J'ai tout essayé!

 Par Behloul Sarah  (?)  [msg envoyés : 6le 12-04-12 à 22:00  Lu :1965 fois
     
  
 accueil


voilà, mes amis , j'aimerais que quelqu'un m'aide , j'ai un élève très turbulent dans ma classe de première année , c'est un garçon qui va se faire renvoyer,il le sait bien, il a redoublé cette année, et a des notes catastrophiques dans toutes les matières, je ne connais pas très bien cette classe , vu que leur professeur a fait un congé et comme c'est presque la fin de l'année , on nous a confier à chacun de nous , une de ses classes afin de les prendre en charge durant ces quelques mois , seulement cet élève là , me pose un énorme problème , il essaye de mettre mon autorité en classe en jeu , il joue avec mes nerfs , et il ne se souci de rien, j'ai tout essayé avec lui , j'ai bien étudié un peu la psychologie de l'enfant et de l'adolescent mais comme je ne suis spécialiste , je ne peux me prononcé, je me dis , qu'il essaye d'attirer mon attention , alors je lui en ai bien prêté, mais je crois qu'il a pris cela pour de la faiblesse , alors j'use des méthodes fortes , je l'ai fait une ou deux fois carrément sortir de la classe , mais l'autorité de ce CEM vire au catastrophe , résultat , il n'a peur de personne, tous les professeurs disent la même chose de lui, il y'a même une qui a dit, qu'il lui a manqué de respect devant toute la classe , en lui disant de gros mots, la semaine passée j'ai convoqué son père , alors , il n'a même pas pris la peine de répondre à la convocation qu'il lui a été envoyée,
Qu'est ce que je dois faire avec lui, il perturbe toute la classe,les autres élèves sont en admiration devant ce rebelle, ils attendent toujours que je fasse quelque chose de sévère devant son insolence. aidez moi S.V.P

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 19834

essayez encore
  Par   Adi Lachgar  (CSle 13-04-12 à 19:30



Etes-vous sûre d'avoir vraiment tout essayé avec ce garçon?

Je vous pose la question , car quel que soit le nombre de tentatives que vous avez faites, tout dépend en réalité du point de départ. Si vous étiez partie, dès le début sur le chemin de la communication privilégiée, en le prennat à part et en essayant de le comprendre, il vous sera toujours possible de le récupérer. Si, par contre, vous avez d'emblée choisi le chemin de la coupure (sanction, menaces...), vous ne pouvez plus prétendre à sa récupération et vous devriez, comme l'a suggéré M. atmane elmostafa essayer de provoquer une réunion avec les collègues, l'administration, les parents et l'élève lui-même.

En fait, la technique qui marche souvent avec les perturbateurs, c'est de les isoler psychologiquement en mettant tous les autres élèves (son public) de votre côté.

J'avais un élève qui se prenait pour un clown et qui lançait des blagues et des mots qui faisaient rire les autres. Un jour, juste au moment où il lance un truc débile, je m'adresse à lui:"Tu vois, machin (je l'ai appelé par son prénom, chose que je ne fais jamais), quand ils rient, tu crois qu'ils rient avec toi ou de toi?" Cela le choque tellement qu'il vient me vois à la fin e l'heure pour que lui explique le sens de la phrase. Depuis, il a fait des efforts.

Je vous souhaite bon courage.





 Réponse N°2 19835

Conseil
  Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 13-04-12 à 20:02



Bonsoir,

Si vous avez tout essayé, et s'il continue à vous manquer de respect, prenez les mesures nécessaires:un rapport à l'administration , exigez la convocationdu conseil de discipline qui décidera. Ce ne sera plus votre affaire mais celle de l'aministration.Le moins qu'on puisse faire c'est l'exclusion jusqu'à ce que les parent viennent au lycée. Sans ces mesures sachez que les parents ne viendront jamais





 Réponse N°3 19836

re
  Par   amina ossoule  (CSle 13-04-12 à 20:18



Surtout ne montre pas qu 'il t'énerve. patiente et souris meme quand il fait un geste quelconque sous prétexte que ce qu il dit ne te fait ni froid , ni chaud , et on meme temps glisse des mots profonds qui peuvent le toucher comme a dit notre collègue adi. Tache surtout de l'appeler aprés la séance et ,tete à tete, discute avec lui calmement. écoute le, tu découvriras des surprises sur sa vie. c'est ma stratégie et j'ai réussi à gagner la confiance de mes élèves.

bon courage





 Réponse N°4 19837

avez-vous essayer
  Par   sqalli khadija  (CSle 13-04-12 à 21:25



de parler avec ALLAH ? LUI seul est capable de vous guider à la bonne solution; essayez deux rak3at la nuit et parlez au tout PUISSANT, vous verrez le miracle ; cela dépend de la façon dont vous allez lui parlez ; COURAGE! rien n'est impossible pour LUI! qu'il vous aide!





 Réponse N°5 19839

c'est vous qui dormez
  Par   sqalli khadija  (CSle 13-04-12 à 21:45



Je suis bien éveillée au 21eme siècle dont vous parlez





 Réponse N°6 19843

Et bien
  Par   sqalli khadija  (CSle 13-04-12 à 22:54



réveillez-vous encore vous dormez dans un profond sommeil! je vous ne souhaite pas bonne nuit malheureusement





 Réponse N°7 19853

Bonjour
  Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 14-04-12 à 13:20



M Adi, je vous félicite . Vous savez si bien dire les choses.

Ce que je voudrais dire, c'est que "les miracles, le hazard...", qu'on l'appelle comme on veut , existe.Les voies du seigneur ne sont-elles pas impénétrables?J'espère pour notre collègue que le miracle se réalise. Qu'elle essaie.





 Réponse N°8 19861

Bien dit !!!
  Par   Samira Yassine  (CSle 14-04-12 à 14:21



Tout à fait raison, mon cher frère Elomari.

Merci.





 Réponse N°9 19867

Cela s'appelle tolérance!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 14-04-12 à 15:34



Cela s'appelle tolérance!

Il y' a certainement quelque chose à dire dans cette conversation amusante! Oui, qui a raison, qui a tord? Antigone? Créon?

Mais pourquoi ne pas procéder autrement? Pourquoi on se permet de juger les autres en leur plaquant une étiquette? C'est grave de faire partie d'une élite qui a eu sa part de culture pour se comporter de la sorte! Que chacun prie comme il veut, que chacun doute, croit, nie comme il veut! Mais que chacun respecte le point de vue de chacun! C'est ça la tolérance! Personne n'a le droit de faire la morale à personne! Faire de la morale, cela veut dire beaucoup de chose! Cela veut dire qu'on est un modèle pour les autres, cela veut dire qu'on croit penser mieux que les autres, cela veut dire qu'on a le droit de tutorat sur les autres!

Alors maintenant un peu de respect mutuel dans ce forum qui réunit tous ses membres! Le droit à la différence et à la déférence est une règle à laquelle tout le monde doit s'y soumettre!





 Réponse N°10 19868

Pour la première fois
  Par   Samira Yassine  (CSle 14-04-12 à 15:36

je vous ai mal compris. Merci cher ami.

Nous avons toujours oeuvré avec une grande ouverture d'esprit mais quand certaines personnes interviennent dans un but provocateur pour tout le monde, la meilleure façon de leur répondre est de les ignorer.

Je remercie par la même occasion mon cher frère M Elomari.




 Réponse N°11 19869

surprise...
  Par   amina ossoule  (CSle 14-04-12 à 15:36



Meme parmi les enseignants il ya des "neggara"qui sont prét à l'attaque et qui critiquent n'importe qui et n'importe comment .





 Réponse N°12 19871

RE
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 14-04-12 à 15:40



On se comprend facilement madame Samira Yassine. Cela fait longtemps qu'on se connait et c'est un honneur pour moi.




 Réponse N°13 19872

toujours ...
  Par   jamila azhari  (CSle 14-04-12 à 15:48



Toujours, lorsque je vois que le nombre des réactions s'augmentent autour d'un sujet, je sais que ça va tourner à l’inverse.





 Réponse N°14 19880

avoir TORT, c'est humain.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 14-04-12 à 17:31

Comme je viens de le dire, la différence est sœur de la déférence! Que chacun respecte l'opinion des autres. Vous être mon complément, même si vous êtes mon opposant!

NB- Vous êtes, c'est-à-dire tous les collègues!

Mais réagir de façon agressive envers les autres au nom d'un principe ou d'une opinion différente, c'est la pire des lâchetés.

NB- Je ne m'adresse à personne en particulier, mais à tout le monde en général!

Alors seul le respect mutuel et la confiance en autrui est quelque chose: cela s'appelle TOLÉRANCE!

C'est exactement ce que j'ai dis plus haut!





 Réponse N°15 19884

Bonne continuation donc.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 14-04-12 à 20:35

Pour mon collègue et amie madame Samira Yassine,

Je suis heureux qu'il ait dans le site des gens, comme vous, très respectueux et compréhensifs. J'espère que tout le monde agit de façon décente devant les autres. Cela a commencé avec notre collègue Behloul Sarah qui a posé une difficulté que chacun de nous peut rencontrer dans sa vie professionnelle et a débordé sur les convictions personnelles!

Je suggère à marocagreg de présenter un nombre de points / charte à respecter! Il y'en avait plusieurs dans le site, mais cela risque de s'oublier avec le temps.

Pour les malentendus, c'est très facile de les dépasser. Mais pour les attaques prémédités et gratuites, il sera très constructif si chacun les évite pour le bien de tous.

J'espère qu'on arrive à continuer à construire des choses autour de nous.

Bonne continuation donc.





 Réponse N°16 19885

Continuons alors
  Par   Samira Yassine  (CSle 14-04-12 à 21:03

Oui cher collègue et ami M Rachid Idoubiya,

je vous remercie et vous affirme partager les mêmes objectifs au sein de ce lieu sacré de nos rencontres le site Marocagreg et plus particulièrement ce forum qui connait ces derniers temps l'arrivée de collègues d'une éminente importance dans les domaines pédagogique aussi bien que littéraire.

J'en profite pour leur souhaiter la bienvenue sur ce site: Messieurs Jaafari, Omari, Loumatine.......

Je reviens moi aussi au problème de notre collègue Behloul Sarah .

Je lui dirai que nul ne possède la recette . Chacun de nous a son caractère, qui rapproche de lui ses élèves ou les éloignent; chacun de nous a ses élèves et les élèves d'un même professeur diffèrent d'une classe à l'autre. Alors chacun de nous adopte son comportement à chaque classe, voire à chaque élève.

Les collègues ont essayé certes , chacun de son côté, de vous proposer une solution, mais chaque collègue a donné la solution qui lui conviendrait, à lui, et il ne faudrait aucunement les imiter , essayez plutôt de profiter de leurs conseils sans suivre à la lettre ce qu'on vous dit.

A vous de voir à qui vous avez affaire, et l'origine du problème.

Je vous souhaite bonne chance, parce que c'est le début de notre carrière professionnelle qui influencera pour toujours notre réputation au lycée. Si vous êtes respetctée et que vous arrivez à maîtriser votre classe, vous le réussirez toujours, votre vie durant , la réputation décidera de l'avis des élèves suiants des années durant ; on transmets de génération en génération l'idée qu'on se fait d'un professeur; on a beau changer en mieux ou en pis, l'avis des élèves ne changent pas. Ou vous êtes le bon professeur ou vous ne l'êtes pas.

Bonne chance ma chère Sara.




 Réponse N°17 19887

La crise de l'administration pédagogique
  Par   atif hassani  (Profle 14-04-12 à 22:01



Ce qui est évident dans tout cela c'est que l'administration pédagogique est en crise. Personne ne veut assumer la responsabilité. Tout est coincé par les fameux recommandations des supérieurs. ''Il faut encourager la scolarisation, dit-on, lutter contre la déperdition, augmenter les taux de la réussite...'' Des souhaits, rien que des souhaits. Comment y parvenir? C'est une affaire méconnue par tout. Personnellement, je rencontre des problèmes avec les élèves qui se baladent dans les couloirs. L'administration s'avère incapable de trouver une solution en dépit de mes réclamations. Bref, c'est l'œuvre de l'administration de nous préparer le climat favorable pour que nous faisions notre travail comme il faut, sinon, ''laissez faire''.





 Réponse N°18 19891

fautes d'inattention
  Par   atif hassani  (Profle 15-04-12 à 00:36



Des fois et après l'envoi du message, on se rend compte qu'on a commis des fautes. C'est le cas de mon dernier message: au lieu d'écrire ''les fameuses recommandations '', j'ai écris ''les fameux recommandations''. Je pense qu'un collègue a le devoir de me corriger et non pas de me blâmer.





 Réponse N°19 19895

J'en commets ,moi aussi
  Par   Samira Yassine  (CSle 15-04-12 à 10:28



Moi aussi, j'en commets surtout dans les messages privés. Alors quand je les relis , j'ai honte de moi, j'ai vraiment envie d'écrire au destinataire un autre message avec les mots corrigés.

Mais j'essaie de me surveiller, surtout depuis que j'ai été contaminée par une amie qui ne rate pas une seule erreur, elle ne peut se débarrasser de cette manie que j'apprécie beaucoup chez elle, moi. Sinon, on ne devrait pas en vouloir à nos élèves pour les fautes qu'ils ommettent :-)





 Réponse N°20 19915

Merci à tous, et voilà ce que j'ai fait.
  Par   Behloul Sarah  (CSle 15-04-12 à 20:48



Merci chers amis et collègues, pour votre intervention, et conseils, de plus je suis vraiment désolée d’avoir été le déclencheur de cette discussion qui a déplu à quelques uns d’entres vous, mais, j’avoue qu’elle était vraiment torride et intéressante.

Revenons alors à notre sujet, pour ce qui est de cet élève, et bien, je l’ai bien fait sortir, et j’ai attendu une réaction de la part de l’administration, qui n’a rien voulu faire, le surveillant général de cet établissement est carrément démissionnaire, le directeur est de même, et il va presque nous supplier de garder et supporter l’élève à la classe, et ne rien dire, et c’est pour cela que j’ai eu recours à vous mes chers collègues afin que vous puissiez m’aider avec votre savoir et expérience, ainsi j’ai essayé de suivre vos conseils, mais avant je voudrais dire à mes chers collègues que je suis une femme croyante, pratiquante, j’ai foie en dieu, et je crois en lui, mais tous de même je n’attends pas un miracle en classe, avec cet élève juste parce que j’ai prié deux rak3at ! c’est une question psychopédagogique qui doit se résoudre avec méthodologie psychologie et délicatesse, car c’est n adolescent, sur ce, j’ai fait convoqué mon élève aujourd’hui a 15h30, et je lui ai parlé, je voulais l’extraire de son rôle de macho, et d’homme, je lui ai dit, qu’il pourrait passer pour mon fils , vu la différence d’âge entre nous, et que je ne veux plus de lui dans ma classe , parce que même ces camarades n’en veulent plus, certes, ils rient lorsqu’il blague, mais en fait c’est de lui qu’ils sont entrain de rire, et j’ai senti que cette phrase l’a énormément blessée, et c’est là que j’ai tenté de récupérer ce qu’il reste de cet enfant innocent, j’ai su qu’il fallait en profiter maintenant, dans ce moment de faiblesse , et c’est là que je lui ai proposé un marcher, « en reprends dès le début, je tourne la page, et j’oublie ton manque de respect envers moi, je ne te considérerai plus tel un gamin , mais un homme à parole, alors ? » et il m’a fait un sourire !!!! C’était tellement vrai et sincère, et il ma dit : « madame oui, madame, khlas, une parole est une parole, dès demain je suis un homme différent »

Je crois en lui, mais j’attends quand même de voir la suite demain. Qu’est ce que vous en pensez mes amis ?





 Réponse N°21 19916

Bonne réaction
  Par   Samira Yassine  (CSle 15-04-12 à 20:57

Voilà ce que je voulais, que vous réagissiez vous même.

Vous avez un élève particulier dans une situation particulière. Certes , on peut vous aider par nos suggestions mais seule vous, êtes capable de trouver la solution adéquate, selon vos convictions et votre conception de la situation, de l'élève, de la façon de le corriger sans le détruire.

J'espère le voir tenir sa promesse.

Merci pour le partage.




 Réponse N°22 19923

a madame Samira Yassine
  Par   Behloul Sarah  (CSle 15-04-12 à 21:23



Un grand merci à vous très chère, à vous lire, j'ai sentis quelque chose d'étrange, une femme peut être, très expérimentée et professionnelle, j'ai le plaisir alors d'avoir un tel conseil de votre part, comme c'est réconfortant de savoir qu'il ya des personnes tolérantes compréhensives comme vous, car je suivais le déroulement des événements de cette discussion, qui tournait autours des fautes et des erreurs des professeurs, en sachant que je suis nouvelle dans le domaine de l'enseignement, que vu mon jeune âge, mon manque d'expérience, j'essaye quand même d'exceller, d'apprendre et de m'instruire le plus possible, seulement, si avec la moindre erreur je serai critiquée et on fera de moi la risée de tous le monde , alors je crains que je ne pourrai apprendre encore, mais bien au contraire, mon découragement prendra le dessus. Certes, le professeur doit être l'exemple et le guide de générations à venir, mais, être professeur, ne signifie pas arrêter son parcours d'apprentissage, et se dire que l'on est parfait.





 Réponse N°23 19927

Pardonnez moi!
  Par   Behloul Sarah  (CSle 15-04-12 à 21:43



A monsieur atmane elmostafa

On n’est pas du tous en vacances là ou je suis, permettez moi, de vous dire, Monsieur, vérifiez en premier, ensuite soupçonnez ma rédaction d’être flou,

De plus je me suis retrouvée dans une situation embarrassante face à un élève turbulent, et j’ai cru tout essayé, finalement j’ai eu recours à vos conseils, ce n’est ni plus ni moins.

Merci pour votre soutient.





 Réponse N°24 19928

Holmes
  Par   Adi Lachgar  (CSle 15-04-12 à 21:54

Élémentaire mon cher Watson!




 Réponse N°25 19929

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 15-04-12 à 22:00



Notre collègue est algérienne.

Plus besoin d'enquête M Holmes :-)





 Réponse N°26 19930

Quel réconfort de voir une telle confiance!
  Par   Behloul Sarah  (CSle 15-04-12 à 22:07



je suis ennormement deçue de l'attitude de certaines personnes envers moi. merci.

bonne continuation.





 Réponse N°27 19934

Pardonnez moi!
  Par   Behloul Sarah  (CSle 15-04-12 à 22:38



Cher Monsieur, je suis désolée de n'avoir pas précisée, j'avais complètement négligé ce détail, je ne savais pas qu’il le fallait, ni que vous étiez tous marocains, je vous croyais des quatre coins arabes du monde c’est tous. Et je n'ai pas intervenu, ces jours ci à cause de quelques préoccupations personnelles, en ce moment, j’ai un autre problème, c’est que je n’arrive plus à vous faire part de mes messages sur le forum, voilà pourquoi je vous ai contacté directement, j’écris le message mais il ne passe pas !!

et sur ce, je vous laisse, car il est bien 23h36 chez nous et je travaille à 8h00 . bonne nuit à vous tous cher collègues.





 Réponse N°28 19968

re
  Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 16-04-12 à 22:58



Bonsoir,

Je suis très heureux pour vous que le problème ait été résolu Mme Bahloul. Cependant ne laissez jamais trainer les choses sinon les élèves considèrent cela comme une faiblesse(je vois que,que ce soit au Maroc ou en Algérie, c'est la même chose).

Je tiens par la même occasion, à remercier Mme Samira Yassine. Je suis très heureux de faire votre connaissance, vous et tous les collègues .

Respects





 Réponse N°29 19969

Merci
  Par   Samira Yassine  (CSle 17-04-12 à 01:15

Tout le plaisir est pour moi M Loumati. C`est un honneur pour nous de vous compter parmi les memres les plus importants du site.

Mes respects




InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +