L'enseignant cultivé....

 Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 17-09-10 à 13:12  Lu :3033 fois
     
  
 accueil


Qui est l'enseignant cultivé pour vous?
Question sans réponse!
Est-ce le chercheur?
Est-ce le consommateur?
Est-ce l'exécuteur?
Est-ce le paresseux?
Est-ce le conventionnel?
Est-ce le novateur?
Est-ce celui que rien n'étonne?
Est-ce celui qui aime les cafés?
Est-ce................?

  




 Réponse N°1 6287

Connaître...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 17-09-10 à 15:33



Que doit connaître un enseignant pour devenir un bon enseignant?




 Réponse N°2 6291

re
  Par   marocagreg  (Adminle 17-09-10 à 16:06

il doit se connaître lui-même !

Un enseignant cultivé pour moi est un enseignant qui a des racines solides, des feuilles larges et des fruits utiles. c'est un arbre qui profite à tous ceux qui le fréquentent, ce n'est ni une ronce qui pique , ni une mauvaise plante qui empoisonne, ni du lierre qui parasite. c'est un figuier sur un cours d'eau : les uns mangent ses figues, les autres dorment sous son ombre, d'autres y placent leurs nids.




 Réponse N°3 6293

Prendre. Donner!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 17-09-10 à 17:56



Bien dit!

Encore fait-il qu'il aime donner comme il aime prendre! Car, qu'est-ce enseigner sinon partager! Or, le partage, comme l'amitié, sont devenus monnaie peu courante.

Mais ma conviction est ferme dans ce sens: celui qui n'aime pas partager, ne l'a pas appris! Celui qui aime prendre sans donner ne prend rien, car il ne donne rien: on ne peut prendre que ce qu'on donne!




 Réponse N°4 6304

lassitude éloigne toi!!
  Par   SALIMA AYOUBI  (CSle 18-09-10 à 01:01

Un enseignant cultivé est celui avec qui on ne s'ennuirait jamais mais combien il y a de cultivés qui sont ennuyeux à mort!




 Réponse N°5 6325

Etre cultuvé, c'est savoir être!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 18-09-10 à 16:50



L'homme cultivé est un être à part! Il ne communique pas avec les générations présentes mais aussi celles du futur et bien évidemment avec celles du passé!

La culture est désintéressée! Elle ne parle ni en terme d'argent ni de popularité ( bien que celle-ci se crée malgré elle!) ni d'ailleurs de prestige qui vient tout seule: comme l'idée que le cultivé ne cherche pas mais trouve!

Quant à cette culture, elle ne s'invente pas! Elle est là et c'est tout! Son homme s'exécute avec elle et le manifeste malgré lui! Quant aux pseudo-cultivés, ils se laceront vite du rôle qu'ils jouent ou qu'ils croient jouer!

L'essentiel dans tout cela, c'est de laisser son nom à la génération future et de marquer son passage par ses neurones! Là rien ne trompe.

Le cultivé n'est pas cet être mesquin qui se contente du paraître et se joue de lui pour être! Le cultivé est la personne qui donne mais donne pour ceux qui comprennent, pas pour ceux qui consomment! Le cultivé est intéressant! Mais intéressant non pour ceux qui se désintéressent de la culture! Le cultivé est intéressant pour qui veut connaître et apprendre! Celui-là sait dire merci car il a su tirer quelques bénéfices de ce que donne l'homme cultivé!

Un homme cultivé sait se faire respecter non par la masse ignare et ingrate, mais par la minorité qui partage avec lui les même valeurs!...

Donc si je soulève la question de l'enseignant cultivé, c'est pour détromper pas mal d'enseignants qui se croient vraiment enseignants, mais il en est rien!

Il suffit de le constater en jaugeant leur façon de voir les choses et en les entendant intervenir dans les enceintes de la science, sans ne rien dire!

Cultivons-nous mais modestement! C'est le seul chemin!

Sinon chacun à le droit de choisir son chemin.





 Réponse N°6 6328

re
  Par   marocagreg  (Adminle 18-09-10 à 20:22

alors cultivons tous notre jardin




 Réponse N°7 6458

culture et humilité
  Par   elfassi bahiya  (CSle 25-09-10 à 02:13

L'enseignant cultivé est cet enseignant qui, tout d'abord, s'intéresse à la culture au sens large et qui ensuite, apprend à connaitre sa culture et celle de ces élèves, afin d'ajuster son partage. J'entends par là, qu'un enseignant cultivé doit savoir qu'il est simple médiateur entre le savoir et son entourage. Chose qui suppose, comme cela a été dit plus haut, une connaissance du public auquel il s'adresse. Il doit alors intéresser son auditoire quelque soit son niveau et ce, en y adaptant sa manière de transmettre l'information pour favoriser l'échange.

Il doit également être large d'esprit et ne pas s'enfermer dans sa spécialité.

Cultivé, veut aussi dire faire part de ses connaissances sans croire qu'on est seul détenteur de cette dernière; plus exactement, l'enseignant doit avoir beaucoup d'humilité et ne pas trop étaler ses connaissances ; chose qui s'illustre si bien lorsqu'on dit familièrement, "la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale".

Il est aussi toujours prêt à donner et ouvert aux propositions d'autrui. Il est, donc, supposé être un très bon communiquant et posséder un grand savoir vivre et savoir être.

C'est, en outre, une personne qui ne se limite pas à son travail, mais cherche plutôt à aller au-delà pour faire profiter toutes les personnes et lui même.

L'enseignant cultivé est, par ailleurs, un enseignant qui reste toujours avide de nouveaux savoirs et ne se lasse jamais d'apprendre et de découvrir. Il doit, en effet, se "mettre à jour" d'une manière continue et ne pas se contenter des anciens savoirs acquis.

Toutefois, le profil de l'enseignant cultivé peut comporter beaucoup d'autres critères et le sujet reste très vaste...




 Réponse N°8 6639

Ce que je pense
  Par   Akram Adam  (Profle 02-10-10 à 00:22

Les cultivés sont nombreux dans notre société , malheureusement cette monnaie n'a plus de valeur partout dans le monde et pas seulement chez nous. Certes , on continue de les apprécier dans les cafés, sur les chaines de télévision , mais ils n'ont plus cette influence positive ou négative sur les jeunes et la société . Je crois que cela est dû en grande partie aux changements socio-économiques , les gens ordinaires sont de plus en plus attirés par ce qui brillent et non pas par les paroles vides de sens dans un monde avide à d'autres choses .

Merci




InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +