Je suis casanière.

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 24-11-10 à 20:00  Lu :4431 fois

accueil

Salut chers collègues,
j'aimerais vous demander votre avis :
Etre casanier, est-ce normal?
Etre casanier, est-ce une qualité ou un défaut?
Y a-t-il des casaniers parmi vous? Comment vous le vivez?
Peut-on être,à la fois, aimable sociable dans certaines occasions et casanier quand vous en avez l'occasion?
Soyez nombreux à donner votre point de vue là-dessus. j'espère que le sujet intéressera les casaniers aussi bien que les plus sociables du monde.
Cordialement/

Réponse N°1 7277

une vie d'ermite.
  Par   Rochdy Elmostafa  (Profle 25-11-10 à 01:55

Parfois l’Homme se sent enclin à mener une vie casanière pour mettre un peu d’ordre dans ses idées, à fuir le grouillement insupportable de la ville...

A mon sens, se mettre dans un espace très circonscrit n’est nullement une tare si le casanier veut se délecter à une vie d’ermite.

Réponse N°2 7278

Oui tout à fait!
  Par   Samira Yassine  (CSle 25-11-10 à 13:31

Effectivement M Rochdy, tout dépend de notre façon de concevoir son monde casanier. Pourquoi pas si on s'y plait surtout avec la pénétration de l'internet tous les foyers. On ne se lasse pas de passer toute la journée à naviguer: des contacts , on en a , des informations, des plus importantes , pourquoi alors sortir.

Je pense que le nombre de casaniers a connu une croissance sans précédent depuis l'introduction de cette technologie dans notre vie.

La question, sommes-nous heureux, le monde virtuel peut-il remplacer la réalité dans ce genre de relations humaines.

Cordialement/

Réponse N°3 7280

re
  Par   marocagreg  (Adminle 25-11-10 à 17:36

vous savez que le mot casanier désignait à l'origine des prêteurs d'argent italiens installés en France (le mot vient de casa qui signifie maison en italien), ces prêteurs étaient obligés de rester au même endroit.

Le casanier aime rester au logis, il est sédentaire, introverti et ne préfère pas trop les déplacements, on l'appelle aussi pantouflard. Pour moi, être casanier n'est ni une qualité, ni un défaut, mais plutôt une prédisposition propre à certaines personnes, et je crois d'ailleurs que si ce n'est la nécessité de sortir pour aller travailler et gagner la vie, beaucoup de personnes aimeraient bien passer leurs jours à la maison, mais le fait d'être casanier ne signifie en aucun cas qu'on est des personnes asociales. un casanier peut avoir une vie sociale tout en passant la majorité de son temps chez lui. Comme il existe des casaniers et des casanières, il y a aussi les personnes nomades qui aiment les déplacements et qui ne tolèrent pas de rester longtemps entre quatre murs.

Réponse N°4 7294

Bonne précision!
  Par   Samira Yassine  (CSle 26-11-10 à 12:35

Je remercie M Marocagreg d'avoir précisé que casanier ne veut aucunment dire asocial. Si je le remercie pr cette précision c'est qu'effectivement chez certaines personnes, casanier signifie solitaire, non sociable. Ces gens-là , et ils sont nombreux, critiquent les casaniers disant qu'ils ne contactent personne . Alors qu'en fait le casanier est à l'aise chez lui, il aime son chez soi, sans pour autant couper avec le monde extérieur , il est même parfois très sociable, très aimé par les gens qui peuvent même faire recours à lui pour résoudre certains problèmes d'ordre relation sociale.

Casanier n'est donc ni une qualité ni un défaut mais un mode de vie propore à certaines personnes qui, tout comme ceux qui passent tout le temps dans les cafés ou chez les amis, préfèrent rester chez eux, parce qu'ils sont bien chez eux.

Réponse N°5 7376

synthèse
  Par   landri mohammed  (CSle 04-12-10 à 08:47

Casanier n'est , en effet , ni un défaut ni une qualité mais ça peut etre un mode de vie comme vous dites. Alors imaginez comment serait notre vie si nous pouvons tous etre casaniers voire pantouflard ! Car qui de nous n'opterait pas pour ce mode de vie pour fuir l'enfer paradisiaque de ce bas monde ou nous "végétons".

Réponse N°6 7537

L'enfer paradisiaque!
  Par   Samira Yassine  (CSle 20-12-10 à 16:10

Cet oxymore que M Landri a employé a attiré mon attention, me plongeant dans une longue reflexion au sujet de notre vie, notre monde, cet enfer paradisiaque où nous végétons.

Merci

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +