Accueil

L'agrégé du lycée et le mouvement national?
Par   Mohamed ES SBAI    [msg envoyés : 50le 20-03-09 à 15:30   Lu :1251 fois

Je suis agrégé au lycée Jaber Ibn Hayan à Jerada depuis 2004. J'avais demandé une affectation à Oujda mais on m'a toujours répondu par la formule de politesse "j'ai le regret". J'ai participé deux fois au mouvement national des enseignants du secondaire, mais on m'a renvoyé mon dossier avec "le regret" aussi . Je me demande si c'est pareil pour toutes les délégations ou c'est une spécificité de l'Oriental. On me demande d'attendre le mouvement des agrégés, mais celui-ci ne présente que les postes vacants des CPGE et des BTS à Agadir ou à Tanger!! Je travaille au lycée et je veux une mutation à un autre lycée dans ma ville. Alors pourquoi on me prive de ce droit? J'ai perdu l'ancienneté et je n'ai plus aucune chance de rentrer dans ma ville où il y 'a un manque énorme en profs du secondaire! On a obligé cette année 7 maîtres du primaire licenciés de venir enseigner " la Planète des singes" au lycéens!! Je suis condamné à la navette toute ma vie et à collectionner les bêtises de l'académie de l'Oriental !! En voici une anecdote réelle: Un jour je suis allé voir monsieur le directeur de l'académie. Son secrétaire à l'époque qui est maître du primaire (avec mes respects à tout le monde) m'a demandé de remplir un formulaire et d'attendre. J'ai cru que le responsable avait une réunion importante. Après une heure, il est sorti seul et il a demandé au secrétaire de me dire de respecter l'échelle administrative en ajoutant "Monsieur, les agrégés nous en avons en pagaille (bal3orrame)" Hé, oui! Que faire avec des gens qui ne distinguent pas entre agrégés et les pommes et terre? Je me demande comment le jury de l'agrégation au Maroc parviendrait à inciter les enseignants du secondaire à faire l'agrégation sans trouver une solution urgente au problème des affectations?

Partagez ce message sur :   Netvibes   

Autres messages de Mohamed ES SBAI
  مذكرة الأستاذ المرشد "في المشمش"
  Hommage aux neuf victimes turques, assassinées par l’armée israélienne
  Interview avec Michel Collon sur le fascisme dIsrael
  Comment "rédiger" une production écrite à l'examen? (A l'intention des élèves de 1ère bac)
  examen blanc - académie Oriental -Oujda -Jrada 2010

re-
Par   marocagreg     le 20-03-09 à 20:40

Je ne comprends pas. Je crois que l'agrégé a tout-à-fait le droit de participer aux mouvements national, régional et local avec les professeurs du secondaire. Le seul mouvement spécifique pour les agrégés concerne en fait les classes préparatoires et les BTS. Il faudrait voir avec les syndicats de votre région, surtout si vous avez les points nécessaires pour pouvoir postuler...

mohsbai@maktoob.com
Par   Mohamed ES SBAI     le 23-03-09 à 07:30

Moi aussi je ne comprends pas ce qui se passe à l'académie de l'oriental !! Plusieurs énigmes restent sans réponses et ils parlent de la transparence et de la bonne gouvernance!

ils sont dungues
Par   anwar le casablancais:eps     le 27-03-09 à 18:36

C'est vrais, des amis à moi, des agrégés se plainent du responsable des ressources humaines qui prend la peine pour téléphoner au directeur s des établissements scolaires pour leur dire que les agrégés n'ont pas le droit de participer au mouvement national sous prétexte qu'ils ont leurs propre mouvement c'est-à-dire celle des classes préparatoires , mais ce que ne sais pas le directeur ou le président des ressources humaines que ce mouvement est propre a ceux qui veulent et peuvent accéder au classes préparatoires et au BTS.
Donc pour montrer a cet personne qu'il est hors de la plaque, nous avons appelé la secrétariat des professeurs agrégés de Casablanca pour leur expliquer qu'ils leur revient de droits de participer au mouvement national car eux ils travaillent dans des lycées avec des classes normales et veulent entrer chez eux pour travailler dans des lycées ou il y a pas de classes préparatoires.et nous avons téléphoner aux syndicats pour leur expliquer la choses et jusqu'à présent on attend le résultat.
Essaye d'entrer en contact avec le syndicat pour défendre ton droit, ces instituteurs qui travaillent dans la délégation ne savent rien. Et ils ont un complexe d'infériorité en vers les agrégés et ils ont un problème qui s'appel : un agrégé
Ne croise pas les bras , déplace toi chez le délégué accompagné d'un membre de votre syndicat, ou bien appel un membre de la sécrétariat des agrégés du Maroc.

un peu de modestie s'il vous plait
Par   thami     le 28-03-09 à 00:13

mais l'agrégation enfante aussi des pommes de terre ,un admissible a fait un contre sens flagrant lors d'une épreue ,un membre du jury a voulu le remettre sur la bonne voie, chose qui n'a pas été accepté par le candidat...tel un personnage molièresque, il a improvisé une mascarade :il s'est évanoui après s'être cogné la tête contre le mur,le jury a paniqué ...
L'admissible a été admis,il est agrégé , sa fourberie toutefois a amusé ,amuse et amusera les promotions à travers le temps... un peu de modestie s'il vous plait,il ya des agrégés qui nous obligent à plier l'échine par leur modestie conséquence logique de leur compétence,
d'autres sont fats frôlant la bêtise...

Raison de plus!
Par   Mohamed ES SBAI     le 28-03-09 à 14:28

A Thami: L'évanouissement n'est pas toujours mascarade ou improvisation monsieur. Elle est réelle à 100% et elle prouve que le concours national de l'agrégation est très difficile. Le jour des oraux, l'admissible ne pense qu'à "l'affectation". En effet, l'agrégé qui n'a pas un bon classement revient à son patelin et à un nouveau lycée. Il perd l'ancienneté. Il ne doit pas participer au mouvement national des enseignants du lycée. Impossible d'accéder à un poste aux CPGE. Cela signifie quoi? Il est condamné à la navette et aux douleurs de la sciatique jusqu'à la retraite ou jusqu'à la mort! C'est tragique messieurs; c'est plutôt racinien? Vous trouvez cela drôle?

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :

Inscription                   Mot de passe oublié

©marocagreg  |     confidentialite