L’examen de youssef

fatih brahim  (Prof) [288 msg envoyés ]
Publié le :2011-07-30 14:03:22   Lu :1790 fois
Rubrique :Discussion générale  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Vendredi dernier, à 20 heures, Youssef, professeur de français sortait d’un cybercafé .Visiblement, Il était sous l’effet heureux d’être parmi les lauréats de l’examen professionnel. Il était pressé de rentrer chez lui pour annoncer la bonne nouvelle à sa famille. Malgré cela, il a accepté de nous accorder quelques minutes, le temps de répondre à trois petites questions.
Tout d’abord, toutes nos félicitations monsieur Youssef. Alors cette deuxième tentative était la bonne.
Oui, je me félicite de réussir d’autant plus que c’est le résultat d’un long et laborieux travail de préparation. Disons que je lai bien mérité…
Qu’est-ce que vous insinuez ? Y-t-il des enseignants qui tr… ?
Exactement. Et n’oubliez pas que dans notre cher pays la méritocratie est la chose la plus décriée partout et par presque tout le monde. Le corps enseignant ne fera pas figure d’exception. Oui, des enseignants qui trichent à l’examen professionnel est une réalité. Bien sûr c’est choquant, c’est l’ultime signe de la dégradation des valeurs dans notre société .A vous d’imaginer le violent tollé que cela provoquera ailleurs dans un pays démocratique.
Au final, que faire pour changer une pareille situation ?
Le remède c’est une réelle volonté politique, qui elle seule peut sauver les futures générations des dégâts causés dans tous les domaines et particulièrement dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Il faut reconnaître que cette situation désastreuse est l’œuvre de gens égoïstes et rétrogrades qui ne pensent qu’à perpétuer l’ignorance générale pour légitimer leur mainmise sur la plus précieuse des richesses des peuples à savoir le Savoir.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
TAGS:
#examen#youssef

Réponse N°1 13729

Examen pour qui?
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 2011-07-30 16:54:51

Imaginez aussi que ce sont des enseignants qui sont obligés de supporter cette situation scandaleuse parce que ce sont eux qui sont appelés à surveiller ces examens de honte où un enseignant sort tout un arsenal de documents .....

Que peut faire un enseignant face à un autre enseignant ? Sinon se taire!

Réponse N°2 13730

noir de noir
  Par   marocagreg  (Adminle 2011-07-30 17:30:42

quand la gangrène commence dans les orteils ou les doigts, on doit rapidement amputer sinon elle s'étend impitoyablement et nécrose tous les tissus sains jusqu'à la dernière cellule. Si on devient plus tolérant vis-à-vis de la triche des élèves pour gonfler les résultats, l'enseignant lui-même finira par tricher, le produit final (qu'il soit ingénieur ou médecin ou policier ou professeur ou porte-faix) trichera aussi et on aura un état de tricheurs qui trichent aux élections comme au pesage, dans le travail comme dans la famille... malheureusement

Réponse N°3 13741

Félécitation
  Par   Benlahmar Mohammed  (CSle 2011-07-31 21:49:32

Félécitation pour Monsieur Youssef. Moi aussi j'ai passé l'examen avec réussite. A propos de la triche, Je n'ai constaté aucune tentative. Les professeurs- candidats étaient responsables, alors que dans d'autres classes, il y avait des cas qui font honte, comme celui d'un professeur qui voulait tricher par force. Sa parole nous est parvenue jusqu'à notre classe.

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +