Il était une fois un vieux couple heureux : fiche

 Par Elmzouri mostafa  (Autre)  [msg envoyés : 145le 13-10-12 à 09:49  Lu :56053 fois
     
  
 accueil


il était une fois un vieux couple heureux

mohammed khair-eddine

par: elmzouri mostafa

fiche de lecture

le roman

bouchaib et sa femme assistent aux transformations sociales, économiques et morales que connaît le maroc au lendemain de son indépendance .ils vivent au jour le jour en s'attachant à une tradition qui respecte l'harmonie de la vie avec la nature, et en portant un regard critique sur ce qui se passe autour d'eux.

le cadre

l'action se passe dans un village maintenant tombé en ruine. les personnages principaux assistent à la mise à mort de ce village qui n'est que le symbole de tout un pays défiguré et ruiné par une génération dépourvue de conscience ,corrompue ,illettrée et perdue.

les personnages principaux

bouchaib et sa femme sont les protagonistes du roman. cependant leurs traits physiques ne sont pas développés par le narrateur; ce qui importe c'est leurs caractéristiques morales. le lecteur découvre à mesure ou il avance dans l'oeuvre que bouchaib n'est pas seulement sage mais qu'il est aussi doté d'un sens de l'analyse scientifique et religieuse. sa femme ,malgré son analphabétisme apprécie les poèmes écrits par son marie et fait preuve d'ouverture d'esprit et ce, au milieu d'une population superstitieuse et arriérée.

l'intrigue

l'intrigue du roman est à la fois absente et présente.

elle est absente dans la mesure ou bouchaib et sa femme ne sont pas des héros qui créent l'événement romanesque. leur vie se déroule dans la simplicité et au rythme des saisons, leurs gestes sont immuables. mais le regard que porte bouchaib sur ce qui se passe autour de lui en fait un témoin historique.

l'intrigue est présente dans la mesure ou il s'agit d'une macro intrigue, celle d'un pays en mutations profondes. le point de vue des héros sur ces mutations en font des constats de dégénérescence , de chute, de décadence généralisée. bouchaib tire la sonnette d'alarme et crie à qui veut l'entendre la ruine prochaine.

les thèmes

le roman de khair - eddine se présente comme une analyse sociologique des mutations que la société marocaine a connues lors de la colonisation et au lendemain de l'indépendance .

voici quelques exemples des thèmes de cette analyse :

  • les injustices commises par le colonisateur

  • la vie en harmonie avec la nature.

  • traditions et modernité.

  • la corruption des nouveaux riches.

  • pauvreté ,misère et sous développement.

  • conditions de la femme.

  • superstition, rationalisme et art..



  



InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +