L’espérance de jeun est de deux à trois fois dans une vie!

Par Jaafari Ahmed  (Prof)  [msg envoyés : 943le 23-07-12 à 02:09  Lu :874 fois

accueil

Pour les quinquagénaires, qui jeûnent cette année, ils ont vu le ramadan faire le tour du calendrier solaire, et ainsi, ils ont jeuné deux fois à la même date !
En effet puisque le mois du ramadan, qui suit l’année lunaire, fait quelques trente ans pour revenir, à raison de 13 jours chaque année, au point de départ, cela lui prend trois décennies pour se replacer sur une même date du calendrier solaire !
En ce qui me concerne, étant né en 1960, j’ai déjà jeuné, vers 1977/78, en plein mois d’août ! Et cette année, j’ai déjà dépassé ce cap, de 4 ou 5 ans.
Quand est-ce que j’aurais la chance de jeuner en septembre ?! D’ici, 30 ans !!!
Aurais-je la chance de vivre jusque-là ? Personne ne peut le dire ! J’aurais en effet, quelques quatre-vingts ans ! Et même si je vivais jusque-là, aurais-je la santé physique et morale pour pouvoir jeuner ?! Surement pas !!!
Rien que pour cette chance et ce privilège de jeuner peut-être pour la dernière fois, en plein août, je dois remercier Dieu, matin et soir !
Quelqu’un m’avait dit, une fois, que quand Dieu aime quelqu’un , il le laisse vivre, jusqu’au mois de Ramadan, pour qu’il puisse en profiter !Je ne sais dans quelle mesure, cette pensée est juste, mais elle est prodigieuse ! et je suis vraiment heureux de vivre en plein ramadan, et je ne désespère point d’avoir une espérance de troisième âge et pouvoir encore jeuner en pleine canicule, si je puis avoir ces quatre-vingts ans ! Et puis, les pastèques y en aura toujours ! D’ailleurs c’est conseillé pour les hommes, ça diminue et soulage les indispositions de la prostate !
En 1977, mon jeune oncle, qui voulait se marier, m’envoya au bled chercher le livret d’état civil, qu’une tante avait laissé chez elle, et s’était installée là-bas, parce qu’elle avait un fils asthmatique. C’était pendant le mois d’aout, et il y avait une canicule mémorable ! Je descendis du car à 7 heures du matin, sur le bord des champs, et je pris la piste du village. Il n’y avait âme qui vive. Le soleil tapait déjà trop fort, comme si c’était midi ! le sol était surchauffé, et la poussière, comme des cendres, s’élevait à chaque pas. Quelques cent mètres, et je n’arrivai plus à respirer. Plus de salive ! Aucune ombre ; pas de maison. Que des traces de serpents qui venaient juste de passer. Je n’emportais même pas d’eau. Je me souvins alors d’une dernière gorgée de café que j’avais encore dans mon thermos. Dans un dernier sursaut, je l’avalai, et pus ainsi retrouver mon souffle. Arrivé chez ma tante, elle me donna un saut d’eau tiède pour me laver, et me rafraichir, comme c’était l’habitude. Enfermé dans le hammam, je bus à même le saut tiède, un bon litre d’eau !...et dès que je fus en possession du livret, je rebroussai chemin, malgré les supplications de ma tante ! J’avais mauvaise conscience, d’avoir bu, mais avant de partir, ma tante me donna de l’eau et me conseilla d’en boire en route. À mon regard étonné, elle répondit que cette année-là, tous les gens qui travaillaient dehors, les moissonneurs par exemple, buvaient parce que c’était une chaleur intolérable ! Ouf, merci ma gorgée de café, même froide, tu me sauvas la vie, il y a plus de trente ans !

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Djc: chapitre xiii!
  Mettre la production écrite à l'esprit du temps
  Tous les messages de Jaafari Ahmed

Réponse N°1 25659

Mme Sarah!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 23-07-12 à 02:23

Vous êtes toujours là à cueillir mes impressions et à les apprécier! Que Dieu vous fasse renconter la nuit du destin!

Réponse N°2 25662

Amine!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 23-07-12 à 02:46

Et qui dit que vous n'êtes pas un ange?!

depuis, que vous êtes parmi nous, vous ne montrez que bonheur, joie , compassion , partage et beaucoup d'espoir!et depuis, une piété sincère!

Que Dieu vous protège! Bonne nuit, madame!

Réponse N°3 25666

Une autre quinquagénaire.
  Par   Samira Yassine  (CSle 23-07-12 à 10:51

Merci , M Jaafari. Votre sujet a réveillé des souvenirs lointains datant de mes premières années de jeûne. On venait de commencer à jeûner et c'était la même canicule. Très dur!

Pourquoi vous ne pensez pas à un troisième jeûne , à la même époque. Personnellement, je compte jeûner un autre Août, le troisième. Pour l'âge, ma mère est décédée âgée de 86 et pourtant , elle a jeûné toute sa vie. Que Dieu nous protège et nous aide à garder notre bonne santé. Le jeûne , cher ami n'a rien à avoir avec l'âge, mais plutôt avec notre état de santé. Combien de jeunes personnes sont privées de ce jeûne pourtant mons vieilles que nous.

Par ailleurs , j'ai beaucoup aimé ton histoire, wakkal ramdane. Oui , même avec cette gorgée de café plus le litre d'eau de la douche , vous avez failli à votre devoir religieux hhhh

Merci , cher ami, pour le partage.

Réponse N°4 25695

mais...laissez le tranquille,
  Par   amina ossoule  (CSle 23-07-12 à 15:53

tous les deux, vous le cherchez, ce mensieur jeafari.où est le mal lorsqu on se confesse?...ah vrai, il a commis un péché...voila pourquoi ya cette chaleur!!

Réponse N°5 25697

Mon cher ami, Si Ahmed
  Par   Samira Yassine  (CSle 23-07-12 à 17:19

Ce M Dkhissi, cherche à nous causer des problèmes.hhh

Moi, j'ai rien dit. hhhhh

Je plaisantais. hhh

Sara , vous êtes de quel côté? hhh

Vous avez tout à fait raison , ma chère Amina.hhh

Il faut mettre ces hhh sinon je risque d'être prise au sérieux et je n'aurais pas un seul problème mais plusieurs. Et le plus grave ce sera avec notre ami, M Dkhissi. hhhhhh

Réponse N°6 25700

Mes chers amis!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 23-07-12 à 17:25

je vous remercie, et je vous avoue que je regrette de ne pas avoir eu de la pastèque fraîche à portée de main!ou d'autres délices!

Vous savez quand les égyptiens disent:" assoum, assoum; waftar ala bassal?!"

Réponse N°7 25702

Merci Si Jaafari
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 23-07-12 à 19:08

Oui en effet je vous remercie pour ce saut périlleux accompli dans le passé. A l'évidence, la pastèque promet d'autres glissades pour ne pas dire dégringolades. On doit profiter de son jus. Sa conservation dans un seau, oui un seau est une idée géniale pour garantir la fraîcheur. Pour les pépins, il faut les supporter car ils sont très bénéfiques.

Cette histoire de seau n'est pas si bizarre finalement car je suis un verseau qui aime faire éclabousser toute sorte de liquide autour de lui.

Je me soumets à vos conseils.

Mes hommages, monsieur.

Réponse N°8 25705

Salut Sarah
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 23-07-12 à 19:26

J'espère que ces premières journées se passent sans souffrance.

Vous croyez à l'astrologie? C'est une question astronomique qui risque de plonger dans des turbulences et des trous noirs!

Réponse N°9 25707

Moi, si! j'y crois
  Par   Samira Yassine  (CSle 23-07-12 à 19:32

je crois à l'horoscope en tant qu'étude du caractère mais jamais en tant que prévision de l'avenir.

Normal que j'y crois ! je suis verseau , moi aussi, mes chères Sara et Hayat.

Bon appétit !

Réponse N°10 25720

Deux amis
  Par   Samira Yassine  (CSle 23-07-12 à 23:00

Quoi que dise l'horoscope, je m'entends très bien avec les poissons et avec les verseaux aussi.

Sarah, je suis tellement obsédée par le verseau que j'ai décidé de la date de naissance de mon fils, le cadet. Je lui ai choisi la même date d'anniversaire que moi. J'en profite malgré mon âge , la famille est obligée de me fêter avec lui lui. hhh

Réponse N°11 25727

A propos
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 23-07-12 à 23:18

les verseaux s'entendent avec tout le monde.

Ce sont des idéalistes qui veulent changer le monde.

Réponse N°12 25762

Rendez-vous
  Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 24-07-12 à 13:47

Pour moi aussi le ramadan a déjà fait le tour.Eh bien, dès maintenant donnons-nous rendez-vous pour le prochain aout. Celles ou ceux qui surviveront le jeûneront ensemble.

Longue vie à vous tous et saha ou laafia

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +