L'ennui

 Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 27-10-10 à 22:57  Lu :2335 fois
     
  
 accueil

Dans la ménagerie infâme de nos vices,
II en est un plus laid, plus méchant, plus immonde !
[...] C'est l'Ennui !
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

  




 Réponse N°1 6964

Je m'ennuie à mourir!
  Par   Samira Yassine  (CSle 28-10-10 à 14:15

Merci M Elomari de vous intéresser à mon sujet. Moi, je meurs d'ennui bien que je n'ai pas du tout le temps. L'ennui c'est pas l'oisiveté, ce n'est pas ne rien trouver à faire. Le pire, c'est quand on s'ennuie à mourir et on n'a pas le temps de s'ennuyer tranquillement sans que l'on soit obligé de travailler de partager tout avec le monde qui nous entoure. C'est ça l'ennui. Quand tu n'as pas envie de parler, de travailler, de sourire malgré toi, de .......

Je crois que je devrais dans ce cas parler de depression et non pas d'ennui.

Merci M Elomari pour l'intérêt que vous accordez à mes écrits, grand écrivain.




 Réponse N°2 6966

Merci cher frère!
  Par   Samira Yassine  (CSle 28-10-10 à 16:07

Ce n'est pas la première fois où vous me soutenez de la sorte, je ne saurais vous remercier assez. Mais c'est surement ce qui m'arrive, ces perturbations psychologiques temporaires reliées à certains changements climatiques .

Merci.





 Réponse N°3 6968

Un sentiment passager...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 28-10-10 à 17:29

Salut Samira Yassine,

L'ennui est un sentiment que nous sentons tous de temps à autre. C'est le moment où l'on a envi de rien faire...

Je passe par ce moment: un sentiment où rien ne m'intéresse vraiment!

Oui! En plus de la maladie qui m'a terrassé, je suis dans un moment où presque rien n'attire ma curiosité...Je crois, comme vient de l'expliquer notre cher mustapha, que c'est le climat de l'automne: moment triste pour ceux qui aiment la verdure et la clarté du soleil.

NB- Mais pour sortir de ce langage morne: comment allez-vous avec vos leçons de soutien? ( RRRRRRRRRRIIIIIRRRRRRRREEEEEEE!!!!!!!)

NB- Je suis entrain d'expérimenter une pédagogie qui ne date pas d'hier: la pédagogie de maîtrise: ( en dix points!)

Voilà de quoi il s'agit:

1- Les élèves entrent dans la classe;

2- Je leur demande d'ouvrir leurs cahiers et de commencer à réviser;

3- S'il ont une séance d'une heure: ils auront droit à un quart d'heure de révision silencieuse; s'ils ont une séance de deux heures: ils auront droit à vingt cinq minutes de révisions silencieuses...

NB- Cela s'appelle: le moment d'apprentissage! ( c'est un moment consacré à la révision et à la mémorisation des règles de grammaire, de conjugaison et du vocabulaire...= déjà vues en classe...)

4- Après le moment d'apprentissage, vient le moment de l'enseignement: vingt cinq minutes. Cette période est consacrée à la lecture et la transformation ( réécriture) d'un texte - d'une dizaine de lignes: pas plus- au programme que j'ai déjà - entre temps- écrit sur le tableau...Les élèves vont lire le texte et question- réponse, les élèves vont découvrir certains faits de langue et certaines expressions qu'ils vont étudier et consigner dans leur cahier...

5- Le cahier est devisé en deux parties: l'une est consacrée aux leçons ( le programme) , l'autre pour le vocabulaire et le soutien scolaire: les règles de base de la langue française...découverts dans le même texte.)

6- Après la période de l'enseignement, vient la phase finale de la séance: la révision autonome de ce que nous venons d'étudier ensemble en classe...

7- Une règle générale: pas d'exercice ni de préparation en dehors de la classe: les élèves apprennent ici et maintenant!

8- Les élèves ont apprécié cette méthode et jugent qu'ils commencent à apprendre vraiment le français!

9- Les élèves travaillent dans un calme éducatif favorable à l'apprentissage;

10- Si Samira Yassine, elomari mustapha, vous trouvez cette méthode bénéfique pour vos élèves: faites comme moi! ( AJIOU DIRO BHALI!) = rirrrrrrrrreeeeeeeesss!!!




 Réponse N°4 6970

Volontiers!
  Par   Samira Yassine  (CSle 28-10-10 à 17:43

Tout d'abord, je vous souhaite prompt rétablissement. Vous savez M idoubiya, on a toujours été conscient de votre place chez nous vos collègues du site(M Marocagreg,M Elomari...et moi). Mais quand vous avez disparu subitement, on n'a pas pu comprendre ce qui se passait et on s'est trouvé malheureusement sans vos coordonnées à part la boite hotmail. Vraiment on s'est bien inquiété, je n'oublierai pas la phrase de M Marocagreg " je préfère mille fois qu'il ait quitté le site qu'il soit malade". Il était sincère, parce qu'il vous aime bien ; lui aussi bien que M elomari qui a failli vous faire arrêter en affichant "Wanted" sur la page du site. Vraiment vous avez laissé un grand vide sur le site. Vous nous êtes très cher. Votre absence a été un sujet familiale chez moi. la grande joie le jour où j'ai enfin reçue une réponse de votre part. Jusuq'à présent , je m'inquiète pour votre santé, j'espère qe vous n'avez rien de grave. Moi si je m'ennuie , j'ai rien d'organique, c'est plutot psychique mais vous, après tant d'absence, j'espère que vous allez vraiment bien.

Je passe à votre méthode concernant l'apprentissange. vous avez tout à fait raison. Je l'adopterai volontier. En fait , on cherche à gagner du temps des fois, à fnir le programme et si l'élève n'a rien pris de ce programme à quoi bon courir contre la montre.

Pour les cours de soutien, je ne sais plus quoi dire avec M Elomari qui ne laisse aucune occasion sans nous accuser de tous les "crimes". j'ose même pas lui dire que j'en fais. :) Je plaisante , il ya cours de soutien et cours de soutien; c'est cette différence qui est à discuter.

Merci encore cher ami et prenez soin de vous, ne vous ennuyez pas. Moi, par exemple, je vais bcp mieux depuis tout à l'heure. j'essaie de gagner des points depuis tout à l'heure j'ai envoyé pas mal d'exercices pour pouvoir faire du copier coller moi aussi:). Dieu merci, je vais beaucoup mieux, je mourrai d'ennui tout à l'heure. Alhadoulilah, je dois remercier mes amis du site.

Je ds oui pour votre méthode de travail.




 Réponse N°5 6988

Ennui ou dépression?
  Par   Samira Yassine  (CSle 30-10-10 à 23:33

Ces derniers jours, tout le mode souffre de cet ennui dû à ce qu'il parait aux changements climatiques mais comment distinguer un simple ennui d'une menace de dépression?

Cordialment/




 Réponse N°6 7394

l'ennui
  Par   landri mohammed  (CSle 05-12-10 à 15:14

S'ennuyer , c'est normal . Cependant , il faudrait bel et bien éviter que ça ne devienne pathologique afin de mener une vie saine , équilibrée , active et meme loin d'etre ennuyeuse




InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +