Accueil
|
Itzer, village d'enfance Par elomari mustapha (Prof) [msg envoyés : 346] le 11-07-10 à 03:12 Lu :765 fois Partagez ce message sur : |
ITZER, village d'enfance.ِ إيتزار...أو قرية الصبا سأحمل القمر في يدي اليمنى و خبزا محروقا في راحة اليسرى هدية إليك يا قريتي سأقف هناك في ذلك الركن من ربعك القديم كواحد من حيطان بيوتك العتيقة أو كصومعة بالية تحكي أسطورة اسمك الغريب سأظل أبحث في وحل دروبك الضيقة عن جريدة أقرأ فيها وصفا لوجهك المتغضن و عن صدر أتخذه نعشا أخبئ فيه صدأة قلبي كما يصدأ الحديد يا قريتي تصدأ القلوب إن كنت تعقلين سأفتش جيوبي كاملة علني أجد منديلا أخنق به أنفاس الهوان سأنبش قبر المتنبي لعلي بفأسي في جثته أحدث بعض الآلام "...ما لجرح بميت إيـــلام." من علمك العوم يا قريتي؟ تسبحين بتوان بين مــد غمـامـة الجمود وجـــزر رسـل الإشعاع وإن استفلك ثديك فما يمتصه الأبنـاء ليس سوى تفـاشيل ضرع نعجـــة عــجـفاء من يا قريتي في سوق بائرة حــاول بالمزاد بيعك؟ أتذكرين ياقريتي فدفدتي و صراخي؟ كنت أحاول فقأ عيون جمام صارت لعنكبوت الجهل أنسب مسكــن كنت أحاول ياقريتي كسر أجنحة الخمول العريضة الذي ما زال صقرا يحلق في سمـائك وغيما ثقيلا يحجب عنك نجم الرقي لا أجنحة كسرت ولا عيون فقأت "ما كل ما يتمناه المرء يدركه..." كم بين مريد....و....مراد أتشوق يا قريتي إلى زمن أرى فيه لبد البؤس و سنقر الجهل يرقصان مذبوحان فوق جفون أحلامي هرقي يا قريتي على جمري كأسا من ماء نهرك العذب أنت يد و أنا أنف اليد مني و إن كانت شلاء و الأنف منك وإن كان أجدع سأقطف وردة من حقل أشواك الحنان أضعها بين نهديك رمزا لحبنا القديم هي...أنا...وأنت سأشكو للوادي ما للبحر شكاه مطران وأبحث بين أشجار الصفصاف لك عن وجه جديد فلا تبقي يا قريتي أنت، أنت المصطفى : أولاد التايمة، ماي1992 RETOUR
|
|
| | Autres messages de elomari mustapha | |
|
Réponse N°1 5547 Puis_je? Par benmohamed ismail (Etudiant(e)) le 11-07-10 à 20:22
Merci M.Mustapha pour ces instants de Beau,de Vrai,de Sublime que tu nous a offerts!Loin de moi toute prétention mesquine de critiquer ta délicieuse poèsie!j'espère seulement trouver le mot qu'il faut pour dire à quel point j'ai aimé tes poèmes!j'ai eu le sentiment combien douleureux,en lisant et relisant,combien chaque mot était pour toi une goutte de sang qui gicle de ton coeur,se fraie un chemin à travers tes narines,et sans aucune tentative de ta part d'arrêter l'hemorragie,tu te contentais seulement de récupérer ce liquide rouge et encore chaud,dans tes deux mains et tu l'apportes diligemment au pied de l'autel de l'amour mi-maternel,mi sensuel qui te brule les entrailles pour ce cher village et celle qui était pour toi la tendre FATY et dont les traits se confondent avec les reliefs de l'éternel Itzer!La rage se transmue en profonde mélancolie et finit en lancinante nostalgie pour ce village que tu tentes deséspèremment de sortir de toi meme,mais à chaque fois l'échec donne à la frustration les proportions du chaos! Bien à vous!
|
Réponse N°2 5549 très maqnifique ! Par birouk salima (élève) le 12-07-10 à 13:43
Salut Mr.Omari , vous nous émerveillez de vos poésies en français comme en arabe , c'est tellement magnifique que j'ai adoré ,continuez , cela sera extraordinaire . ^_^
N.B :Dans votre poésie "Souviens toi" vous m'avez appelé Mme.Birouk alors Mr.Omari je suis une élève qui ne dépasse pas 16ans, je suis en tronc commun mais je prépare les romans du 1ère année du bac avec mes copains et notre prof Mme.Kerzazi, je suis très heureuse de pouvoir commenter sur vos magnifiques poésies .@+
|
Réponse N°3 5552 Remerciement Par elomari mustapha (Prof) le 12-07-10 à 18:44
Ah oui M .benmohamed quel plaisir de trouver des gens prompts à partager nos douleurs quasi éternelles! Non, ce n'est pas de la nostalgie, ce n'est pas de l'amour non plus ni la haine d'ailleurs qui sont les moteurs de la plupart de mes modestes textes que vous avez eu l'obligeance de lire et relire comme vous l'affirmez, cela m'a fait un très grand plaisir de le savoir car être lu c'est être écouté. Quelle jolie thérapie !cela a, croyez-moi M ismail, addouci de beaucoup mes peines inconsolables.Je disais que le moteur de tous ces écrits qui vous ont émus c'est l'ingratitude que je considère comme le péché de tous les péchés qui puissent exister au bas monde dans lequel nous sommes condamnés à vivre. Je voudrais vous informer que je suis à la recherche d'une maison d'édition qui voudrait publier mes écrits arabes et français ce que vous lirez prochainement vous plaira certainement si vous faites partie de ceux qui respectent les amères douleurs humaines Dieu sait combien nombreuses. Ayez le souffle et régalez-vous, je vous fait témoin de mon âme peinée. MERCI de m'avoir lu.
|
Réponse N°4 5557 Miroir! Par benmohamed ismail (Etudiant(e)) le 13-07-10 à 17:56
Merci cher collègue Mustapha!Dire que je partage avec toi les délicieuses amères douleurs humaines,c'est très peu,en fait il s'agit pour moi d'une communion existentielle:j'ai l'impression lucide et lumineuse que tu transvases un contenu physique et psychique de ton ton esprit dans le mien!En lisant tes poèmes j'ai le sentiment immanent et permanent,un sentiment vif,ayant les proportions de l'éternel,que je parcours cette même rivière(la tienne et la mienne et celle de tous)qui s'est tellement cristallisé en toi qu'elle façonne la structure de tes textes!chacu'un de tes textes en arabe rappelle de manière troublante,le lit de ces rivières que j'ai longtemps traversé au cours de mes innombrables voyages de Fes jusqu'au toit du haut Atlas,Azilal!chaque fleuve annonçait un village,une escale,un repos,un repas et peut-être un amour tout de suite oublié...!Tu possèdes l'art de dire ce qui ce qui bouillonne et tourbillonne en moi sans que je puisse trouver l'Esprit(bon ou mauvais)capable de m'exorciser!Assez parler de moi!pour ce qui est de la chose qui te fait de la peine cher Mustapha,à savoir la publication,la réponse est venue toute seule de la bouche de M.elqorchi:faisons de ce site un espace de publication surtout si votre principal souci n'est pas l'argent!
|
Réponse N°5 5579 Excuse Par elomari mustapha (Prof) le 16-07-10 à 13:54
excuse-moi mademoiselle Slima Birouk je vous ai prise pour madame Nadia Birouk. mes félicitations pour votre bon niveau en français . Bon courage prépare toi bien à avoir une excellente note à l'examen régional. Je souhaite que la réussite vous tienne compagnie tout au long de vore parcours de chercheuse de savoir. Amen!
|
Réponse N°6 5581 merci Mr.Omari ^^ Par birouk salima (élève) le 16-07-10 à 14:00
Salut Mr.Omari , merci pour vos encouragements ,et si je suis une bonne élève c'est grâce à Mme.Kerzazi et ce n'est pas moi seule qui le dit mais aussi tous ces élèves , merci beaucoup à notre chère prof et à vous aussi ^_^
|
Réponse N°7 6046 Chapeau! Par Soussi Samir (Prof) le 06-09-10 à 03:53
Quel plaisir j'avais en lisant ce beau poème.C'est une pure merveille.Félicitations.
| |