L’aménagement de la cour des établissements scolaires choix ou nécessité… ?

 Par OUSSAMA rachid  (?)  [msg envoyés : 7le 11-10-11 à 00:18  Lu :1380 fois
     
  
 accueil


L’aménagement de la cour des établissements scolaires
Choix ou nécessité… ?
Par : OUSSAMA Rachid
La récréation est un moment de repos, de jeux, d’amusement et de distraction pour les élèves. Cet instant vient après une période d’étude de deux heures pour laisser les élèves aller se Reposer et se rendre aux toilettes. Se reposer après un effort mental durant le cours ne se limite pas à s’asseoir sur un banc et attendre la cloche pour rejoindre les salles de nouveau, mais il faut établir une programmation d’activités qui répondent d’un côté aux attentes, aux intérêts et aux besoins des élèves et d’un autre côté pour motiver, attirer et faire bouger « les peu et non-actifs ».
La cour de récréation, quant à elle, fonctionne comme une micro-société où les élèves mettent en place des règles de vie qui dépassent largement celles qu’impose le jeu commun. C’est un endroit précieux pour les apprenants où ils peuvent se détendre et bouger librement et spontanément. C’est un lieu d’échanges informels mais aussi un lieu d’apprentissage, autant de temps de vie durant lesquels s’instaurent des relations particulières. C’est un lieu où se vivent et se partagent de nombreuses émotions.
La cour de récréation comme lieu de vie commun de l’école, son aménagement et les animations proposées ont des répercussions sur l’ensemble de la communauté éducative. L’animation en question se diffère d’un établissement à l’autre. En effet, dans une cour de récréation d'école primaire, nous verrons le plus souvent les enfants jouer au ballon, courir, crier etc. ; alors que dans un collège ou dans un lycée, nous verrons plutôt les adolescents marcher, discuter. Et comme la cour de récréation joue un rôle social où chacun peut se situer par rapport aux autres, son aménagement en fonction de l’âge des élèves ainsi que le choix des activités est une condition sine qua non pour reprendre les cours en pleine activité et avec une bonne volonté.
Le bon aménagement implique la mise en place de différentes pistes sécuritaires qui favorisent la pratique spontanée des activités choisies et l’animation des lieux en vue de susciter une plus grande participation des élèves, tout en respectant les textes qui déterminent les conditions d’exercices des droits et devoirs de tous les membres de la communauté scolaire. Si l’école est un lieu de vie très important pour les élèves,
il est surtout un lieu de travail. Son fonctionnement pédagogique, est axé sur la lutte contre l'échec scolaire, la mise en œuvre d'actions susceptibles de favoriser la réussite du plus grand nombre d'élèves et l'orientation la plus adéquate pour chacun d'eux.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 14806

re
  Par   Massmoudi Azeddine  (CSle 25-10-11 à 20:40



ce que vous dites est bien. Que la cour soit un espace d'épanouissement mais des questions se posent: 10 min sont-elles suffisantes pour faire des activités? Et que dire des établissements ou les cours sont tellement petites que les élèves ressemblent à des sardines.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +