L'argumentation exercices

 Par ADLANI HASSANE  (?)  [msg envoyés : 2le 21-11-11 à 19:20  Lu :11732 fois
     
  
 accueil


AIDE INDIVIDUALISEE
exercices pour mieux argumenter
________________________________________
1. Identifions l’objectif à atteindre !
Trouver à quelle consigne répondent les paragraphes suivants :
- Il est certain que le réseau Internet modifie profondément notre perception du monde : la distance est abolie, de même que le temps de la communication. On peut cependant remarquer un certain nombre de points faibles et de dangers potentiels.
- Loin d’être un moyen de se faciliter la vie comme le suggèrent les arguments publicitaires, le téléphone portable implique une soumission de son propriétaire à la tyrannie de la communication, à tout instant et en tout lieu.
- La « pierre », c’est-à-dire l’immobilier, constitue en effet un placement intéressant à plusieurs titres. D’abord, il est relativement sûr, car fondé sur des biens dont la valeur est en constante augmentation. De plus, c’est un placement durable, parce qu’il est gagé sur des biens concrets dans un marché demandeur.
a) Etayer ou justifier une thèse
b) Réfuter une thèse (préciser thèse soutenue et thèse rejetée)
c) Discuter une thèse
2.Classons nos idées !
Classer en trois catégories les phrases suivantes : thèses/arguments/exemples
- Mon frère a eu un accident à ce carrefour la semaine dernière
- Il faut éliminer ou modifier les carrefours dangereux
- Beaucoup d’accidents ont eu lieu ici
- Chaque enfant a droit à une éducation
- Au moment de chercher un emploi, un minimum de formation est nécessaire
- L’éducation permet aux individus d’acquérir des atouts pour la vie
- Trop de gens mangent encore du bœuf sans vérifier son origine
- Les consommateurs courent des risques avec certains aliments
- les scandales récents n’ont pas suffi à modifier les habitudes alimentaires
3. Associons les éléments !
Avec les neuf phrases de l’exercice précédent, constituer 3 paragraphes en soulignant les liens employés.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4. Choisissons les bons arguments !
- Pour soutenir-étayer-justifier la thèse suivante :
« Les Français doivent être solidaires de ceux qui sont les plus démunis »
Quels sont les arguments qui sont les plus adaptés et efficaces ?
a) « Ceux qui ont des difficultés matérielles doivent d’abord essayer de les résoudre seuls avant de faire appel à la solidarité »
b) « De toutes façons, dans les impôts que nous payons, une partie est consacrée à l’aide aux plus défavorisés »
c) « Chacun de nous peut un jour se retrouver dans une situation difficile et avoir besoin des autres »
d) « Souvent, ceux qui sont dans la misère attendent trop passivement des secours de la collectivité, ils deviennent assistés »
e) « Un pays qui n’est pas solidaire s’expose à terme à des conflits internes qui menaceront sa cohésion »
f) « Aider les autres, d’accord, mais si les autres m’aident aussi »
g) « Parmi les devises de la République, la fraternité est celle qui est la plus fa-cile à mettre en oeuvre concrètement par chacun des citoyens »
h) « Il est vrai que nous ne pouvons pas soulager la détresse de tout le monde, mais nous devons au moins faire un geste à notre mesure »
4 bis) Construire un paragraphe sur la thèse « il faut développer davantage l’apprentissage en milieu professionnel » en utilisant 3 arguments les mieux choisis possibles
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5. Mettons en valeur nos arguments !
Rédiger de la façon la plus efficace possible les arguments suivants :
(Thèse à étayer : « il faut limiter la consommation télévisuelle des enfants »)
- trop de violence et de sexe >choquer jeunes
- temps de sommeil à préserver
- influence trop grande pub
- pas assez tps pour autres activités plus bénéfiques
(thèse à réfuter : « les sportifs ne sont pas des intellectuels »)
- le corps ne sert à rien sans son contrôle par l’esprit
- la tactique de la plupart des sports demande des qualités intellectuelles
- c’est leur intelligence fait la différence entre les champions et les autres
6. Varions nos arguments !
Pour étayer la thèse « La prévention est le seul vaccin contre le sida », utiliser :
- un argument « d’autorité »
- un exemple argumentatif
- une question rhétorique
- une concession
- un argument « émotionnel »
- un argument de type informatif
6 bis) Réfuter la thèse « La vie à la campagne est plus saine » en utilisant au moins trois arguments distincts
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
7 Choisissons nos exemples !
Faire correspondre le meilleur exemple possible à l’argument
(- thèse : il faut contrôler mieux le dopage des sportifs...)
- argument : ...pour pouvoir mettre les sportifs à égalité devant une épreuve.
- exemples :
- Richard Virenque était artificiellement supérieur à ses concurrents
- les autres cyclistes étaient désavantagés vis-à-vis de quelqu’un comme Ri-chard Virenque.
- on sait que plusieurs sportifs de haut niveau sont morts après s’être dopés
- on a compris par exemple que le Tour de France était complètement faussé par le dopage généralisé.
8. Varions nos exemples !
pour illustrer la thèse : « chaque Français doit pouvoir manger à sa faim », utiliser 4 exemples différents.
-
-
-
-
9. Associons nos exemples aux idées !
En prenant une série d’exemples illustratifs, intégrez-les à des phrases.
(thèse : la publicité utilise des arguments insidieux pour nous convaincre de consommer)
Utiliser les liens suivants :
Ainsi,...
..... ,par exemple,
L’exemple de ... prouve bien que...
On peut faire référence à ....
Il nous est tous arrivé de voir...
10. Construisons un argumentaire architecturé !
Bâtir une argumentation en 20 lignes environ . Sujet : pensez-vous qu’il faut interdire totalement de fumer dans l’enceinte des établissements scolaires ?

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +