(kant), la vérité, la connaissance, l'objet

Par khrazi Ahmed  (?)  [msg envoyés : 33le 07-04-10 à 02:52  Lu :58693 fois

accueil

Pour faire comprendre aux élèves la distinction existante entre la tragédie classique et la tragédie moderne, je trouve préférable de se baser sur deux supports qui représentent ces deux sous genres de théâtre .Ainsi, je propose la pièce théâtrale de Corneille « Cinna » et celle de Jean Anouilh « Antigone» , en traçant un tableau comme suit :
Tragédie classique :Cinna
-Ecrite en vers.
-Langage soutenu : langue poétique et majestueuse.
-Personnages (Acteurs) de statut social élevé (rois, princes héros).
-Suit une structure déterminée :
Cinq Actes
Respect de Trois unité : Temps (une durée qui ne dépasse une journée) ,Lieu (l’action se déroule dans un lieu précis palais par exemple ),Action(intrigue unique )
Tragédie moderne : Antigone
-Ecrite en prose.
-Mots familiers :(nounou ).
-Personnages vulgaires (Gardes).
-Transgression de la fameuse structure (structure antique) : pas d’Actes, ni scène.
Ce tableau répond alors, en quelque sorte, à la question suivante : -1- en quoi la pièce de Jean Anouilh s’éloigne de la tragédie classique ?
NB : Dans une tragédie classique on peut trouver des personnages ordinaires comme les valets mais ce qui diffère les gardes dans « Antigone » c’est qu’ils ont la parole (ils parlent de leur vie privée )

Réponse N°1 3880

génial
  Par   berbara abderrezak  (Profle 02-05-10 à 19:04

Très bon travail vu qu'il se base sur la comparaison explicite

Réponse N°2 3984

La tragedie moderne
  Par   Laaroussi Anas  (CSle 09-05-10 à 23:20

EN plus de ce que vous avez cité, nous pouvons ajouter une autre distinction entre les deux types de tragédie, à savoir la présence d'anachronismes dans la tragédie moderne, comme c'est le cas pour Antigone d'Anouilh.

Je pense qu'il sera préférable, pour une meilleure récéption des differences du genre, de faire la comparaison directement avec la pièce initiale de Sophocle.Merci

Bien à vous

Réponse N°3 30138

c'est exploitable
  Par   elouichouany radouan  (Profle 10-03-13 à 15:59

je crois qu on peut utiliser cette méthode en classe vu que les posent souvent des questions qui trahissent leur incompréhension

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +