L'ironie dans candide: travail d'un collègue

 Par brahim el harfi  (Prof)  [msg envoyés : 234le 24-12-11 à 14:28  Lu :7886 fois
     
  
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j'aimerais partager avec vous le travail d'un collègue: A.OMARI
L’ironie est une figure macrostructurale qui use souvent, dans ses procédés, de figures microstructurales, telles l’antiphrase, l’hyperbole, l’antithèse, la comparaison, l’oxymore, etc., mais ces procédés ne sont assimilés comme exprimant de l’ironie que dans leur contexte textuel. Dans Candide, l’une des armes employée par l’auteur pour réfuter la thèse des optimistes et critiquer philosophes et métaphysique est l’ironie
A- les figures microstructurales
-Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si ordonné que les deux armée s→superposition de l’accumulation et de la comparaison : par l’accumulation d’adjectifs qualificatifs mélioratifs affectés de l’adverbe d’intensité « si », et par la proposition subordonnée comparative « que les deux armées », à laquelle on ne s’attendait pas, on se trouve devant un énoncé absurde, d’où l’ironie par l’ l’antiphrase : « Rien n’était si laid et si horrible que les deux armées »
-Les trompettes, les fifres, les hauts bois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer → superposition de l’énumération, de la comparaison et de l’antithèse
L’ironie est exprimée d’abord par l’élément intrus « canons » (de guère) en contraste avec le champ lexical des instruments de musique (concert). Ensuite, l’ironie est traduite par une comparaison qui pose une antithèse absurde entre « harmonie » et « enfer ». Le lecteur s’attend à l’expression « telle qu’il n’y en eut jamais au paradis » et non « en enfer »
- Qui tremble comme un philosophe → superposition de la métonymie et de la comparaison
L’ironie est due à l’emploi métonymique du verbe « trembler », dont l’effet de sens « une lâcheté extrême », qui sonne mal avec le contenu de la proposition subordonnée comparative « comme un philosophe » qui discrédité le philosophe, car dans la réalité, celui-ci est perçu comme un être sage et courageux.
-Boucherie héroïque →superposition de la métaphore et de l’oxymore
L’ironie est on ne peut plus grinçante par la forte incompatibilité des deux mots
B-le faux éloge
Par le faux éloge, le narrateur laisse entendre qu’il dénonce ce qu’il loue (discours dévalorisant implicite)
-Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si ordonné que les deux armées
- Les trompettes, les fifres, les hauts bois, les tambours, les canons formaient une harmonie
C-Emploi d’expressions déplacées
-la baïonnette fut aussi la raison suffisante…
-raisonner ailleurs des effets et des causes
Ces expressions philosophiques, employées dans de tel contexte invitent à la moquerie
D- sonorités cocasses
-c’était un village abare que les bulgares…
-Un homme qui n’avait point été baptisé, un bon anabaptiste
-Y êtes-vous pour la bonne cause ? Il n’y a point d’effet sans cause
E-La parodie : imitation avec charge
-Dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux madame la meilleure des baronnes possibles → imitation ironique de la formule de Leibniz : « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles »
-« Elle rencontra Candide….leurs mains s’égarèrent » →imitation ironique des scènes amoureuses dans le roman sentimental en vogue à l’époque
F- L’intrusion du réel : par le nombre incroyable des morts , rendu par des chiffres ; par la mise en relief de l’horreur des conséquences de l a guère , rendu par la violence du vocabulaire (vieillards criblés de coups, femmes égorgées, mamelles sanglantes, filles violées et éventrées, d’autres à demi brûlées, cervelles répandues, bras et jambes coupés…), le narrateur dénonce la barbarie d’un faux héroïsme archaïque et dépassé

  




 Réponse N°1 15751

Merci
  Par   Ahmed Nour  (CSle 25-12-11 à 00:05



Merci bien pour le partage prof :)





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