Je suis heureuse de voir arriver la mois sacrée

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 18-07-12 à 19:25  Lu :1266 fois

accueil

Je suis heureuse de voir arriver le mois sacré
Pourquoi?
Ce mois sacré casse la routine de notre vie durant onze mois. Notre régime alimentaire n'est plus le même.
Mais est-ce ça le mois de ramadan, pour vous?
Que chacun de nous dise que représente pour lui ce mois sacré. Ne faisons pas les religieux si on ne l'est pas. Si j'attends les films annoncés par les chaines de télé. Je le dis.
Je voudrais juste, mes chers amis, avoir une idée sur le Ramadan, chez nous, que représente-t-il pour nous?
Qu'est ce qu'on gagne et qu'est ce qu'on perd, s'il faut poser la question de cette façon?
Merci de bien vouloir enrichir ce sujet par vos interventions.
Bon Ramadan.

Réponse N°1 25401

pour moi?!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 18-07-12 à 21:01

Qui aime faire des actions héroïques, ou burlesques, je voudrais bien jouer au père noël , et accompagné de Mme Sarah, faire du porte à porte et partager la harira avec tous les amis du site!Nous commencerons par Mme Mimouni, nous passerons chez Mme Aziz, et puis, chez vous Mme Yassine, avant d'entamer la suite du tour en commençant par M. Marocagerg, qui nous montrera si ELMzouri, avant de décider de la suite du programme,(tous les amis ...........................) Ultime étape, chez Si Adi avant si . Rachid, !

Bon Ramadan!

Réponse N°2 25402

Pourquoi pas?
  Par   Samira Yassine  (CSle 18-07-12 à 21:12

Eh!!! N'oubliez pas votre promesse concernant Lahrira. Je ne sais plus si c'est vous nous l'aviez promis?

Bon ramadan.

Réponse N°3 25406

Ben oui:
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 18-07-12 à 21:53

Pourquoi, j'en parle!

je suis capable de venir un jour, déposer une marmite toute chaude devant votre porte , de sonner et de m'éclipser avant que vous n'ouvriez!

Réponse N°4 25410

Oui ! Mais moi, je parle
  Par   Samira Yassine  (CSle 18-07-12 à 21:57

de la recette .

Sara, n'est-ce pas M Jaafari qui nous a promis la recette.

Alors puisque vous ne pouvez avoir les ingredients, entrez svp dans la cuisine et notez au fur et à mesure, notre cher ami, l'ange gariden du site, le père Noel des musulmans ou juste des macroagrégiens. hhhh

Réponse N°5 25420

Si Dkhissi, que serait la harira sans viande!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 18-07-12 à 22:13

Cher gourmet/gourmand

Feu mon père nous récitait à chaque fois le poème de Hafed Ibrahim, en piochant dans son bol:

Ana alba7r fi a7chaihi adzor kaminon, fahalla saaltoumo al 4awass 3an sadafati

Et pas les perles, il signifiait les petits morceaux de viande!

Réponse N°6 25438

M Jaafari
  Par   Samira Yassine  (CSle 18-07-12 à 23:01

Ana alba7r fi a7chaihi adzor kaminon, fahalla saaltoumo al 4awass 3an sadafati

J'imagine votre cher père en train de le dire. Très significatif.

Ma chère sarah, je vous remercie pour votre confiance. En fait, je suis votre ainée, mais je vais vous renvoyer à un post si vous arrivez à le trouver, M Dkhissi, M idoubiya et bien d'autres nous ont donné pas mal de recettes. Alors n'hésitez pas à chercher.

Voici le lien

http://www.marocagreg.com/forum/sujet-la-cuisine-10539.html

Réponse N°7 25575

Le ramadan
  Par   Samira Yassine  (CSle 21-07-12 à 14:19

Pourquoi Dieu nous a offert ce mois sacré?

Je dis bien offert parce que dans certains pays non islamiques , on va dans des cliniques pour suivre un traitement consistant à reposer l'appareil digestif, à désintoxiquer le corps en lui imposant le jeûne.

Dieu nous a donc donné cette opportunité d'accorder à ce système digestif et à tout notre corps un mois de congé . Un mois où le corps devra se reposer, le régime alimentaire change et surtout l'horaire change. Ceci du point de vue physiologique.

Pour ce qui est du point de vue éthique, ce mois devrait nous pousser à penser aux pauvres, à ce qu'ils endurent faute de nourriture.

Ce mois nous permet également d'imposer une certaine limite à toutes nos envies , je dis bien toutes. Et c'est vraiment une éducation sans pareille  pour l'être animal qui existe en nous.

Nous sommes des êtres humains et nous devrons le prouver en résistant à nos envies et en suivant les precepts religieux qui nous guident vers notre bien et le bien de notre santé.

Par ailleurs ce mois est l'occasion de s'approcher de notre créateur par la lecture du livre sacré, ne serait-ce qu'un mois dans l'année.

Certaines personnes se promettent de "sortir" de ce mois de ramadan avec une bonne habitude: la prière. la prière de l'aube. La lecture du coran. l'adoption d'un bon régime alimentaire. ....

Mais , malheureusement , on attend ce mois de ramadan avec une envie vorace de toutes sortes de mets. La femme passe la journée dans la préparation de differentes sortes de mets. Elle commence même bien avant le ramadan ces préparatifs. Dieu nous a demandé de nous abstenir alors que pour nous c'est le mois oû on se gave et la femme s'ingénue à gaver sa chère famille se voulant le cordon bleu n° 1.

Méditons un peu . Certes, on a faim, on a envie de beaucoup de choses mais c'est le moment de s'abstenir de mettre fin à différentes exigences.

Ramadan karim à tout le monde.

Réponse N°8 25587

re
  Par   benani sarah  (CSle 21-07-12 à 15:08

pour moi, ce mois a une place spéciale; tout ce qu'on fait a un autre gout. il y a ce sentiment étrange de paix et de sérénité qui rend vie à nos âmes.

c'est le seul mois ou on voit plus le bien chez les humains!!!

Réponse N°9 25622

Hélas
  Par   marocagreg  (Adminle 22-07-12 à 14:30

Il y a des gens qui sont à plaindre vraiment.

Allah ihdi al jami3

Réponse N°10 25635

C'est justement,
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 22-07-12 à 17:51

La fable de la pastèque et du loup, si vous ne l'aviez pas senti!

il faut laisser tomber ces discussions, et que chacun jeune comme il lui plaît, et restons bons amis et profitons de la pastèque!

Réponse N°11 25640

RE
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 22-07-12 à 18:10

Je voudrais d'abord vous rappeler que nous discutons. D'ailleurs c'est ce que vous voulez que nous fassions comme des gens cultivés. Discussion que vous qualifiez de spéculations personnelles! Il faut savoir! La question de Samira sollicite le point de vue de chacun de nous, partant de nos convictions et notre interprétation du texte religieux.

Je suis d'accord sur l'idée que l'accomplissement du Ramadan est un devoir auquel nous devons nous soumettre. C'est d'ailleurs un des piliers de l'Islam. C'est un devoir que j'ai fait le choix d'accomplir avec plaisir malgré la chaleur, la soif, la faim dans le sens où ma quête est de me rapprocher de Dieu.

Pourquoi voyez-vous une mauvaise foi ou une quelconque hypocrisie? Si au delà de l'intellectuel, c'est le prophète qui s'exprime, c'est une autre question!

Maintenant concernant la pauvreté, elle est visible et personne ne peut le nier. La question est comment l'éradiquer!

La dénigrer c'est bien mais c'est trop facile! Passer à l'action c'est ce que nous devons chercher.

Croyez-moi je ne fais que discuter et répondre à une discussion.

Avec tout mon respect.

Réponse N°12 25646

M. Jaafari
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 22-07-12 à 18:30

Il est vrai que certaines discussions prennent une autre tournure et puisque vous parlez de pastèque, dans notre culture on dit aussi faire éclater la pastèque, expression par laquelle on veut dire mettre les points sur les "i"!

Réponse N°13 25647

Rappel
  Par   Samira Yassine  (CSle 22-07-12 à 18:34

حِكَم الصيام وفوائده

1 - الصوم طريق التقوى , قال تعالى : )يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ(البقرة (183)

2 - وهو سبب للتخلص من كل أنواع الباطل ؛ قال r : ]من لم يدع قول الزور والعمل به والجهل , فليس لله حاجة في أن يدع طعامه وشرابه[رواه البخاري

3 - ومن فوائده أنه يُضعف الشهوة , ويعوِّد على الصبر , ويقوِّي الإرادة , ولذلك أمر النبي r من لم يستطع الزواج من الشباب بالصيام .

4 - ومن فوائده تعويده الأمة على النظام والاتحاد وحب العدل والمساواة والإيثار والبذل والعطاء ومواساة الفقراء والمساكين وأهل الفاقة .

5 - ومن فوائده الصحية أنه يُطهِّر الأمعاء , ويُصلح المعدة , وينظف البدن من الفضلات التي قد تُسبب الضرر مع الوقت .

6 - ومن فوائده أنَّه يُفَرِّغ القلب ويشغله بما يجلب له السعادة والفلاح من الذكر والعبادة وتلاوة القرآن .

7 - ومن فوائده أنَّه يُضيِّق مجاري الدم التي هي مجاري الشيطان , فتسكن النفس ويهدأ البال وتزول الوساوس , ويتفرَّغ الإنسان لطاعة ربه .

Réponse N°14 25655

Aïe Mme Aziz,
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 23-07-12 à 01:10

En crevant la pastèque, il y a eu risque de glissade: vous avez dit: un devoir auquel nous devons nous soustraire, à la place de "nous soumettre"!

Veuillez rectifier svp, si non, il y aura de la pastèque partout! (rire)

Mes hommages!

Ps: on peut faire du jus de pastèque, avec deux feuilles de menthe, c'est sublime!

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +