Accueil

Partager sur   

L'agrégation entre le marteau des rémunérations et le marteau des affectations
Par   Gharib Houssein ()  [msg envoyés : 6le 30-03-09 à 22:56   Lu :1628 fois
Bonjour tout le monde ! C'est ma première intervention dans ce site et dans ce forum (si j'ose appeler cela intervention), et si je la fais, c'est pour vous faire part de mes sentiments qui sont au comble de la confusion, de l'appréhension et de l'indécision. Je suis prof de français exerçant au lycée depuis bientôt quinze ans. Je me suis déjà "essayé" à l'agrégation (concours d'accès...) vers les années 96,97, quand l'accès était sanctionné à l'écrit par l'épreuve tant ardue de la synthèse de textes (du témoignage de beaucoup de candidats et du mien propre), à un moment où légion étaient les profs du lycée qui tentaient leur chance et où très peu d'entre eux étaient retenus. Donc, par un coup de chance (ou de compétence ! Qui sait ?) , je me suis trouvé sur la liste des candidats admis à l'écrit, mais ni cette chance, ni les muses n'ont été au rendez-vous, ni ne m'ont été d'un quelconque secours à l'oral et je me suis vu couler comme ne l'a pas fait le Titanic. Je me suis alors taxé de nullard (et je le suis peut-être à plus d'un titre à en croire les rapports et les remontrances de mon inspecteur pour qui j'ai beaucoup d'estime), et j'ai maudit la commission de l'oral, l'agrégation, le métier d'enseignant, et la langue de Molière. Car, si j'avais été admis, j'aurais au moins pu améliorer mon affectation, même si je n'avais pas la chance de réussir le concours final (ce qui a été le cas de collègues venus après moi et qui sont aux centres de leurs villes maintenant même sans le titre d'agrégé, mais dont je reconnais indubitablement la compétence et à la cheville desquels j'avoue ne pas arriver). Ceci étant, on ne serait, donc, pas tenté de nier qu'il y avait toujours des choses à gagner pour l'agrégatif qui croyait tout perdre en ne réussissant pas le concours final, à savoir une bonne