Image 8

Par OMARI Abdellatif  (Prof)  [msg envoyés : 176le 16-05-12 à 08:46  Lu :914 fois

accueil

Cette image ça vous inspire quoi ? Quelle est sa signification pour vous ? quelle est le message qu'elle vous transmet ? A quoi elle vous fait penser ?
Une image c'est tout un monde concentré, un instantané d'une vie immortalisé

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  A propos de la description réaliste
  Bac - examen régional de français-2012 -grand casablanca
  Tous les messages de OMARI Abdellatif

Réponse N°1 21421

Une certaine alchimie? ou une alchimie certaine?!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 17-05-12 à 07:05

Vous m'avez donné de la boue, j'en ai fait de l'or!

Réponse N°2 21453

Simplicité.
  Par   ELMALEK HOUDA  (CSle 17-05-12 à 22:19

Cette image incarne la simplicité dans tous ses états.

Réponse N°3 21454

re
  Par   marocagreg  (Adminle 17-05-12 à 22:28

il n'y a rien de plus délicieux que la nourriture préparée avec du feu de bois. Le tagine est déjà délicieux avec du butane, alors avec un feu doux de braises, ça doit vous mettre de la salive à la bouche. miam miam

Réponse N°4 21496

La kouchina
  Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 18-05-12 à 21:26

La petite "kouchina"! lieu de tous les rêves enfantins, lieu des histoires qui ont marqué la vie.

Le soleil vient de se coucher. La journée était longue. Les enfants rentrèrent de leurs gambades tout sales. Des traits de sueurs noirs dessinaient des arabesques étranges sur leurs visages. Ils sentirent la belle odeur du pain du « farah » cuit avec les feuilles sèches de l’eucalyptus. Ils se rappelèrent leur faim ; ils se précipitèrent dans la petite « kouchina » où la grand-mère avait déjà préparé le tagine du soir. Elle était là avec son rire éternel qui meublait tout l’espace. Ils prirent chacun un morceau de pain qu’il avalèrent, posèrent leurs petites têtes sur les cuisses de la grand-mère qui entama pour la énième fois l’histoire toujours nouvelle d’ « Ahmed wargmas ».

Réponse N°5 21535

Le terroir.
  Par   Alami Hanane  (élèvele 19-05-12 à 00:04

Retour aux origines.

Réponse N°6 21537

Cette image laisse donc à penser plus qu'un, ou une...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 19-05-12 à 00:45

Cette image, malgré la nostalgie qu'elle suscite reflète notre réalité touristique! On prépare des plats délicieux certes, mais on oublie que ce domaine ne pourra se suffire au seul goût culinaire! Comment voudrions-nous attirer les touristes pour leur préparer des plats dans de telles conditions? Le choix pertinent du tourisme comme moyen de rentabiliser des devises doit faire l'objet d'un débat national! Que voudrions-nous proposer à nos visiteurs étrangers? Ne n'avons nous pas les possibilités d'aller découvrir le/les secrets de la réussite Turque par exemple dans ce domaine? Et la France, qui recueille plus de 60 millions d'étrangers chaque année, avec son art culunaire qu'on connait, ne se sert-elle pas de la technologie pour vendre son produit?

Cette image invite donc à penser plus qu'un, ou une...

Réponse N°7 21541

Mère-grand
  Par   Adi Lachgar  (CSle 19-05-12 à 08:29

Merci mon ami Abdellatif pour cette image.

Dès que je l'ai vue, immédiatement, j'ai revue ma grand-mère! Accroupie devant le "kanoune", elle enfourne des brindilles d'herbe à peine sèche, en détournant les yeux, tellement la fumée est âcre. Je l'entends me demander de m'éloigner. Je reste là cependant, fasciné. J'y suis encore, grand-mère. Merci d'avoir été, d'avoir donné, donné, donné... face au coin du feu, le mur, l'autel. Douce était, grâce à toi, la vie, la mienne. Je n'ai jamais su comment la tienne était. Mais, quand, le soir, sur cette terrasse solitaire tu récitais des chansons tristes que je ne comprenais pas, en me caressant la tête, je comprenais que tu n'étais pas malheureuse et que tu attendais.

Longue fut ton attente.

Pardon de n'avoir été là quand enfin...

Réponse N°8 21568

Réminiscence
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 19-05-12 à 15:13

Il semble, cher ami Adi Lagare, que la vue de cette image n'est pas moins déclencheur de réminiscence que l'est le parfum de la madeleine . Vos paroles sur votre sainte grand-mère, en rapport avec vos lointains souvenirs , sont pathétiques, j'en étais très sensible.

Amicalement

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +