J'en souffre !

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 09-11-14 à 15:12  Lu :766 fois

accueil

J'ai un style trop simple, mais vraiment trop !!!
Je remarque de plus en plus cela en me comparant à certains collègues que j'envie pour la beauté de leur style.
Je pose la question suivante:
Doit-on avoir un style soutenu ?
Ne pourra-t-on pas trouver en la simplicité un autre charme?
j'en souffre tellement que j'aimerais disparaître du site, au moins, vous ne subirez pas l'enfer de me lire.
Merci de me lire quand même.

Réponse N°1 34619

Le style, c'est l'homme
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 09-11-14 à 15:19

On ne peut uniformiser les styles. Chacun inscrit, dans son discours, une identité stylistique et langagière spécifique.

Je ne partage pas votre point de vue. Ce que vous écrivez est lisible, consistant, et surtout porteur d'un souffle humaniste et altruiste.

...sans oublier que, dans un forum, on écrit vite, parfois sans recherches stylistiques.

Réponse N°2 34620

vous me rassurez
  Par   Samira Yassine  (CSle 09-11-14 à 15:27

Je suis vraiment touchée.

Dire un tel compliment surtout quand on a votre style.

Infiniment merci.

Réponse N°3 34621

RASSURE-vous
  Par   bachiri Fatiha  (Profle 09-11-14 à 18:08

il y a des gens qui ont un style plus simple que le votre chère amie,bien sûr je parle de ma personne

Réponse N°4 34622

Ça m'étonne
  Par   Hassoun Oumaima  (Profle 09-11-14 à 18:40

d'entendre une telle confession! Non! Votre style est clair, précis en un mot: Parfait!

Réponse N°5 34623

Non !
  Par   Samira Yassine  (CSle 09-11-14 à 19:19

Plus simple que moi, y en a pas . Crois-moi, ma chère Fatiha. Tu as un beau style.

Merci de me rassurer.

Quant à vous , ma chère Oumayma, grande écrivaine , bien que la plus jeune enseignante, j'adore vous lire. Et ce sont , entre nous , vos récits qui ont déclenché chez moi ce complexe de style trop simple.

Je vous félicite pour votre amour pour la lecture qui a sûrement été à l'origine de ce beau style et ces récits très captivants.

Infiniment merci , mes chères amies.

Réponse N°6 34625

re
  Par   marocagreg  (Adminle 09-11-14 à 20:20

le style simple est le meilleur des styles, mais simple ne veut pas dire médiocre. Un style ça se forge. je te propose d'écrire ton journal de prof sur le site :-) Une seule journée par semaine, c'est amplement suffisant... tu vois comme j'en tire profit :-)

Réponse N°7 34626

Ne dites jamais ça Mme
  Par   bouaid moha  (Profle 09-11-14 à 22:08

Moi, j'ai toujours aimé vous lire. Vous êtes tellement sincère et modeste.

Réponse N°8 34627

Que je suis heureuse !
  Par   Samira Yassine  (CSle 10-11-14 à 06:10

Sincèrement , mes chers collègues, dès que j'avais publié ce sujet, je l'avais regretté mais n'ai pu le supprimer vu que M Kasbaoui m'a tout de suite répondu.

Mais, en ce moment , je suis ravie de l'avoir fait.

Je te remercie , cher ami, et te promets de publier mon journal mais ce sera juste les confidences de mes élèves. Je garderai l'anonymat . D'ailleurs maintenant certaines d'entre elles sont des mamans et leurs enfants sont parfois mes élèves.

Qui en profite maintenant :) ?

Quant à vous , M Bouaid, vous m'avez vraiment agréablement surprise par votre intervention. J'en suis très touchée.

Infiniment merci, chers collègues.

Réponse N°9 34629

Voila ce disait Schopenhauer du style « simple »
  Par   Elmzouri mostafa  (Autrele 10-11-14 à 15:27

« Un auteur devrait, tout au contraire, se garder avant tout de vouloir montrer plus d’esprit qu’il n’en a. Cela fait soupçonner au lecteur qu’il en possède très peu, vu qu’en tout et toujours on n’affecte d’avoir que ce qu’on n’a pas réellement. Et voilà pourquoi c’est un éloge de qualifier un écrivain de naïf ; cela signifie qu’il lui est loisible de se montrer tel qu’il est. En général, le naïf attire, tandis que ce qui n’est pas naturel repousse. Nous voyons aussi que chaque véritable penseur s’efforce d’exprimer ses idées d’une manière aussi pure, claire, sûre et brève que possible. C’est pourquoi la simplicité a toujours été l’attribut non seulement de la vérité, mais du génie même. Le style reçoit sa beauté de la pensée ; tandis que, chez ces prétendus penseurs, ce sont les pensées qui doivent être embellies par le style. Le style n’est, après tout, que la silhouette de la pensée. Écrire obscurément, ou mal, c’est penser d’une manière lourde et confuse. »

Vous vous rendez compte, Mme Samira Yassine, par la simplicité de votre style, que vous êtes un génie !

Réponse N°10 34630

Que vous êtes gentil, cher ami.
  Par   Samira Yassine  (CSle 10-11-14 à 17:39

Je ne sais plus quoi dire. Je ne mérite cette éloge. Je suis vraiment profondément touchée par vos compliments.

Infiniment merci , M Elmzouri.

PS:vous êtes le symbole de la patience ,pour moi, cher ami.

Réponse N°11 34636

style/confiture
  Par   HANINE SALMA  (CSle 11-11-14 à 10:43

" la culture, c'est comme la confiture.Moins on en a plus on l'étale ..!" C'est vrais , il y a des personnes , pour dire peu de choses, font de longues introductions, cherchent des expressions pour éblouir les autres, font plusieurs digressions....alors que en peu de mots le message put passer!

Réponse N°12 34679

ton style est propre
  Par   guerdam marwane  (Profle 16-11-14 à 20:16

Ne vous en faites pas, on est ici pour s'entraider et tirer profit, et vu ton style, je trouve que vous êtes dans les normes :)

Soyez tranquille

Réponse N°13 34712

Luxe calme et volupté
  Par   Hazmi Brahim  (CSle 22-11-14 à 14:13

Le style simple a plus de charme et de splendeur que les autres styles. Pourtant, savoir jongler avec les deux sera une chose vertigineuse. Plus on lit et on apprend, plus notre style devient consistant et plus expressif. Chacun de nous au jour le jour, sans le savoir, améliore concomitamment son écriture et sa manière de dire de manière concomitante. La précellence des mots dépend de nos Lectures.

Réponse N°14 34714

Luxe calme et volupté
  Par   Hazmi Brahim  (CSle 22-11-14 à 19:32

Le style simple a plus de charme et de splendeur que les autres styles. Pourtant, savoir jongler avec les deux sera une chose vertigineuse. Plus on lit et on apprend, plus notre style devient consistant et plus expressif. Chacun de nous au jour le jour, sans le savoir, améliore concomitamment son écriture et sa manière de dire. La précellence des mots dépend de nos Lectures.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +