Jusqu'où peut-on aller pour se faire plaisir!

 Par Jaafari Ahmed  (Prof)  [msg envoyés : 943le 10-02-13 à 18:23  Lu :907 fois
     
  
 accueil


L’être humain a besoin d'être aimé. Mais parfois, il est Prêt à tout pour être aimé par tous !
Ce besoin devient alors obsessionnel, et peut causer des dégâts au niveau des relations familiales, amoureuses, amicales, ou professionnelles.
Beaucoup de personnes, pour une raison ou une autre, vivent seules. Choix ou obligations, ces personnes se retrouvent confrontées à la solitude. Nombreux sont alors, qui choisissent le chat sur les forums, ou de longues conversations avec des amis au téléphone. Ce besoin d’être avec les autres devient une dépendance affective .Cette dépendance s'accompagne d'une réelle difficulté à être seul. L'attention de l'autre est vitale.
Au travail, ces personnes sollicitent tout le temps, l'avis des autres, et souvent aussi elles cherchent à rendre service. Et c’est Souvent sous couvert de gentillesse qu’elles se montrent très serviables alors qu’en réalité, elles recherchent sans cesse des marques d'amour et de gratification.
Quand on est dépendant affectif, on évite les désaccords. On ne sait pas dire non. On répond toujours présent, au moindre signe. Et Le plus souvent, au détriment de ses propres besoins. Les dépendants affectifs ne se prennent pas en compte. Prêts à tout pour être aimés, ils ont une capacité d'adaptation très élevée. Ce sont de véritables caméléons .C'est pourquoi le moindre désaccord est vécu comme dramatique, entraînant le sentiment qu'on ne les aime plus. Au final, ils ne savent plus vraiment qui ils sont, ce qu'ils aiment, et ce dont ils ont besoin.
En effet, le drame du dépendant affectif est de ne jamais être satisfait de ce qu'on lui donne. Il est toujours déçu parce qu'il ne reçoit pas l'amour comme il le souhaiterait. Quelles que soient les marques d'affection qu'on lui témoigne, ce ne sont jamais les bonnes, ou jamais assez. Prêt à tout pour qu'on l'aime, il ne se sent jamais suffisamment apprécié à sa juste valeur, lui qui fait tant pour l'autre.
Résultat, son insatisfaction chronique l'oblige un moment ou l'autre à basculer dans un comportement inverse où affluent les reproches. Déroutant ainsi totalement, un proche, une amie, un amoureux ou bien un collègue, jusqu'ici habitué à son extrême gentillesse. Surpris, ces derniers peuvent prendre alors une certaine distance, même momentanément, qui contribue néanmoins à semer le trouble chez le dépendant affectif, qui se sent alors rejeté... C’est alors, le cercle vicieux.
Comment s’en sortir alors ?
Prendre conscience de ce besoin obsessionnel est déjà un pas vers des relations plus harmonieuses à commencer avec soi-même.
Les pistes pour en sortir résident en premier lieu dans une meilleure estime de soi. Il s'agit de leur faire comprendre qu'on est aimables, et qu'on n’a pas besoin d'en faire autant, voire trop.
Mieux se connaître va permettre de mieux cerner ses propres besoins, et s'autoriser à les satisfaire, et à s'aimer. Parfois un travail thérapeutique est nécessaire pour que les dépendants affectifs prennent conscience qu'au final, ils sont responsables de leur bonheur, et que celui-ci ne repose pas sur l'attention que l'autre leur donne ou pas.


NB:http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_avec_les_autres/14766-dependance-affective
.htm )

.


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Djc: chapitre xiii!
  Mettre la production écrite à l'esprit du temps
  Tous les messages de Jaafari Ahmed


 Réponse N°1 29719

L'attention de l'autre est vitale.
  Par   Samira Yassine  (CSle 10-02-13 à 23:31



J'ai beaucoup apprécié votre sujet, M Jaafari.

On s'y retrouve un peu sans en arriver au travail thérapeutique :)

Cela donne vraiment à réfléchir, cher ami.

Merci pour le partage.





 Réponse N°2 29725

Merci Madame Yassine
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 11-02-13 à 11:38



ce sont des propos que j'ai cueillis sur le net, et la dépendance affective y est signalée comme une maladie, mais ne le sommes tous alors!





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +