Initiation au texte théâtral - texte de molière

Par amrani ali  (?)  [msg envoyés : 1le 02-10-12 à 17:52  Lu :833 fois

accueil

auteur: amrani ali. initiation au texte théâtral. seconde (tc)

acte i, scène 1

george dandin, riche paysan qui aépousé la noble angélique, parait seul sur scène.

George dandin, seul - ah ! qu'une femme demoiselle 1 est une étrange2 affaire! et que mon mariage est une leçon bien parlante à tous les paysans qui veulent s'élever au-dessus de leur condition, et s'allier, comme j'ai fait, à la maison d'un gentilhomme ! la noblesse, de soi,3 est bonne; c'est une chose considérable4, assurément: mais elle est accompagnée de tant de mauvaises circonstances, qu'il est très bon de ne s'y point frotter. je suis devenu là-dessus savant à mes dépens, et connais le style des nobles, lorsqu'ils nous font, nous autres, entrer dans leur famille. l'alliance qu'ils font est petite avec nos personnes: c'est notre bien seul qu'ils épousent; et j'aurais bien mieux fait, tout riche que je suis, de m'allier en bonne et franche paysannerie, que de prendre une femme qui se tient au-dessus de moi, s'offense de porter mon nom, et pense qu'avec tout mon bien je n'ai pas assez acheté la qualité de son mari. george dandin ! george dandin ! vous avez fait une sottise, la plus grande du monde. ma maison m'est effroyable5 maintenant, et je n'y rentre point sans y trouver quelque chagrin6.

molière, george dandin ou le mari confondu, 1668.

sens des termes du xvii° siècle:

1. jeune fille noble

2. extraordinaire

3. en soi, en elle-même, la noblesse en elle-même, est bonne.

4. qui doit être pris en considération

5. qui inspire effroi et terreur

6. violent désagrément

questions

1. déterminez, à partir du paratexte et du texte la situation de communication mise en place: qui parle, à qui?/ (2 points)

2. montrez qu'il s'agit bien d'une scène de théâtre. (3 points)

3. comment appelle-t-on ce type de texte au théâtre? (2 points)

4. quel est le thème du passage? (2 points)

5. relevez et classez tout ce qu'apprend le lecteur/spectateur dans cette scène d'ouverture? (4 points)

6. montrez qu'il s'agit bien d'une scène d'exposition après avoir défini ce qu'est une scène d'exposition (3 points)

7. est-il possible de déterminer l'intrigue à partir de ce seul extrait? que peut imaginer le spectateur/lecteur pour la suite de l'action? (4 points)

les réponses doivent être correctement rédigées. il sera tenu compte de la maîtrise de l'écrit.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +