L'internet

 Par atifi saad  (élève)  [msg envoyés : 1le 09-02-16 à 20:33  Lu :382 fois
     
  
 accueil


Actuellement, beaucoup de gens considèrent l’internet parmi les meilleures inventions qui ont changé l’histoire. En plus de cela, ils sont persuadés que ce moyen de communication est indispensable pour chaque être humain. Alors, quels sont ses avantages qui incitent ces personnes à croire que l’internet a changé le monde ?
Selon moi, ces gens ont raison de considérer l’internet parmi les plus grandes inventions de l’histoire car ses avantages sont incomptables.
Premièrement, l’internet est un outil pour la distraction. Grâce à lui on peut jouer, s’amuser, regarder des documentaires, des films et même des matchs.
Deuxièmement, c’est un excellent moyen de communication. Il nous permet de rester en contact avec notre famille, nos amis et nos contacts du monde entier, et en l’occurrence / et de la même occasion (de) partager avec eux nos sentiments, nos expériences ou nos souvenirs.
Troisièmement, l’internet renforce la liberté d’expression. Ce dernier a joué un rôle important dans les révolutions arabes qui se sont déclenchées contre le régime de leurs pays.
Quatrièmement, le net facilite l’accès à l’information. Au lieu d’aller à la bibliothèque et passer un long temps à chercher des livres qui contiennent l’information que vous voulez. Il suffit de taper le mot correspondant à ce que vous recherchez pour obtenir ce que vous voulez dans un temps très court.
En définitive, malgré l’importance de l’internet en ce qui concerne la communication et la liberté d’expression, il y a plusieurs avis négatifs qui l’entourent comme la pensée qui dit que le net est une drogue qu’il faut éviter.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 36252

Réfuter quelques idées :))
  Par   AMMARI Najlae  (Profle 10-02-16 à 23:59

Il est vrai qu'Internet nous procure le plaisir de regarder des films et des matchs avant même leur distribution, l'ordinateur devient notre télévision personnelle, mais soyons honnêtes, la majorité des internautes préfèrent ce qui est gratuit et piraté. En plus de la mauvaise qualité de ces vidéos et de la possibilité de tomber sur des scènes impudiques qu'on ne n'oserait pas regarder en présence de la famille, cette pratique nous prive du plaisir de se trouver avec les siens pour commenter l'action et échanger les différents points de vue à la fin de chaque film.

Mais, dit-on, les réseaux sociaux favorisent la communication avec les autres malgré la distance qui les sépare. Je le veux bien: mais il faut quand même avouer qu'il s'agit généralement d'un simple échange de saluts qu'on ne saurait vraiment qualifier de "communication ". En plus, rien ne pourrait remplacer la présence physique de l'autre, son regard, ses gestes et l'intonation de sa voix qui révèlent ce qu'on ne saurait exprimer avec des mots. Combien de relations étaient rompues à cause des malentendus déclenchés sur le net qui n'est pas du tout net! Se fermer à clé dans sa chambre, passer à côté de son voisin de palier sans même le saluer à cause d'un ami virtuel et ne voir ses parents qu'à l'heure des repas alors que nous faisons l'apothéose de la communication est un paradoxe flagrant qu'il faudrait remettre en question.

Enfin, à entendre certaines personnes ;) internet renforce la liberté d'expression, ce qui a joué un rôle important dans les révolutions arabes. Cependant, la réalité est toute autre. N'oublions pas que l'opinion publique est guidée par des journaux électroniques qui propagent parfois des informations erronées incitant à la révolte et à l'animosité alors que nous avons besoin d'une révolution intellectuelle et morale avant tout ! Peut-on donc parler de liberté d'expression tandis que nous nous contentons de partager des idées sans avoir la volonté de les filtrer à travers l'écran de la vérité ? Pire encore, certains confondent souvent la liberté d'expression et les insultes et n'arrivent point à se contenir une fois desserrés. 
 N.B: Mon humble proposition ne comporte ni intro ni conclusion. Par contre le votre est très bien structuré. Bon courage :))





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +