L'agrégation de français

 Par atika barnakchi  (Prof)  [msg envoyés : 50le 26-05-12 à 17:22  Lu :2347 fois
     
  
 accueil


salam alikom
s'il vs plaît,je voudrais avoir des informations sur le concours d'entrée à l'agrégation de français pour les profs de lycée qualifiant:note ministérielle,conditions requises pour la séléction,durée et centres de formation,débouchées,nombre d'années passées à l'enseignement...tout est important pour moi.je vs en prie

  




 Réponse N°1 21973

re
  Par   abdeslam slimani  (Profle 26-05-12 à 18:19



Bonjour,

L'agrégation se fera désormais dans les CRMEF (centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation) obtenus après fusionnement des CPR et CFI, (les ENS leur ont échappé en rejoignant l'enseignement supérieur), la formation est accessible aux étudiants ayant un master et aux profs du secondaire ayant 3 ans d'ancienneté, la préparation dure 2 ans.(les étudiants peuvent aussi accéder directement en 2ème année après "étude de dossier")

Si tout se passe comme prévu, ces centres ouvriront leurs portes en septembre 2012, donc les concours de recrutements ne devraient pas être bien loin, à moins que....!




 Réponse N°2 21980

modalités de fonctionnement des CRMEF
  Par   abdeslam slimani  (Profle 26-05-12 à 20:41



Les centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation, créés dans le cadre des mesures entreprises par le ministère de l'Education nationale pour la réforme du système de l'éducation, seront opérationnels à compter du 1er septembre prochain, a annoncé le ministre de l'éducation nationale, Mohamed El Ouafa.

Le ministre a déclaré lors d'une rencontre avec la presse qu'il sera procédé, pour la première fois, à l'uniformisation des modes de formation des enseignants de tous les cycles, au sein d'un même établissement, qui constituera un référentiel en matière de recherche et de débat de questions de société.

8.000 c'est le nombre de licenciés qui seront accueillis dans ces centres dont l'accès se fera par voie de concours, en juin prochain.

Les candidats au concours devront subir des épreuves écrites et orales concernant les lauréats des cycles d'éducation et de formation, et une présélection avant concours pour les licenciés des différentes branches, a ajouté M. El Ouafa, faisant savoir que les lauréats des centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation seront administrativement classés à l'échelle 10.

Le ministre a, d'autre part, rappelé que les actuels centres de formation des enseignements fermeront au terme de l'année scolaire en cours. Les quelque 5.900 lauréats de ces établissements entreront en fonction à compter du 1er septembre prochain, a-t-il souligné, notant que les nouveaux centres sont à même de contribuer, durant la prochaine décennie, au renforcement des capacités de 100.000 enseignants actuellement en exercice, tant au niveau pédagogique, qu'à celui d'autres problématiques qui marquent la vie scolaire.

Au Fait d'après MAP 16/05/2012





 Réponse N°3 22124

merci
  Par   atika barnakchi  (Profle 28-05-12 à 19:05



merci bcp M.Slimani, est-ce que le concours d'agrégation de français se fera ce juin-ci?et après le concours de sortie,sera-t-on tjrs des profs ou aura-t-on le droit à d'autres postes?

éclairez-moi sur ce sujet.je vs en prie





 Réponse N°4 22129

re
  Par   abdeslam slimani  (Profle 28-05-12 à 20:07



Je ne peux vous affirmer que le concours sera annoncé en juin

Un prof agrégé est appelé à enseigner dans les prépas, les centres de formation(sauf l'ENS), les classes terminales des lycées mais il peut aussi être affecté dans toutes les classes de lycée

De toute façon, un prof agrégé est formé exclusivement pour enseigner





 Réponse N°5 22170

re
  Par   abdeslam slimani  (Profle 29-05-12 à 09:03



Les agrégés qui enseignent dans les ENS (en dehors de ceux qui ont un doctorat) avaient choisi massivement de rester dans les ENS (le MEN leur avait demandé s'ils voulaient dépendre de l'Education Nationale ou de l'Enseignement Supérieur et bien sûr, ils ont choisi le second) mais dorénavant pour enseigner dans les ENS, il faut justifier d'un titre de professeur universitaire et respecter les modalités d'organisation du recrutement au niveau des universités dont dépendent désormais les ENS;

Quant au deuxième point, c'est l'un des combats à mener (ou déjà mené) par les agrégés.





 Réponse N°6 22395

éclaircissement
  Par   hssen imane  (Etudiant(e)le 30-05-12 à 23:29



donc désormais un masterien n'aura plus le droit de passer directement le concours national d'agrégation et doit subir une formation au sein des centres régionaux quel malheur !!!!.....alors pourquoi on tient à l’appellation : concour national ....comme si y aura des candidats libres qui vont le passer ! les choses sont encore discrètes ...





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +