L’internet et vous ?

Par fatih brahim  (Prof)  [msg envoyés : 288le 24-06-11 à 20:18  Lu :1546 fois

accueil

Salut tout le monde.
Voici quelques questions sur votre vie d’internaute .Je voudrais qu’on en discute un peu.
Quels usages faites-vous de l’internet ? En quoi vous aide-t-il dans votre vie professionnelle ? Jugez –vous indispensable d’avoir une connexion internet à domicile ? Enfin, seriez-vous prêts à ne plus vous en servir ?

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Johon steinbeck/des souris et des hommes /résumé
  Dino buzzati,pauvre petit garÇon-résumé
  Tous les messages de fatih brahim

Réponse N°1 12874

addiction du net
  Par   marocagreg  (Adminle 24-06-11 à 22:15

Pour un accro du net, c'est presque impossible de vivre sans le net. Pour moi, c'est à la fois un lieu de divertissement et de travail. Mais ça reste une question d'équilibre, car si on passe trop de temps devant le pc (le monde virtuel), bonjour les dépressions, le stress, les algies musculaires, et les problème familiaux. Donc, à tous les junkies du net, il faut chercher la mesure. j'aimerai bien participer à Koh-lanta , qulque part au milieu de la nature sauvage loin de tous les produits technologiques.

Réponse N°2 12935

L'internet et moi
  Par   Samira Yassine  (CSle 26-06-11 à 22:59

L'un des sujets qui me passionne le plus mais je n'ai pu y contribuer puisqu'il m'est normalement interdit de rester plus d'un certain temps devant le pc vu qu'on me juge accro net.

Bref, et pour parler le plus franchement possible; le net a bouleversé ma vie à plus d'une raison. Ma vie n'est plus la même. Si je dis qu'il a bouleversé ma vie je parle dans le sens positif et négatif aussi.

Commençons par les côtés positifs. Je ne peux plus envisager de préparer mes cours sans le net ou du moins le pc. Je ne peux plus correspondre sans le net. Je ne peux plus me distraire sans le net. Meme la télé ne m'attire plus. Mais je ne peux plus passer un jour sans le net. Que dis-je , un jour? Plutôt un court laps de temps sans le net.

Le net a, arme à double tranchant, a failli faire de moi, une vraie accro du net. En effet, mes moments les plus beaux , ce sont ceux que je passe devant le pc, sachant que je mène une vie stable, heureuse , mais je ne peux me passer du net.

Lors de la publication de votre article M fatih, je suivais une cure , une thérapie où je ne devais dépasser 10 mn devant le pc pour essayer de décrocher. J'ai respecté la consigne une bonne semaine mais mes chers amis m'ont appelée, ont demandé de mes nouvelles, et j'ai découvert que je n'étais nullement accro du net, j'ai un site dont je ne peux me passer, ce site, Marocagreg, pour les différentes raisons que vous devez tous partager. c'est un site passionnant à plus d'un titre.

Alors, pour résumer mes dire, le net est une arme à double tranchant, essayons de l'utiliser à bon escient, essayons surout de ne pas négliger notre entourager, parce qu'une fois absorbé par ce monde virtuel, on coupe avec le monde réél qui est le plus important et les êtres les plus chers qui nous entourent peuvent en souffrir sans que nous nous en rendions compte ou plutôt nous refusons de l'admettre sous mille et un prétexte.

Je vous remercie , M fatih , pour le choix d'un tel sujet.

Réponse N°3 12942

re
  Par   marocagreg  (Adminle 27-06-11 à 09:16

salut chère amie,

on fait on devient tous à un moment ou un autre des accros du net. Je crois qu'une thérapie qui consisterait à couper net ou à réduire drastiquement et de manière subite ce besoin ne peut mener qu'à des résultats négatifs : on va pas soigner une addiction par une frustration, un "mal" par un autre. pour réussir son régime, il est déconseillé de suivre un régime sévère et violent, car après on tombe de plus belle et on mange encore plus qu'avant le régime. Même pour les toxicomanes, les alcooliques, les fumeurs invétérés, on évite d'interrompre violemment les apports de drogue, d'alcool, de nicotine pour ne pas causer un manque encore plus dangereux que le mal.

le net, c'est comme un jeu, on joue frénétiquement au début, mais avec le temps, on devient plus sage. Le net n'a pas que des côtés négatifs, mais il en a quelques-uns quand même, et pour les éviter, il faut suivre une méthode douce qui trouverait sa source dans la personne même. Une fois qu'on a pris conscience que le net nuit à notre vie ou à notre santé, c'est déjà bien. on va trouver un moyen de continuer à profiter des avantages du net tout en faisant un effort pour éliminer les aspects négatifs. Par exemple, comme pour les enfants, on va se dire que on passerait une heure devant le pc le matin et une heure le soir, mais avant il faut d'abord accomplir un certain nombre de tâches : s'asseoir devant le pc serait alors comme une récompense (c'est une question de priorités). Puis, en général, on a un certain nombre d'opération qu'on fait une fois qu'on est connecté, les savoir c'est maîtriser le temps qu'on passe devant notre pc : consulter les emails, visiter les sites qu'on fréquente régulièrement, faire des recherches, etc.

enfin, il ne faut surtout pas avoir des remords quand on a passé un peu plus de temps devant le pc. au lieu de se culpabiliser, il faut chercher une compensation positive, comme ça on ne transforme pas des moments de plaisirs en pilules empoisonnées qui nous gâchent l'existence.

Réponse N°4 12943

Oui
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-06-11 à 09:22

Tu as tout à fait raison , mon cher ami.

Il faut avouer que cela n'a pas été facile de rompre tout d'un coup.

La modération , c'est la devise en tout , c'est ce que j'essaie de faire.

Merci encore pour le soutien et pour le sourire que tu m'as offert par la liste des admis au bac :-)

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +