Par   fatih brahim  (Profle 04-04-12 à 19:59



Ce qui a retenu mon attention dans cette étude, c’est le rapport établi entre la baisse du niveau chez nos élèves et ce qu’on a appelé la « sécurité en matière de savoir ». En effet, aujourd’hui notre sécurité dans ce domaine stratégique est menacée. Des questions se posent alors avec urgence face à l’ampleur de la crise qui secoue le domaine de l’enseignement : comment est-on arrivé à cet état ? Quel est le degré d’implication des ministères de tutelle ? À qui profite cette situation désastreuse ?





 Réponse N°4 19388

tkharbiq ou safi
  Par   marocagreg  (Adminle 04-04-12 à 20:05



gratuitement ...!!!





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +