L'idée d'un jpepr ??

Par AyouB Mhaidir  (?)  [msg envoyés : 9le 26-05-10 à 11:29  Lu :8425 fois

accueil

Salut .
JPEPR ( Jeu de Production Ecrite Pour La Preparation du Regional ) !!
Je Vous Prpopose L'idée de commencer un jeu pour les élèves de Premiére Bac afin d'améliorer nos compétences, et à s'habituer à ce test de Production Ecrite.
Toutefois, le jeu sera plus chaleureux, ayant un sens, et d'un grand intérêt, avec Une Haute Organisation . Alors le jeu suivra Le schéma Suivant :
J'invite nos chers prof ( Mr Adib, Mr idoubiya, .. ) a poster Le Premiére Sujet ... les autres partcipants Vont Proposer Leur Propres Productions Ecrite.Nos Chers Prof vont s'en charge de la tache de correction ... de Cela, Celui qui vas avoir la premiére Note aura l'honneur de nous proposer Un autre Sujet ... ainsi de Suite ...
j'aimerai bien aussi que nos chers prof proposent un modéle de reponse aprés la correction des productions ecrites des participants ..
Ce Topic Alors Est Fait Pour L'inscription a Notre JPEPR, Ainsi Pour Vos Suggestions au jeu ( On doit ajouter quelques Choses ... Suprimmer Quelques Elements ... Quleques Changements au Shéma du Jeu ... La Confirmation du Correcteurs ... )
Enfin Si L'idée Vous Plait .. Avec Vos remarques ... Je vais Créer Un autre Topic Pour le Debut de Notre JPEPR !
Merci .
Ayoub Mhaidir, élève en Premiére Bac Sc.Maths .
A+!;)

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 4365

V-Z
  Par   Chouaf Mourad  (CSle 26-05-10 à 18:18

je suis pret ,

c mourad Chouaf , 1BSM

Réponse N°2 4366

Bonne idée
  Par   anass katib  (CSle 26-05-10 à 18:21

bonjour,

Ayoub Mhaidir ; nous avons presque le même statut, moi aussi, je suis un élève de Première Bac -Sc.Maths- dans la région d'Aghrab. Alors, on se comprendra facilement.

J'ai déjà fait un jeu semblant à celui que tu proposes maintenant, mais dans des matières scientifiques (Maths spécialement) sur des forums marocains et étranger, et l'expérience a réussi, mais des petites nuances de différence qui vont être des facteurs à l'échec ( si je me trompe pas ):

* le jeu doit se passer entre les élèves sans encadrements des professeurs qui s'intéressent aux professeurs débutants qu'aux élèves.

* la production demande un peu de temps, alors que l'examen devient de plus en plus imminent; autrement dis: il faut réserver un peu de temps à ce jeu, la nuit! et profiter du jour pour les autres matières littéraires qui demandent trop d'attention.

mais généralement, je suis avec toi Ayoub Mhaidir.

en attendant l'agrément des profs;

je te demande de me dire: de quelle région es-tu ? et quel est ton MSN (hotmail); si tu as?

Salut; à très bientôt!

Réponse N°3 4368

Merci pour votre interets !
  Par   AyouB Mhaidir  (CSle 26-05-10 à 19:27

Salut,

J'aime bien que l'idée vous plais Anass & Mourad .

** Je crois que j'ai assisté aussi au jeu fait a Mathsmaroc, l'idée est inspiré de cela .. Esperons que notre jeu n'aura pas d'echec, surtout avec l'encadrement du nos profs ( Mr Adib, Mr Idoubya, Mrs kerzazi fatiha, ... )

** Je suis sure et certain que la production ecrite demande du temps a faire, et comme ta cité Anass, notre travail sera la nuit, la matiné est strictement réservé aux autres matiéres .

** Je suis de la region Tadla-Azilal, pour mon MSN c'est envoyé par Msg privé .

Merci pour votre interets. Nous attendons l'avis que nos profs, ainsi l'inscription de plus d'eleves ...

A+! ;)

AyouB Mhaidir .

Réponse N°4 4372

Bonne idée!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 26-05-10 à 21:06

Salut, M.Ayoub Mhaidir

Vous savez, j'ai essayé à de nombreuses occasions de solliciter les interventions des élèves dans le forum! C'était toujours pour créer un climat pédagogique, à même de les aider à se perfectionner et à se développer.

J'ai même personnellement travaillé dans le sens de la création d’une banque d'examens blancs: la première pour les ÉLÈVES et la seconde pour les Enseignants.

J'ai sollicité l'intervention de nos élèves, mais en vain! Il n’y avait pas de réactions de leur part! Mais je n'ai pas jugé quiconque car notre métier, M. Ayoub, est celui de la patience!

Vous savez que j'ai proposé des centaines de sujets de rédaction dans le forum et je n'ai reçu que peu de réactions!

Voir les liens suivants:

http://www.marocagreg.com/forum/sujet-mieux-planifier-sa-pensee-pour-mieux-la-structurer-4242.html

http://www.marocagreg.com/forum/sujet-trente-questions-et-dix-sujets-de-redaction-4018.html

http://www.marocagreg.com/forum/sujet-de-la-production-ecrite-rien-que-la-production-ecrite-ou-l-art-de-la-composition-2540.html

Maintenant, venons à votre proposition: vous parlez d'un jeu constructif! Oui: des rédactions d'élèves autour d'un sujet en commun, avec correction et discussions d'enseignants… Cela me parait très constructif!

Pour être plus riche et profiter des travaux des autres élèves, je vais éditer trois sujets autour des trois œuvres au programme: l'élève choisit un des trois sujets et le propose à la correction et aux remarques des enseignants. Les autres élèves liront les travaux faits + correction / commentaires et proposent d'autres rédactions...Comme cela, ils auront une idée sur ce qu'on leur demande et sur ce qu'on attend d'eux le jour de l'examen.

Je me porte volontaire pour assurer la correction et le suivi de l'animation du projet - avec d'autres collègue bien sûr= les plus actifs (ves) / vous les connaissez...)

............................................................

Sujet 1

Autour de la Boîte à merveilles.

Ahmed Sefrioui se plaint dès sa petite jeunesse de la solitude. Celle-ci doit-elle être considérée comme un avantage dans la formation : étude/apprentissage de l'élève ou comme un inconvénient?

Consigne d'écriture.

- Sous forme organisée et argumentée, donnez votre point de vue en répondant à cette question.

- Utilisez des explications et des exemples concrets, tirés de votre vécu.

- Utilisez les liens logiques et les connecteurs d'organisation pour assurer la cohérence et la cohésion de votre écrit.

- Votre rédaction ne doit pas dépasser vingt lignes et le temps réparti pour le travail est de 55 minutes.

NB- Vous allez mentionner quel type de plan vous avez utilisé dans votre rédaction.

.................................................................

. Sujet 2

Autour d’Antigone.

Antigone est un personnage révolté, mais dévoué au devoir familial. Créon est un personnage qui raisonne en homme d'État. Êtes-vous pour Antigone ou pour Créon? Ou pour autre chose?

- Répondez à cette question en présentant et confrontant les deux points de vue.

Consigne d'écriture.

- Utilisez trois paragraphes distincts:

A- Le premier où vous exposez le point de vue d'Antigone;

B- Le deuxième où vous avancez celui de Créon;

C- Le troisième où vous donnez votre propre point de vue sur les réactions des deux personnages.

- Votre écrit sera ponctué par des liens logiques et par des connecteurs d'organisation;

- Votre rédaction ne doit pas dépasser 25 lignes et se fera en 55 minutes.

. Sujet 3

Autour du dernier Jour d'un condamné.

Vous êtes avocat et vous vous chargez d'assurer la défense du condamné.

A partir de ce que vous connaissez de lui, vous écrivez un plaidoyer pour expliquer de quel homme il s'agit, que la sentence et l'exécution ne vont pas dans le sens de la Justice, que.....

Votre plaidoirie sera sous forme d'une lettre à adresser aux juges, au juré, à l'opinion publique, à l’homme sur toute la terre: à la justice humaine...

Consigne d'écriture.

- Respectez les contraintes d'écriture épistolaire/ de la lettre;

- Donnez votre écrit sous forme personnelle: utilisez le "je" du destinateur;

- Employez des arguments, des explications et des exemples concrets, puisés de votre expérience personnelle: ce que vous avez appris durant votre vie...

- Utilisez les liens logiques et les connecteurs d'organisation pour harmoniser votre écriture.

- La lettre sera écrite en 55 minutes et ne doit pas dépasser 25 lignes.

$ Voilà donc trois sujets de rédactions au choix pour les élèves.

£ Les écrits d'élève seront corrigés et commentés par les enseignants (si l'on demande qu'on le note, l'élève fera la mention à la fin de sa rédaction.

+ Un modèle ou plus sera donné et commenté par les enseignants.

NB- Que pensez-vous Madame Kerzazi Fatiha, MM Adib, brahim el harfi et d’autres enseignants…M. marocagreg de tout cela?

Cordialement.

Réponse N°5 4373

Avec plaisir!
  Par   Samira Yassine  (CSle 26-05-10 à 23:00

Salut M Idoubiya,

Je salue tous les chers collègues et leur souhaite bonne continuité dans leurs différentes activités, quant à la classe, on a presque fini puisque les élèves sont partis à leurs préparations.

Je salue également les chers élèves et les félicite pour cette bonne initiative. En fait, comme vous l'avez dit, M Idoubiya, enfin, on a des élèves qui vont partager nos différentes activités et vont par conséquent profiter directement des conseils et directives des chers enseignants contribuant dans notre site marocagreg.

Tout comme vous je suis prête à travailler avec ces élèves qui font preuve d'un grand dynamisme et intérêt pour la matière vu leur proposition de jeu et leur demande se sujets à rédiger

Cordialement/

Réponse N°6 4394

je suis d'accord
  Par   jamal adib  (CSle 27-05-10 à 11:13

Je suis d'accord la-dessus. J'attends vos productions.

Réponse N°7 4434

ma production
  Par   Chouaf Mourad  (CSle 28-05-10 à 19:54

Salut chèrs profs , voila ma production ecrite , le sujet je pense que Mr Jamal a écris dans un autres sujet ( mawdo3) dans le forum , c'est a propos de la mariage avec une femme jeune , petite ,

----------

Le mariage , le loi d’Allah qui a établi dans la création et la formulation de tous le monde . cette loi est continuelle de chaque personne . Allah le très haute a dit : « Et chaque chose nous avons crée un couple ».

Epouser une jeune fille est depuis longtemps au cœur du débat entre ceux qui ont avec et l’autres sont contre , mais qui est la bonne décision ?

Tous d’abord , il faut réfléchir au raisons pour lesquelles ces hommes veulent une jeune femme .

En notant que les hommes cherchent la beauté , la charme , l’esthétique . aussi l’attirance physique qu’elle exerce. De surcroit, les hommes essayent d’imposer leurs contrôle sur une petite fille pour devenir le roi et le seigneur de sa petite communauté .

De même , il y’a des gens qui ont pas réussi a d’avoir des enfants . Un enfant qui va les appeler « Papa » et qui va remplir leurs vies en bonheur et en tendresse , alors qu’ils cherche une mère jeune et belle pour continuer sa vie .

Toutefois , ce mariage termine des fois par le divorce causé par plusieurs problèmes qu’ils rencontrent , en donnant par exemple , l’incompréhensible entre les deux couples , infidélité , aussi le manque d’expériences de coté de la femme qu’elle est dans ses premières années de l’adolescence . La plus forte raison c’est que cette dernière n’est pas encore prête ni pour emporter les multiples charges sociales ni d’être une mère puisque elle-même aussi besoin de quelqu’un qui va soigner et soulager ses maux . Comme preuve , les dernières statistiques officielles marocaines déclarent que 60% des divorcés sont des jeunes femmes agrées entres 16 et 20 ans . et l’exemple le plus significatif nous est fourni par le cas de maalem abdessalam le mari de Aicha qui a épousé la fille de coiffeur mais son projet est échoué

Après avoir étudié les causes et les conséquences , considérant maintenant au solutions et les bases de mariage .

Il faut d’abord souligner que le mariage est une précieuse faveur qu’il doit la respecter et que pour réussir a ce projet , la fidélité , la vérité , la droiture , la franchise , la loyauté , la sincérité et la bonne foi sont indispensables pour vivre en paix et prospère , ainsi pour une vie conjugale heureuse il doit que les maries soient compréhensible

Un femme raffinée par l’éducation , raisonnable , qu’elle a assez d’expériences , et qu’elle peux bien éduquer ses enfants et résoudre leurs problèmes c’est le meilleur choix pour plusieurs .

Pour ma part , la vie conjugale est construis par des sentiments paradisiaques , et Allah nous décrète de la respect , et personnellement , le bon choix c’est épouser une femme raisonnable qui peux porter les différents devoirs .

Réponse N°8 4445

Correction + Note...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 28-05-10 à 23:09

ma production

Envoyé par Chouaf Mourad le 28-05-10 à 19:54

Salut Chouaf, voilà la correction et la note que je donne à votre production écrite.

----------

Le mariage , le ( la ) loi d’Allah qui a établi (dans à effacer) la création et la formulation (formation) de tous (tout) le monde . (majuscule= Cette) loi est continuelle de chaque personne.( Mal dit = à réécrire) Allah le très haute a dit : « Et ( pour) chaque chose nous avons crée un couple ».

Épouser une jeune fille est, depuis longtemps, au cœur du débat entre ceux qui ont (sont) avec et d'autres qui sont contre, ( majuscule = Mais qui est (a) la bonne décision ?

Tous d’abord , il faut réfléchir au (aux) raisons pour lesquelles ces hommes veulent une jeune femme .

En notant que les hommes cherchent la beauté , la (le)charme , l’esthétique . aussi (et)l’attirance physique qu’elle exerce. De surcroît, les hommes essayent d’imposer leurs (leur) contrôle sur une petite fille pour devenir (comme) le roi et le seigneur de sa petite communauté .

De même , il y’ a des gens qui n'ont pas réussi (à) avoir des enfants . Un enfant qui va les appeler « Papa » et qui va remplir leurs vies en bonheur et en tendresse. ( Alors) alors qu’ils cherche(cherchent) une mère jeune et belle pour continuer sa vie .

Toutefois , ce mariage (se)termine des fois par le divorce causé par plusieurs problèmes qu’ils rencontrent. , en donnant (donnons) par exemple , l’incompréhensible ( l'incompréhension) entre les deux couples, (l') infidélité , aussi (et) le manque d’expériences de (du) coté (côté) de la femme qu’elle (qui) est dans ses premières années de l’ (d') adolescence . La plus forte raison, c’est que cette dernière n’est pas encore prête ni pour emporter les multiples charges sociales ni d’être une mère puisque elle-même aussi (a) besoin de quelqu’un qui va soigner et soulager ses maux . Comme preuve , les dernières statistiques officielles marocaines déclarent que 60% des divorcés sont des jeunes femmes agrées ( les filles âgées) entres 16 et 20 ans. L’exemple le plus significatif nous est fourni par le cas de maalem abdessalam, le mari de Aicha qui a épousé la fille de coiffeur mais son projet est (a) échoué

Après avoir étudié les causes et les conséquences , considérant (considérons) maintenant au (les) solutions et les bases de (du) mariage .

Il faut d’abord souligner que le mariage est une précieuse faveur qu’il doit la (qu'on doit) respecter. et que Pour réussir ce projet , la fidélité , la vérité , la droiture , la franchise , la loyauté , la sincérité et la bonne foi sont indispensables ( pour vivre en paix et prospère= à éviter). Ainsi pour une vie conjugale heureuse, il doit (faut) que les maries soient compréhensible(s)

Un femme raffinée par l’éducation , raisonnable , qu’elle (qui) a assez d’expériences , et qu’elle (qui) peux (peut) bien éduquer ses enfants et résoudre leurs problèmes, c’est le meilleur choix pour plusieurs (tout le monde) .

Pour ma part , la vie conjugale est construis (construite) par des sentiments paradisiaques , et Allah nous décrète de la respect ( respecter). et personnellement ( Personnellement) , le bon choix c’est (d'épouser une femme raisonnable qui peux (peut) porter (assumer) les différents devoirs .

NB- Excellent travail M.Chouaf.

Si j'ai à noter votre travail, je donnerai 9,5/10. C'est une note très logique car vous avez utilisé une langue correcte et bien construite.

- Vos phrases et vos expressions montrent que vous lisez beaucoup. Les argument utilisées reflètent votre culture et votre manière juste de voir les choses...Donc félicitation et à la prochaine rédaction...

Cordialement.

Réponse N°9 4446

Parfait!!!
  Par   labghail imane  (CSle 28-05-10 à 23:10

bonjour,je te félicite AyouB Mhaidir,pour cette idée ,ce jeu vas nous aider bcp.et Merci à Mr Idoubiya Rachid à Mme Kerzazi Fatiha ,Adib Jamal et les autres enseignants...

N.B c'est imane Labghail élève 1 bac SM est je suis prête.

Réponse N°10 4447

étooooooonééééé
  Par   Chouaf Mourad  (CSle 28-05-10 à 23:21

Hamdolilah , welah tu me fait une grande fierté , welah une trés bonne note , ^^

welah je suis trés fier ,

-----------

Vos phrases et vos expressions montrent que vous lisez beaucoup. Les argument utilisées reflètent votre culture et votre manière juste de voir les choses...Donc félicitation et à la prochaine rédaction...

------

pour cela je vous dis Monsieur que dans 17 ans j'ai lu juste 3 oeuvres sont de notre programme , l'origine de ma gloire , c de ma soeur si vous connez , elle t'appele Maha Elbayad , De Agadir , aussi une prof trés chère de mon coeur appellé asmaa sugrati , je pense qu'elle a un compte ici .

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bccccccccccccccccccccccccccccccccccccccp

demain incha2alah je vais produire un autres sujet

tjrs incha2alah

Réponse N°11 4448

Demande
  Par   labghail imane  (CSle 28-05-10 à 23:39

Salut Mr Idoubiya Rachid c'est imane Labghail élève 1 bac SM ,

Est ce que je peut écrire une production écrite au sujet de la relation entre les pères et leurs enfants,?

Réponse N°12 4452

La solitude d'un enfant
  Par   Yassine Yasmine  (CSle 29-05-10 à 00:04

Quelques uns souffrent de la solitude dès le plus jeune âge, mais est-ce un avantage ou un inconvénient dans la formation de l’être ?

L’enfant est seul ou parce qu’il est timide, ou parce qu’il est enfant unique, ou parce que ses parents l’enferment et ne le laissent pas s’ouvrir au monde extérieur, ou il a déjà eu une expérience qui a suscité un complexe chez lui … Du coup, il vit dans un monde à lui seul, sans la présence des autres. Personne ne peut nier que la solitude d’un enfant lui laisse l’opportunité de réfléchir plus, de s’échapper à certaines pressions, lui offre plus de temps à travailler. Mais d’un autre coté, l’enfant doit forger sa personnalité, passer par de nouvelles expériences, apprendre, etc. Et cela ne se produit que par la présence d’autres personnes à ses cotés. L’être, dans sa période d’enfance doit échanger ses découvertes, il a besoin de communiquer avec son entourage (à part la famille) afin de bâtir une personnalité qui lui resterait solide dans le futur. D’ailleurs, on remarque que l’enfant qui souffre de la solitude pendant son enfance, il a souvent –pour ne pas dire toujours- des complexes après, qui l’empêchent de progresser. En effet la solitude chez l’enfant peut faire naitre même une sorte de mépris, il n’aimerait et ne supporterait que sa propre personne.

Certes, la solitude a des avantages mais a des inconvénients encore plus graves sur l’apprentissage de l’enfant.

Réponse N°13 4458

Allez-y!
  Par   Samira Yassine  (CSle 29-05-10 à 11:00

salut tout le monde,

Vas-y Imane, je me permets de répondre à la place de mon collègue M Idoubiya. Envoie ta production. On l'attends avec impatience.

Pour Yasmine, j'ai aimé ta production, on aimerait en avoir d'autres.

Bon courage chers élèves dans vos préparations.

Sincèrement.

Réponse N°14 4461

2 ^^
  Par   Chouaf Mourad  (CSle 29-05-10 à 13:49

Salam mes chèrs prof , Idoubiya , Jamal , Fatiha ...

voila une autre production ecrite que j'ai la fait le moins précedant ^^

--------

que pensez vous de l'oeuvre de Victor hugo , DJC

------------

Victor Hugo , l’homme de lettres , le génie qui est arrivé à pénétrer les cœurs des amants , le judicieux qui vit dans l’âme des politiciens , le citoyen qui symbolise le voix de peuple .

Il est considéré comme un grand écrivain de son époque , et même s’il n’avait que 10 ans , il a pu écrire une de ses célèbres œuvres , c’était « l’enfer sur terre » . Puis il est devenu très réputé avec son roman a thèse « le dernier jour d’un condamné » .

Ce dernier ma beaucoup attiré , et il m’a amené à un monde magnifique en tous points .

D’abord , cette histoire décrit les souffrances insupportables d’un condamné à mort .

Un homme sans identité , sauf des indices compté sur les bouts de doigts .

En second lieu , ce roman nous approche au conditions pénibles des condamnés a mort et tous les prisonniers. Il nous raconte leurs situations des sombres cellules ou il doit passer des longues et insoutenables heures de souffrance avant d’être exécuté , des cachot rempli par la solitude et le peur , loin de leurs familles , sans tendresse et sans miséricorde.

Franchement c’est un grand cadavre sur terre , un lieu funèbre , sinistre plein de sentiments négatives .

En un mot , cet œuvre est une grande fenêtre lugubre qui nous approche quasiment à la vie de cette époque , et ca qui me pousse à admirer ce roman et à aimer cette histoire et adorer ce style si particulier .

-----

attendez ma production d'aujourdui incha2alah ce soir ^^

Réponse N°15 4463

'Mon Travail'
  Par   labghail imane  (CSle 29-05-10 à 15:05

bonjour tout le monde,

C'est imane je vais écrire ma production écrite à propos de la relation entre les pères et leurs enfants.

Consigne"Pensez vous que les parents ont toujours le droit d'intervenir dans les choix de leurs enfants(carrière,amis,habits,goûts...)?Justifiez votre point de vue par des arguments."

C'est le sujet qu'on a eu dans l'examen blanc.

Il est admis chez le commun des mortels que les parents nous guident,nous protègent et

bien sûr nous aiment.Mais selon une opinion communément admise que nos parents ont toujours le droit d'intervenir dans nos choix,en parlant de l'âge de la jeunesse,les jeunes sont irresponsables de leurs actes,les mauvais amis et leur faible expérience.Ces arguments sont loin d'être convaincants.

De prime abord,il est vrai que les parents sont sages,mais les enfants ont le droit de faire des fautes et les corriger sans l'aide de quelqu'un,pour qu'ils aussi deviennent sages.

Par ailleurs,les temps sont changés,effectivement on peut dire que la vision des enfants pour la vie est différente à celle des parents qu'on peut la considéré 'dépassée' .

En outre,chacun de nous a le droit de choisir sa façon de vivre,d'ailleurs les parents ont le rôle de guider et non choisir,puisque chacun construit sa propre personnalité qui est bien sûr différente.

Pour conclure,les parents ont un rôle très important dans notre vie celui de guider,mais il faut laisser les enfants prendre leurs propres décisions.

Voilà mon travail , j'attends la correction et les remarques!

Réponse N°16 4464

Une bonne production écrite!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 29-05-10 à 15:34

La solitude d'un enfant

Envoyé par Yassine Yasmine le 29-05-10 à 00:04

Quelques uns souffrent de la solitude dès le plus jeune âge, mais est-ce un avantage ou un inconvénient dans la formation de l’être ?

L’enfant est seul ou parce qu’il est timide, ou parce qu’il est enfant unique, ou parce que ses parents l’enferment et ne le laissent pas s’ouvrir au monde extérieur, ou il a déjà eu une expérience qui a suscité un complexe chez lui … Du coup, il vit dans un monde à lui seul, sans la présence des autres. Personne ne peut nier que la solitude d’un enfant lui laisse l’opportunité de réfléchir plus, de s’échapper à certaines pressions, lui offre plus de temps à travailler. Mais d’un autre coté, l’enfant doit forger sa personnalité, passer par de nouvelles expériences, apprendre, etc. ( Et cela= Cela) ne se produit que par la présence d’autres personnes à ses cotés. L’être, dans sa période d’enfance(,)doit échanger ses découvertes, il a besoin de communiquer avec son entourage (à part la famille) afin de bâtir une personnalité qui lui resterait solide dans le futur. D’ailleurs, on remarque que l’enfant qui souffre de la solitude pendant son enfance, ( il = à éviter) a souvent –pour ne pas dire toujours- des complexes après, qui l’empêchent de progresser. En effet(,) la solitude chez l’enfant peut faire naitre (naître) même (chez lui ) une sorte de mépris, il n’aimerait et ne supporterait que sa propre personne.

Certes, la solitude a des avantages mais a des inconvénients encore plus graves sur l’apprentissage de l’enfant.

NB- Yassine votre rédaction est simple, mais équilibrée. Telle que vous l'avez éditée dans le forum, si j'ai à la noter, je donnerai 9/10.

NB- Vous avez avancé des idées pertinentes. Votre style est clair et vos expressions sont correctes...

Je vous félicite pour votre travail.

Cordialement.

NB- Que pensez-vous madame Kerzazi Fatiha de la rédaction de Yassine Yasmine?

Réponse N°17 4465

Bonne rédaction.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 29-05-10 à 16:09

2

Envoyé par Chouaf Mourad le 29-05-10 à 13:49

Salam mes chers profs , Idoubiya , Jamal , Fatiha ...

voila une autre production écrite que j'ai faite le mois précédant (dernier)^^

--------

Que pensez vous de l'œuvre de Victor hugo , DJC?

------------

Victor Hugo , l’homme de lettres , le génie qui est arrivé à pénétrer les cœurs des amants , le judicieux qui vit dans l’âme des politiciens , le citoyen qui symbolise le (la) voix de peuple .

Il est considéré comme un grand écrivain de son époque. , et même ( Même) s’il n’avait que 10 ans , il a pu écrire une de ses célèbres œuvres , ( c’était = : ) « l’enfer sur terre » . Puis il est devenu très réputé avec son roman a (à) thèse « le dernier jour d’un condamné » . Ce dernier ma ( m'a) beaucoup attiré, et il m’a amené à un monde magnifique en tous points .

D’abord , cette histoire décrit les souffrances insupportables d’un condamné à mort .

Un homme sans identité , sauf des indices compté(s) sur les bouts de doigts .

En second lieu , ce roman nous approche au(x) conditions pénibles des condamnés a (à) mort et (à) tous les prisonniers. Il nous raconte leurs situations des sombres cellules ou(où) il doit ( ils doivent) passer des longues et insoutenables heures de souffrance avant d’être exécuté(s) , des cachot(s) rempli(s) par la solitude et le (la) peur , loin de leurs familles , sans tendresse et sans miséricorde.

Franchement(,) c’est un grand cadavre sur terre, un lieu funèbre, sinistre plein de sentiments négatives (fs) .

En un mot , cet (cette) œuvre est une grande fenêtre lugubre qui nous approche quasiment à(de) la vie de cette époque., ( et ca= C'est cela même) qui me pousse à admirer ce roman et à aimer cette histoire et adorer ce style si particulier .

Encore une très bonne production. Malgré les quelques fautes de langue, cette rédaction mérite 9/10.

NB- Dans une approche communicative, l'élève n'est pas seulement sanctionné sur les fautes de langue- d'ailleurs qui ne les commet pas!- Mais aussi sur sa façon de s'exprimer et sur sa manière d'organiser sa pensée.

Encore une fois félicitation.

NB- Relisez bien votre production courrière et essayez de bien mémoriser les fautes commises pour en tirer profit...

NB- Que pensez-vous Madame Kerzazi et M. Jamal de cette rédaction?

Cordialement.

Réponse N°18 4466

Un très bon niveau!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 29-05-10 à 16:29

'Mon Travail'

Envoyé par labghail imane le 29-05-10 à 15:05

Bonjour tout le monde,

C'est imane, je vais écrire ma production écrite à propos de la relation entre les pères et leurs enfants.

Consigne: "Pensez vous que les parents ont toujours le droit d'intervenir dans les choix de leurs enfants (carrière,amis,habits,goûts...)? Justifiez votre point de vue par des arguments."

C'est le sujet qu'on a eu dans l'examen blanc.

Il est admis chez le commun des mortels que les parents nous guident, nous protègent et bien sûr nous aiment. Mais selon une opinion communément admise(,) (que= à éviter) nos parents ont toujours le droit d'intervenir dans nos choix, en parlant de l'âge de la jeunesse, ( et en disant que) les jeunes sont irresponsables de leurs actes, ( les = ayant de) mauvais amis et ( leur= et de) faible expérience. Ces arguments sont loin d'être convaincants.

De prime abord, il est vrai que les parents sont sages, mais les enfants ont le droit de faire (commettre) des fautes et (de) les corriger sans l'aide de quelqu'un. (Cela) pour qu'ils (aussi= à éviter) deviennent sages. Par ailleurs, les temps sont (ont) changé. Effectivement (,) on peut dire que la vision des enfants pour la vie est différente à celle des parents qu'on peut (la= à éviter) considéré comme ‘dépassée’. En outre, chacun de nous a le droit de choisir sa façon de vivre. D'ailleurs(,) les parents ont (le= pour) rôle de guider et non (de) choisir puisque chacun construit sa propre personnalité qui est bien sûr différente.

Pour conclure, (je pense que) les parents ont un rôle très important dans notre vie (:) celui de guider. Mais il faut laisser les enfants prendre leurs propres décisions.

Encore une bonne production écrite.

NB- Malgré quelques fautes de langue, votre rédaction est très bien construite. Vos phrases sont cohérentes ainsi que votre pensée. Les arguments utilisés sont pertinents et logiques.

NB- Si vous écrivez le jour de l'examen une rédaction aussi réussie que celle-ci, vous aurez au moins 8,5/10.

Réponse N°19 4467

Merci bcp M.Idoubiya
  Par   Chouaf Mourad  (CSle 29-05-10 à 16:32

Merci Monsieur Idoubiya pour ta correction , tu ss que Madame Sugrati ( une prof ) m'a donné juste 6,5/10 et elle ma dit que autres profs peuvent tu donne 7,5 et plus ...

est ce que c'est vrai ? et pour le régional est ce que je pouvais avoir 9 ?

Réponse N°20 4469

Satisfaite Imane?
  Par   Samira Yassine  (CSle 29-05-10 à 17:40

Salut ma chère Imane,

je viens de découvrir ta production. Bravo! Comme convenu, tu as employé les connecteurs assurant ainsi la relation entre les différents arguments.

Vas-y plus de productions. D'ailleurs, M Maroagreg, a consacré une nouvelle rubrique pour les productions des élèves. On attend vos écrits avec impatience.

Bon courage dans vos préparations.

Réponse N°21 4470

Bravo Yasmine!
  Par   Samira Yassine  (CSle 29-05-10 à 18:03

Salut ma chère Yasmine,

Je sais que M Idoubiya est plus rapide, il a déjà corrigé ta production. C'est très encourageant! 9 sur 10. On a déjà parlé hier de la notation d'une production. Je crois que cette année j'oserai donner plus de 8,5 différemment aux années précédentes.

Je n'ai plus rien à dire. Bravo!Continue à rédiger des productions. On remarque une certaine aisance dans l'expression qui témoigne de ton bon niveau en français.

NB: Yasmine et Imane, vous êtes toutes le deux du même niveau scolaire même académie, l'une à Kénitra l'autre à Sidid Slimane. Vous pouvez correspondre à travers votre site Marocagreg. A+

Réponse N°22 4475

Re
  Par   abdellah mirgoul  (CSle 29-05-10 à 23:24

salam 3alaykom

Sujet 2

Autour d’Antigone.

Antigone est un personnage révolté, mais dévoué au devoir familial. Créon est un personnage qui raisonne en homme d'État. Êtes-vous pour Antigone ou pour Créon? Ou pour autre chose?

--------------------

Il semble que le merde Atteindra toutes la famille ,la mort des parents et encours les frères ,

Créon le roi de Thèbes, il est personnage autoritaire , s'est emparé du pouvoir après le combat entre les deux frères Polynice et Étéocle. En fait l'un des fréres est un traitre et un autre héros , et il faire des funérailles à l'héros, et l'interdit l'enterrement de le traitre

Cette chose crée révolte d'Antigone , cette dernier tente d'enterrer le cadavre de Polynice , malgré le décision royale .

En plus , Antigone défi totalement tous les convictions de Ismène et la nourrice , elle est très attachée à son projet , elle laisse la vie de bien-être comme le droit d'accès à la trône après la mort de son frères, aussi la tradition d'Ismène , elle veut seulement faire son devoir vers Polynice , et n'est-ce pas peur de la mort .

Réponse N°23 4485

Les notes...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 30-05-10 à 00:27

Salut madame Kerzazi Fatiha,

Soyez sûr que les notes que je donne à nos élèves (celles ou ceux qui ont envoyé leurs productions dans le site) sont méritées.

D'ailleurs, que ce soit pour les évaluations formatives (pour mes élèves) ou sommatives (dans les examens régionaux), je donne le maximum de notes possibles...

NB- Il m'arrive de donner 10/10 à au moins 5 copies sur 120 lors de chaque correction.

NB- Si la copie contient des idées logiques, organisées et structurées, je donne également le maximum de notes...

NB- Si je dis de manière impressionniste: on ne peut pas se concentrer à 100%, cette copie mérite 6/10, je finis par donner 7,5/10!

Car je sais que l'élève a fourni un effort et il a le droit d'être noté positivement!

Mais si jamais je trouve une copie dans laquelle l'élève s'amuse à faire n'importe quoi et n'importe comment, je donne la note la plus sévère possible: pour montrer que seul le travail qui doit être récompensé!

NB- Je peux donner 1/10 comme je peux donner 10/10!

NB- Mais je n'aime jamais donner de notes centristes: une bonne copie ne doit pas dépasser 7,5/10 et la plus mauvaise note ne doit pas être en-dessous de 3/10!

NB- Une chose importante également pour notre métier de correcteur professionnel: les étapes que je suis personnellement lors de la correction: Compréhension de Texte:

1- Je lis le texte plusieurs fois - même si je l'ai déjà lu, même si je l'ai déjà étudié, même je l'ai déjà travaillé en classe avec mes élèves!

2- Je lis et je relis les questions proposées aux élèves...

3- Je prends mon stylo et je réponds à toutes les questions sans voir le modèle de réponses proposé...

4- Je corrige ma copie en la comparant avec le corrigé proposé.

5- Maintenant, si jamais un élève donne la même réponse que j'ai donné personnellement, je donne la note sans aucune hésitation! (Une petite anecdote pour l'histoire: pour une question relative à la visée du texte: l'item était sous forme d'un QCM: A- descriptif, B- narratif, C- argumentatif. La réponse était : texte argumentatif.

Mais moi, j'ai donné la note à tout élève qui a donné la réponse en la justifiant à partir du texte! D'ailleurs, la visée n'a rien à avoir avec le type de texte!

Maintenant, madame Kerzazi, j'espère que le message est clair: donner le maximum de notes à nos élèves studieux et le minimum de notes à nos élèves qui ne veulent fournir aucun effort!

Cordialement.

Réponse N°24 4488

Production écrite
  Par   labghail imane  (CSle 30-05-10 à 01:48

Salut, chèrs professeurs , Idoubiya Rachid, Adib Jamal, kerzazi Fatiha…..

Voilà ma production écrite

Sujet : »développez votre point de vue sur la peine de mort, vous êtes pour ou contre »

Cette année nous étudions le roman à thèse le dernier jour d’un condamné ou Victor Hugo développe son idée sur la peine de mort qui consiste à ôter la vie des criminels qui ont commis des crimes énormes.

C’est une sentence injuste, d’abord puisque le criminel qui a commis ce crime est un Homme comme tous les Hommes .Donc il ne faut pas le condamné car la faute est Humaine. Ensuite dieu seul peut prendre la vie d’une personne. Effectivement en condamnant set homme, on va faire le travail de dieu. En outre soit le criminel est sons famille donc il n’est responsable ni de son éducation, ni de son instruction, soit le criminel a une famille donc en le tuant on crée des orphelins. Donc les deux cas on frappe des innocents. Par conséquent la peine capitale est une sanction injuste puisqu’elle est irréversible et remplaçable par la prison perpétuelle dans ce cas, on garantie un châtiment Humains dans l’espoir de la rédemption d’un être qui ne demande que de l’aide.

En guise de conclusion j’approuve l’idée avancé par Hugo sur l’abolition de la peine de mort et je pense que les responsables et les juges doivent supprimer la peine de mort pour l’application de la loi puisque le maintien de cette punition ne diminue pas forcément le taux de la criminalité.

j’attends la correction, les remarque, et la note.

Réponse N°25 4490

????
  Par   labghail imane  (CSle 30-05-10 à 14:27

j'ai fais des fautes sans faire attention!!comment je peux les corriger ???

Réponse N°26 4491

Les fautes!!!!
  Par   labghail imane  (CSle 30-05-10 à 15:09

set(cet),sons(sans),ou(où) j'ai fait ses fautes pendant l'écriture sans faire attention

j'attends votre correction banales

Réponse N°27 4492

Contribution : Peine de mort , pour ou contre
  Par   Colin Aurelie  (CSle 30-05-10 à 16:52

Depuis la nuit des temps , la principale occupation de l’homme a été de faire régner loi et justice , et de combattre les crimes au sein du commun des mortels . Et pour cela , on a élaboré une suite de sanctions , la peine de mort en est l’ultime . Ce constat nous amène à poser une question épineuse : la peine de mort est-elle la solution idoine pour combattre le crime ?

La peine de mort , appelée aussi la peine capitale , est une peine qui consiste à ôter la vie d’un détenu ayant été jugé coupable. Or les avis se partagent et les perceptions diffèrent . C’est un sujet qui a fait couler l’encre de plus d’un écrivain .

De prime abord , les arguments allégués par les thuriféraires de cet pratique sont légions . Vengeance et punition n’appartiennent pas à la société . Seul DIEU , créateur de l’univers , symbole de la justice , peut ôter la vie d’un être humain . D’une autre part , les fautes judiciaires existent et la peine de mort n’est pas une expiation . Qui sommes-nous ,nous simple être humain, pour décider de la vie des gens ? De surcroît , La guillotine ne humanise pas le supplice , seul le condamné le sait . Cette injuste justice fait le malheureuse des innocents et de sa famille , c’est une négation de l’humain ! Jusqu’à quand allons-nous demeurer passifs ?

Néanmoins , du camp des détracteurs , les arguments ne manquent pas . Œil pour œil et dent pour dent , tel est leur devise . Pour eux , un meurtrier doit payer son acte de sa vie .Par ailleurs , la peine de mort sert avant tout de protéger la société des criminels . Elle reste la solution la plus adéquate pour donner l’exemple et dissuade les autres de commettre des crimes . De plus ,c’est une forme de consolation pour la famille de la victime .

Personnellement , je suis partisante de l’abolition de la peine de mère , c’est un acte aussi inhumain que barbare qui a fait le malheur de plus d’un et qui s’avère jusqu’à lors vain .

En guise de conclusion , partout où la peine de mort est prodiguée , la barbarie domine .

Une élève en 1ère bac SM , Académie du grand casablanca

Réponse N°28 4496

Quelle coinicidence!
  Par   Samira Yassine  (CSle 30-05-10 à 17:59

Salut M rachid Idoubiya,

vous savez j'allais vous parler en messagerie privée de ce problème. J'ai vraiment un problème à accepter l'idée d'accorder 10/10 à une production écrite. J'en ai parlé à mes élèves du centre rien que ce matin. Vous savez , je n'ai jamais donné 10/10 et je n'oserai jamais le donner. Je veux bien les encourager mais je ne dépasserai pas 9/10 ap^rès notre débat sur marocagreg à ce sujet. Pourtant , je suis de ces professeurs qu'on considère comme professeurs généreux dans leur notation. Mais je dois y réfléchir sérieusement, l'examen approche et je dois prendre une décision, 8,5 ou 9 à la meilleure copie 10/ 10, je suis sûre que je ne pourrai pas le faire. Toutefois, j'ai une crise de conscience à propos de certaines copies exemplaires auquelles j'ai donné 8,5 alors qu'il n'y avait pas une seule le faute est le style était parfait mais , ma conception de toujours était on dépasse pas 8. Maintenant, je peux atteindre 9 mais 10, je ne peux pas. peut être parce que je ne corrige plus des copies de ce niveau.

Je vous remercie M idoubiya , en mon nom et aux nom de mes élèves pour la correction de leurs copies.

Cordialement/

Réponse N°29 4497

grille d'évaluation
  Par   marocagreg  (Adminle 30-05-10 à 18:51

je crois que pour la production écrite, il faut corriger selon une grille de notation qui doit être commune à tout le monde, et selon des critères bien définis, sinon chacun corrige selon ses propres prédispositions et ses goûts, et on aura des écarts inadmissibles. Je vous proposerai dans quelques instants, sur le forum, la grille de notations proposées pour corriger la production écrite des examens DELF et DALF . Il me semble qu'elle peut servir de point de départ, avec quelques légères touches à la rigueur.

Réponse N°30 4498

10/10! Un héritage!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 30-05-10 à 19:05

Salut, madame Kerzazi,

La notation est une question de représentation! Avant, dans l'approche structuraliste, les enseignants donnaient plus d'importance à la langue, aux dépends des idées et même du style: la cohérence et la cohésion de l'écrit...

C'est l'enseignement qui a été administrée lorsqu'on était vous et moi des élèves. La note ne dépassait pas alors 14/20, quel que soit la production: on donnait comme copie de référence - celle qui devrait avoir 20/20- aux copies des plus grands écrivains!- qui ont d’ailleurs passé par plusieurs commissions de correction avant publication !-

Rassurez-vous, si jamais on laisse faufiler un texte inédit de Voltaire ou de Jean Jacques rousseaux parmi les copies à corriger et on demandait à un correcteur de corriger- en laissant quelque fautes de langue: une dizaine par exemple- Cette copie ne pourra pas dépasser 15 ou 16/20!

Pourquoi? Mais parce que les structuralistes étaient formels: la langue doit à tout prix être purifiée et il n'y a aucune place à d'autre choses!

Pour l'histoire: n'avez-vous jamais vu des enseignantes et des enseignants faire un "drame" s'ils/elles commettaient des fautes de langue...Le meilleurs étudiant était celui qui ne faisait pas de fautes de langue/orthographe!

Maintenant, les temps sont révolus et d’autres approches ont connu le jour, parmi lesquelles, les approches communicative/ fonctionnelle que nous appliquons aujourd'hui...( les appliquons-nous réellement?)

Cependant, malgré le changement capital opéré dans l'acte d'enseigner la langue - de la langue comme objectif=structuralisme, vers la langue comme moyen de communication= l'approche communicative/ fonctionnelle, un nombre considérable d'enseignants ont perpétré la tradition et ont continué à considérer la langue pour elle-même!

Pourquoi?

Cela est toute une histoire: c'est un problème de représentation et de modèle!

- De présentation car on ne peut pas, du jour au lendemain, changer des pratiques que nous avons apprises et assimilées depuis notre toute petite scolarisation!

UN EXEMPLE: Lorsque j'avais quatorze ans, bien que j'étais le premier en français dans ma classe - ce n'est pas de la vantardise- je n'ai jamais dépassé 14/20 dans mes rédactions! - j'aurai aimé vous envoyer des exemples que je noterais 18/20 sans problème aujourd'hui! J'ai fais l'expérience avec mon père qui a une culture française lui aussi. Il m'avait dit un jour que mes notes en français étaient insatisfaisantes! Je lui ai demandé d'écrire une rédaction autour d'un sujet qu’on nous a demandé à faire hors-classe. Mais au lieu d’écrire la rédaction, c'était mon père qui s'en chargea!

Après une dizaine de jours, le verdict est tombé! Vous pouvez anticiper le résultat chère collègue! En effet, la note était toujours l’éternelle 14/20!

J'ai rendu à mon père sa note et sans commentaire!

- De modèle: car malgré la formation dans les centres comme L'ENS, nombreux sont ceux qui gardent comme traces indélébiles la façon d'enseigner de l'un de leur professeur modèle, qu'ils essayent d'imiter! Cela en dépit des changements qui s'opèrent dans le domaine de la didactique et de la pédagogie!

Ce qui d'ailleurs est arrivé avec l'approche par compétence:

Pour démonter la puissance des représentations, voilà un autre exemple :

Imaginez qu'un jour, on dit à l'Homme: vous savez, lorsqu'on marche, on utilise nos pieds! On a tord, ce n'est pas par les pieds qu'on doit marcher, mais par les mains!

- C'est exactement ce qui se passe avec le constructivisme/ APC et le béhaviorisme! ( l' PPO)

- Comment un enseignant qui travaille sur la transmission des savoirs, va-t-il devenir du jour au lendemain un facilitateur, un accompagnateur, un animateur! Comment les Savoir qui étaient comme objectif d'enseignement, vont-ils devenir de simples ressources pour l'apprentissage? (Je sais pertinemment que beaucoup d'enseignants vont être très étonnés par ce que j'avance, mais c'est comme ça- les problèmes des représentations!-

D'ailleurs, les dernières orientations pédagogiques sont l'exemple le plus significatif de ce que j'avance! Qu'est-ce qu'on a omis lorsqu'on a introduit le mot compétence? Les pratiques ont-elles changées? Pas du tout! Au lieu de dire: objectif général; objectif spécifique; objectif opérationnel ou encore communicatif, on a dit: compétence; capacité et habilité!

ON MARCHE TOUJOURS A PIEDS, MAIS AU LIEU DE PORTER DES CHAUSSURES, ON PORTE DES GANGS! EN CROYANT QU'ON MARCHE DÉSORMAIS PAR LES MAINS!

NB- Avez-vous maintenant vu comment les représentations de chacun de nous peuvent fausser toute compréhension!

NB- D'ici peu, je vais envoyer une série de documents dont je dispose autour de L'APC: en langue ARABE. (Question de changer un peu de style!) + ET de voir si mon style en arabe est plus claire encore !

Cordialement madame Kerzazi Fatiha et mes hommages à mes amis sur marocagreg et à marocagreg.

Réponse N°31 4505

Rectification
  Par   Colin Aurelie  (CSle 30-05-10 à 20:18

Désolée j'ai commis quelques fautes de frappe

Cette pratique et non cet , ... et leurs familles et non sa famille .... sert à proteger et non de

Simples avec S

Bref tout plein :p

Réponse N°32 4516

Ma production écrite
  Par   zakaria Talbi  (CSle 30-05-10 à 23:40

Bonjour tout le monde,

Voici ma production écrite dans laquelle j'ai répondu au deuxième sujet.

Etre noter de plus qu'un enseignant me sera d'une grande utulité. Jamais je ne le ferais assez, mais je tiens à remercier les enseignants qui sacrifient leur temps et leur énérgie pour des élèves qu'ils ne connaissent meme pas personnellement.

Antigone est Créon sont deux personnages principals dans la pièce de Jean Anouilh.Leur confrontation s'étale sur environ le tiers de l'oeuvre. Alors, que révèle-nous le face-à-face Antigone et créon des deux personnages, leurs points communs et leurs points divergents?

Antigone est l'héroïne de la pièce théâtrale. Elle se carctérise par une personnalité très forte: elle n'a pas hésité à se dresser en face de son oncle afin de défendre l'un de ses principes. Bien que son idéalisme lui a ammené la mort, il le distingue de son entourage et prouve qu'elle a du caractère: quelque chose en elle la pousse à aller plus loin que les autres, à ne pas se contenter de ce qu'elle a sous les mains.

Quant à Créon, il s'est retrouver dans l'obligation de régner sur Thèbes après qu'Etéocle et Polynice se sont entretués. Au noim du devoir, Créon exerce le pouvoir comme un travail journalier. Lors de sa confrontation avec sa nièce, il lui avoue qu'il se considère comme une Antigone qui n'aurait pas rencontré son destin, une Antigone qui a survécu.

Ces deux personnages agissent dans la pièce par devoir: Antigone par devoir familial, Créon en tant que chef d'Etat.

Personnellement Antigone me fascine, cependant j'opte pour Créon: il est plus mûr et réfléchi.

Même en face d'un Antigone un peu névrosée et suicidaire, il a sû prendre en considération les conditions qu'elle avait vécu auparavant et lui donner une seconde chance.

Elle a mené une vie pénible auprés de son père, Oedipe, avec qui elle est allé errer sur les routes. Sans oublier la mort de ses deux frères.

Si Créon a mit fin à la vie de sa nièce, ceci n'est aucunement un signe de cruauté ou de barbarisme, mais cela est une preuve que Créon est un justicier.

Réponse N°33 4519

Je me demande...
  Par   zakaria Talbi  (CSle 31-05-10 à 00:21

Bonjour,

je voudrais avoir le coeur net : n'aurons-nous que des sujets de raisonnement et non des sujets d'invention?

Je me demande si après ce changement nous n'aurons qu'un seul sujet au lieu de deux?

Merci

Réponse N°34 4520

Rédaction !
  Par   AyouB Mhaidir  (CSle 31-05-10 à 00:24

Salut ,

Sujet2, Autour d’Antigone :

- Répondez à cette question en présentant et confrontant les deux points de vue.

--------------------------------------------------------------

__Tout un chacun, après sa lecture d’une œuvre, il peut être fasciné par un ou plusieurs personnages. C’était mon cas après ma lecture de la pièce de théâtre « Antigone » de « Jean Anouilh ». Deux personnages m’accordent ce sont la petite jeune noiraud : Antigone, et son oncle le roi Créon.

__Antigone est un personnage révolté, mais dévoué au devoir familial. Elle se dresse contre la loi humaine pour appliquer la loi divine : enterrer son frère Polynice.

D’abord, l’orgueilleuse fille d’Œdipe, le symbole de la résistance à l’occupation, est a la fois douce et inflexible. Pour accomplir son projet, elle défit l’autorité de Créon et couvre de terre le cadavre de son frère Polynice. Antigone a tenté à deux requises contre cette loi, elle s’obstine à braver la loi de Créon, Certes que ce dernier a tenté plusieurs fois de ramener sa nièce a la raison.De plus, elle est entêtée, une seule idée qu’elle tient en tête et compte la mettre en pratique cout que coute, jusqu’au bout du défi qu’elle a lancée a Créon. Elle n’aime pas les compromis. Elle n’implose pas une seule fois la pitié ou la clémence du roi.

En outre, elle n’est pas belle comme la plupart des héroïnes, mais elle jouit d’une grande force de caractère qu’elle la permit d’aller jusqu’au bout de son projet serait-ce au prix de sa vie. Ajoutons que Antigone refuse le bonheur morcelé et aspire a l’absolu, être heureux c’est faire ce qu’on l’on veut.

__Créon est un personnage qui raisonne en homme d'État. D’abord, la forte personnalité, la sensibilité, la sérénité et l’emportement sont des contrastes. Mais regroupé en une personne qui sait les exploiter, ils deviennent des motifs de distinction. C’est ainsi que Créon demeure flegmatique et s’emporte quand la situation l’exige. Il est l’oncle tendre qui ne manque pas d’affection mais aussi le roi ferme quand il le fait. Outre cela, il est rigoureux et s’applique à faire respecter la loi pour que Thèbe ne se sombre pas dans l’anarchie. De plus c’est un grand stratège qui marie savamment la logique et le passionnel pour dissuader Antigone. C’est l’oncle veillant au bonheur de sa nièce et le roi réaliste, soucieux d’exercer excellemment son métier difficile de conduire mes hommes. En définitives, Créon demeure le roi pragmatique qu’a le pas sure l’oncle tendre.

__En guise de conclusion, Créon parait sage et expérimenté et de la son caractère pondéré alors qu’Antigone est impulsif et aveuglée. Certes, il est difficile de préférer l’un à l’autre, pourtant, je suis fasciné par Créon vu son caractère posé.

NB : Je n’ai pas respecté la durée de l’épreuve, ainis que j'ai utilisé le Dico pour quelques termes .

Merci pour votre correction Chers Profs .

Réponse N°35 4522

Corrigé de la production de M zakaria Talbi
  Par   Samira Yassine  (CSle 31-05-10 à 01:57

Salut M Talbi,

je ne sais pourquoi, j'ai toujours eu une certaine impression que vous êtes un collègue et non un élève comme vous tenez à l'indiquer à chaque fois. D'ailleurs même les fautes commises ne correspondent pas au niveau de la production, on dirait des erreurs semées par-ci par-là. peut être que je me trompe!!! Mais j'ai déjà reçu des messages de votre part, aucune faute et un français de haut niveau! Je serais fière d'avoir un élève de votre niveau!

J'ai essayé de corriger les erreurs sans en indiquer la nature. Cela était tantôt des fautes d'inattention ou de frappe, tantôt des erreurs d'ordre grammatical ou de l'orthographe grammaticale; sinon aucun problème dans les tournures ni dans l'expression.

Vous méritez un entre 7 et 8. Bon travail.

Voici le corrigé:

Antigone est Créon sont ‘‘les’’ deux personnages (principals) ''principaux'' de la pièce de Jean Anouilh. Leur confrontation s'étale sur environ le tiers de l'œuvre. Alors, que’’nous’’ révèle (-nous) le face-à-face Antigone et Créon ‘‘opposant ces ‘’ deux personnages, leurs points communs et leurs points divergents?

Antigone est l'héroïne de la pièce théâtrale. Elle se (carctérise) "caractérise" par une personnalité très forte: elle n'a pas hésité à se dresser (en) face (de) ‘‘à’’son oncle afin de défendre l'un de ses principes. Bien que son idéalisme (lui) ‘l’a ( ammené) ‘’’amené’ ‘/ conduit à la mort, il (le) ‘‘la’’distingue de son entourage et prouve qu'elle a du caractère: quelque chose en elle la pousse à aller plus loin que les autres, à ne pas se contenter de ce qu'elle a sous les mains.

Quant à Créon, il s'est( retrouver) ‘‘retrouvé’’ dans l'obligation de régner sur Thèbes après qu'Etéocle et Polynice se sont entretués. Au( noim ) ‘‘nom"du devoir, Créon exerce le pouvoir comme un travail journalier. Lors de sa confrontation avec sa nièce, il lui avoue qu'il se considère comme une Antigone qui n'aurait pas rencontré son destin, une Antigone qui a survécu.

Ces deux personnages agissent dans la pièce par devoir: Antigone par devoir familial, Créon en tant que chef d'Etat.

Personnellement Antigone me fascine, cependant j'opte pour Créon: il est plus mûr et réfléchi.

Même en face d'un’’e’’ Antigone un peu névrosée et suicidaire, il a (sû ) ‘’su’’ prendre en considération les conditions qu'elle avait vécu’’es’’ auparavant et lui donne(r) une seconde chance.

Elle a mené une vie pénible (auprés)’’’ auprès ‘’ de son père, Oedipe, avec qui elle est allé’’e’’ errer sur les routes ‘loin de Thèbes’(.) (Sans)";" ‘’sans’’ oublier la mort de ses deux frères.

Si Créon a mit fin à la vie de sa nièce, ceci n'est aucunement un signe de cruauté ou de barbarisme, mais cela est une preuve que Créon est un justicier.

Bon courage si vous êtes vraiment un élève.

NB: () les erreurs " " le corrigé.

Réponse N°36 4526

Une autre lecture de la production écrite
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 31-05-10 à 10:25

Pourquoi ne pas donner une note entre 8 et 9! C'est-à-dire 8.5!

Relisons ensemble de production de M. Talbi.

Je ne sais, mais à la lecture de cette production écrite j'ai aussi l'impression que ce n'est pas la production d'un élève!

Essayons de la lire sans faire attention aux fautes de langue: orthographe et accords...

- Je ne comprends pas pourquoi on donne une assez grande importance aux fautes de langue, aux dépends de l'expression, des idées/arguments, de leur enchaînement, de la façon de les organiser: la cohésion/cohérence, des exemples et des explications données- à titre d'illustration des idées-!

- D'ailleurs, en lisant la production de M. Talbi sans faire attention - comme je viens de le dire- aux fautes de langue, on va découvrir qu'il s'agit d'un écrit intelligible et clair! Nous avons compris ce qu'il veut dire et son raisonnement a été bien élucidé!

NB- Qu'est-ce qu'on cherche de plus!

NB- Des dires même des enseignants, 85% de nos élèves n'arrivent pas à écrire quelques phrases correctement! Sur les 120 copies que je corrige personnellement, seule 45 - dans la moyenne-obtiennent la moyenne! J'aime donner les notes mais à qui? C'est là le point!

Maintenant, si nous trouvons des élèves qui s'expriment bien (a leur niveau bien sur: sachant que le statut de la langue française au Maroc est celui du FLE!) pourquoi ne pas donner le plafond?

D'ailleurs, marocagreg a donné une grille détaillée autour de la correction des devoirs d'élèves:

Voir: http://www.marocagreg.com/forum/sujet-grille-d-evaluation-pour-la-production-ecrite-4499.html

Cette grille est bien plus généreuse que ne l'ai la nôtre: - même si elle est adressée à des élèves à statut/profil de FLS!-

NB- Je vais l'éditer et la discuter d'ici peu... (Il s'agit bien sur de la grille que vient de nous envoyer notre cher ministère à la dernière minute: après les examens simulés et avec un seul sujet sans choix et portant sur celui du raisonnement: le type argumentatif... en bannissant le sujet d'invention: narratif! Sachant que nous étudions le texte Narratif/descriptif à 80% dans nos programmes!

Cordialement!

Réponse N°37 4527

On est d'accord!
  Par   Samira Yassine  (CSle 31-05-10 à 11:13

Salut M.Rachid Idoubiya,

on est d'accord, le niveau des élèves laisse à désirer, par conséquent quand on a la chance de tomber sur une copie d'un aussi bon niveau que celui de M Talbi, on n'hésiterait pas à lui donner 8,5 ou même plus. Pourquoi? parce qu'il y a du français. Dans les copies de la plupart de nos élèves on essaie vainement de trouver du français alors on essaie de sauver comme on le peut le peu de français contenu dans la copie pour ne pas donner un zéro. Je vous comprends bien.

J'attends impatiemment votre contribution concernant la note 32 qui parait-il n'a pas été reçue par notre lycée où personne n'est au courant de son contenu. D'ailleurs on a passé la grande partie de l'année à étudier le sujet narratif, sans négliger le sujet argumentatif mais les élèves auraient été beaucoup mieux préparés à ce genre d'épreuves si on était prévenu.

Bref, j'ai toujours pensé que la note d'une production reste subjective. La même copie pourrait-être notée différemment par deux enseignants , des fois par le même enseignant à des moments différents de la correction selon qu'il vient de corriger une copie bien meilleure ou nulle.

Qu'en pensez-vous M Adib, M ADi, M.Qorchi .M Elharfi.....

Cordialement.

Réponse N°38 4532

Notre métier de Correcteur!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 31-05-10 à 13:34

Pour la note 32, s'agit-il du cadre de référence de l’examen normalisé régional pour l’obtention du baccalauréat - français? Ou d'une autre note?

Pour ce "Cadre..." voir: présentation et commentaire que j'ai fais à ce sujet: Voir: http://www.marocagreg.com/forum/sujet--4159.html

- Au niveau docimologie: en effet, une copie peut avoir autant de notes différentes! La note d'une seule copie peut varier de 12 à 18! (un écart de SIX points!)

Imaginons combien d'élèves échouent et combien d'élèves réussissent par erreur d'évaluation? La docimologie et cela fait bien plus longtemps qu'elle a monté ses limites! (Même avec des productions + consignes et critères de notation!

- ce qui d'ailleurs je viens de le montrer plus haut: si un élève réussit 15 accords- de tout genre et échoue en 3 accords- qu'on peut d'ailleurs attribuer à des fautes d'attention/ on ne doit pas dire d'inattention/ que faut-il donner: la note est sur un point (1p). On donne le point, un demi point ou un zéro point! (Moi, je donne un point!)

- Savez-vous, madame Kerzazi le rôle du correcteur qui est le nôtre? C'est celui d'un très bon lecteur! Il ne s'agit pas de faire une lecture impressionniste des copies d'élèves- en repérant seulement les fautes de langue – chose qui serai facile, mais d'en faire une lecture composée, celle de lire en tenant en compte de plusieurs paramètres: toute la grille doit être prise en compte! (une grille juste et équitable comme celle proposée par marocagreg: celle du DALF!) (Grille qui adopte l'approche communicative comme épistémologie!)

Non la grille proposée dans le cadre de référence de l’examen normalisé régional pour l’obtention du baccalauréat - français (grille injuste et non équitable qui adopte l'approche structurale comme épistémologie: c'est une approche qui privilégie la langue aux dépends de la communication- approche des années 60!)

NB- Une question majeure : combien de temps – le temps moyen- doit-on accorder pour la correction d’une copie d’examen ? 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes, plus ? La réponse à cette question est très importante pour la suite de la discussion autour de notre métier de Correcteur…

NB- Je parle des copies entièrement écrites !

Cordialement.

Réponse N°39 4538

mon travaille !
  Par   abdellah mirgoul  (CSle 31-05-10 à 15:15

est-ce-que possible de corriger mon travaille ? ):

Réponse N°40 4540

l'évaluation :reflexion avant l'action
  Par   brahim el harfi  (Profle 31-05-10 à 16:03

salut madame Kerzazi Fatiha, M Rachid

souvent, la correction est considérée comme une corvée;le temps imparti aux premières copies n'est pas le même pour les dernières copies:la fatigue, l'envie de finir le plus tôt possible, portent leur ombre sur l'estimation de l'enseignant

combien de temps – le temps moyen- doit-on accorder pour la correction d’une copie d’examen ? 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes, plus ?

le temps moyen accordé pour la correction d’une copie d’examen varie d'une copie à une autre et selon la disponibilité du professeur!!!! Cordialement

Réponse N°41 4541

J'attends toujours votre correction !
  Par   AyouB Mhaidir  (CSle 31-05-10 à 16:23

Salut ,

-------------------

Rédaction !

Envoyé par AyouB Mhaidir le 31-05-10 à 00:24

------------------------------

J'attends toujours votre correction Chers profs .

Grand merci pour tous vos efforts .

A+! ;)

Réponse N°42 4550

Une très bonne rédaction passée inaperçue!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 31-05-10 à 20:47

Rédaction !

Envoyé par AyouB Mhaidir le 31-05-10 à 00:24

Salut ,

Sujet2, Autour d’Antigone :

--------------------------------------------------------------

__Tout un chacun, après sa lecture d’une œuvre, ( il = à éviter) peut être fasciné par un ou plusieurs personnages. C’était mon cas après ma lecture de la pièce de théâtre: « Antigone » de « Jean Anouilh ». Deux personnages m’accordent (m'accrochaient), ce sont la petite jeune noiraud(e) : Antigone, et son oncle le roi Créon.

__Antigone est un personnage révolté, mais dévoué au devoir familial. Elle se dresse contre la loi humaine pour appliquer la loi divine : enterrer son frère Polynice.

D’abord, l’orgueilleuse fille d’Œdipe, le symbole de la résistance à l’occupation, est a la fois douce et inflexible. Pour accomplir son projet, elle défit l’autorité de Créon et couvre de terre le cadavre de son frère Polynice. Antigone a tenté à deux (requises=reprises) (contre= d'enfreindre) cette loi, elle s’obstine à braver la loi de Créon. Certes que ce dernier a tenté plusieurs fois de ramener sa nièce (a=à) la raison. De plus, elle est entêtée, une seule idée qu’elle tient en tête et compte la mettre en pratique cout que coute (coûte que coûte), jusqu’au bout du défi qu’elle a lancée (lancé) (a=à) Créon. Elle n’aime pas les compromis. Elle (n’implose= n'implore) pas une seule fois la pitié ou la clémence du roi.

En outre, elle n’est pas belle comme la plupart des héroïnes, mais elle jouit d’une grande force de caractère (qu’elle= qui lui ) (permit=permet) d’aller jusqu’au bout de son projet, serait-ce au prix de sa vie. Ajoutons que Antigone refuse le bonheur morcelé et aspire a (à) l’absolu: être heureux, c’est faire ce qu’on l’on veut.

__Créon est un personnage qui raisonne en homme d'État. D’abord, la forte personnalité, la sensibilité, la sérénité et l’emportement sont des contrastes. Mais regroupé (s) en une personne qui sait les exploiter, ils deviennent des motifs de distinction. C’est ainsi que Créon demeure flegmatique et s’emporte quand la situation l’exige. Il est l’oncle tendre qui ne manque pas d’affection, mais aussi le roi ferme quand il le fait. Outre cela, il est rigoureux et s’applique à faire respecter la loi pour que Thèbe ne (se= à éviter) sombre pas dans l’anarchie. De plus, c’est un grand stratège qui marie savamment la logique et le passionnel pour dissuader Antigone (de quoi?) C’est l’oncle veillant au bonheur de sa nièce et le roi réaliste, soucieux d’exercer excellemment son métier difficile de conduire mes hommes. En définitive(s), Créon demeure le roi pragmatique qui a le pas sur l’oncle tendre.

__En guise de conclusion, Créon parait sage et expérimenté et de la(là) son caractère pondéré, alors qu’Antigone est impulsif(ve) et aveuglée. Certes, il est difficile de préférer l’un à l’autre, pourtant, je suis fasciné par Créon, vu son caractère posé.

NB : Je n’ai pas respecté la durée de l’épreuve, ainis (ainsi) que j'ai utilisé le Dico pour quelques termes .

Merci pour votre correction Chers Profs .

Commentaire:

A- Votre connaissance de la pièce/tragédie est remarquable;

B- Vos arguments ainsi que votre manière de les exprimer sont judicieux;

C- Peu de fautes de langue;

D- Les liens logiques et les connecteurs d'organisation sont bien utilisés, ce qui a assurée la cohérence et la cohésion de votre rédaction...

E- Je ne sais pas le temps que vous avez effectué pour écrire votre rédaction, mais le travail est très développé;

Remarque: Si vous arrivez à écrire la moitié de votre rédaction, comme vous le faites dans celle-ci, vous aurez l'une des très bonnes notes de la série des copies corrigées...

Votre note: 9,5/10

Félicitation!

Cordialement.

Réponse N°43 4559

certes ,,,mais
  Par   brahim el harfi  (Profle 31-05-10 à 23:04

salut cher Rachid

doit-on mettre MAIS après CERTES?

certes......................mais..........................

Cordialement

Réponse N°44 4560

OUi
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 31-05-10 à 23:14

Salut brahim el harfi,

Bien sur...

C'est la concession. ( concéder quelque chose/ admettre partiellement puis rejeter...) C'est en quelque sorte la dialectique jouée...Admettre pour rejeter/critiquer.

Certes, ....mais.

Bien sur,......pourtant,

Admettons,......toutefois,

Reconnaissons, ...............néanmoins, etc.

Cordialement.

Réponse N°45 4565

salut
  Par   ennasri moha  (CSle 01-06-10 à 00:53

vous pouvez monsieur Idoubia de m'expliquer l'utilisation de EN EFFET et EFFECTIVEMENT .

Réponse N°46 4568

J'attends avec impatience !!!
  Par   labghail imane  (CSle 01-06-10 à 12:50

salut Mr idoubiya c'est imane labghail j'attends votre correction de ma rédaction apropos de la peine de mort!!

Réponse N°47 4571

Correction
  Par   Colin Aurelie  (CSle 01-06-10 à 14:31

Bonjour , un autre sujet qui est passé inaperçu on dirait :p ( le mien ) . Le sujet était sur la peine de mort .

J'espère que vous aurez assez de temps pour le corriger et m'attribuer une note

Merci en tous cas

Cordialement

Réponse N°48 4637

Ma rédaction
  Par   Harr Rima  (CSle 06-06-10 à 00:37

Bon soir , Merci infiniment M.Mhaidir pour la proposition .

Voici le sujet de la production écrite :

et voici ma rédaction :) :

[Dans son roman autobiographique "La boîte à merveilles",Ahmed Sefrioui a tant parlé de sa solitude et il l'a vue de point péjoratif .Une grande partie de la société la voit ainsi , mais d autres personnes aussi imposent leur avis en affirmant ses points positifs.

Ce qui nous mène à se demander: qui a le plus raison?

D'une part, la majorité des philosophes et meilleurs écrivains cherchent la solitude quand ils veulent écrire leurs ouvrages ,notant qu'elle permet un important degré de concentration et d'inspiration.Elle permet aussi un dialogue avec soie qui mène la personne à se recueillir pour tracer le chemin de sa vie très clairement et chercher ses défauts et ses vertus ,et ainsi préparer des plans pour s améliorer la personalité puis la vie en général.De plus,en me donnant en tant qu'exemple,pareille à"Julien" le heros du roman "Le rouge et le noir"de "Stendhal ", je préfére tenir un bouquin et ameliorer mes connaissances que de passer du temps avec des amis qui ne racontent que des histoires inutiles.

D'une autre part, philosophiquement et psychiquement, l'Homme est une créature qui vit en groupes.Ce qui fait :l Homme doit établir constamment un dialogue avec ses semblables, vivre et communiquer avec eux ,et faire confiance aux autres.En effet, c est un outil d'échange de cultures,d'idées et d informations,et un signe de dynamisme et de générosité.De plus ,si cette solitude permet de créer et analyser les pensées, elle conduit aussi à la folie.Tel est le cas de l'écrivain français"Guy De Maupassant"qui, d'après sa nouvelle fantastique "Le Horla" a connu une folie mortelle durant ses nuits de solitude.Et par malheur elle conduit aussi à l'égoisme à force de penser à soie ,et même d avoir des pensées diaboliques qui peuvent mener à de graves conséquences comme la suicide.Et tous ça est en addition à l aide que peuvent se permettre des gens , amis ou familles,regroupés.Notre auteur marocain qui a souffert de la solitude lorsqu il a vieillis, nous a clairement démontré dans son roman ethnographique cité au début,l aide duquel il a bien benéficié lors de son enfance notant que sa famille à"Dar chouafa"avait trois familles cohabitantes qui s aident en toutes occasionsqui sillustrent dans Le depart du père du narrateur, et la perte de la fille de la voisine Rahma , et d autres .

Ainsi , la solitude à clairement ses bénéfices ,mais ses inconvenients sont graves .Ce qui nous mène à conclure que la solitude est un couteau à double tranchant , toutefois elle peut être mortelle:suicidaire.Mais est ce la principale cause de la suicide des adolescents ou que d'autres raisons existent?]

Merci d'avance pour la correction =)

Réponse N°49 4638

NB
  Par   Harr Rima  (CSle 06-06-10 à 01:33

NB: C Riham Harrag du G.S.Connaissances ARRAZI à Casa :S.ex élève de la 1er bac et j ai beaucoup aprécié le topic .Merci à tous les professeurs et les administrateurs

Réponse N°50 4865

salut! Qu' est ce que vous pensez de cette production??
  Par   benlarch assia  (CSle 15-06-10 à 00:36

Elle s'assit au coin de la chambre.Le silence intense avive les chagrins dans son coeur.Elle inspecte les choses autour d'elle comme d'habitude;elle lorgne le mur ou sont les photos des enfants partis,dans leurs bras les filles rient dans leur robe de mariage.Elle ne fixe pas longtemps son regard sur les photos car les filles sont coquines.

Elle contemple les plantes d'ornement aux coins de la chambre.Une envie de pleurer s'empare d'elle:les plantes d'ornement n'échangent pas avec elle les paroles.

Elle considère la chaise aux maigres pieds nus.Elle ne lui plait pas,car elle a l'air de chercher à tromper sa vigilance pour s'élancer en dehors de la maison et flâner dans les rues.Elle va avec précaution vers la porte pour s'assurer qu'elle est bien fermée.Elle s'approche de la chaise qui semble maintenant tel un vilain garnement refoulant un rire qui ne tardera pas à éclater.Elle lui tourne le dos et s'éloigne.Elle entend subitement le choc de quelque chose par terre.Elle tressaillie en reculant.Après un temps,elle comprend que la feuille d'une plante s'est jetée d'en haut d'un mur.Car,semble-t-il,elle ne supporte pas tout ce silence,tout ce temps.Là-haut sur le mur.

J'attends toujours vos remarques.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +