L'évaluation formative


Zouiten Noujoud  (?) [2 msg envoyés ]
Publié le :2013-02-18 11:02:02   Lu :1119 fois
Rubrique :Etudes littéraires et questions pédagogiques  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



Noujoud ZOUITEN

L'évaluation formative est une évaluation intervenant au cours de l'apprentissage et ayant pour objet d'informer élève et enseignant du degré de maîtrise atteint et, éventuellement, de découvrir où et en quoi un élève éprouve des difficultés d'apprentissage, en vue de lui proposer ou de lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent de progresser.

Le tableau ci- dessous résume en bref l'intérêt de cette évaluationet pour l'élève, et pour l'enseignant:

L'évaluation formative permet à l'élève de:
- sentir qu'il a prise sur ses apprentissages
- s'impliquer dans ses apprentissages
- prendre conscience de ses démarches d'apprentissage
- tirer parti de ses erreurs et donc progresser
- être au clair sur les exigences des diverses tâches scolaires
- établir un bilan de ses points forts comme de ses points faibles
- favoriser son autonomie progressive face à l'apprentissage
- acquérir un certain nombre de stratégies de travail
- devenir un meilleur apprenant.

L'évaluation formative permet à l'enseignant de:
- lutter efficacement contre l'échec scolaire
- augmenter les chances de réussite pour chaque élève
- ajuster et d'améliorer son enseignement sur la base d'observations fiables
- recentrer son enseignement sur les stratégies d'apprentissage plutôt que sur les résultats
- éprouver encore plus de plaisir à exercer ce beau métier

- communiquer avec l'élève

- voir comment se déroule son programme pédagogique et quels sont les obstacles auxquels il se heurte.





InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +