Il était une fois un vieux couple heureux, évaluation - 54sd

 Par samira amiri  (?)  [msg envoyés : 3le 02-02-13 à 16:53  Lu :12054 fois
     
  
 accueil


L'extrait:

Quelques jours plus tard le Vieux se rendit magasin du village. Il demanda qu'on lui présentât tous les lecteurs de cassettes disponibles, ce qu'on fit.

Alors il sollicita l'avis du patron, qui s'y connaissait.

-Si tu veux mon avis, prends celui-là. Il enregistre et lit les cassettes, dit le marchand.

-Non dit le Vieux, je préfère seulement les écouter.

-Bon, celui-ci est parfait dans ce cas, il est japonais.

-Je le prends. Donne-moi aussi des cassettes de Haj Bélaid. Et une lampe à gaz.

On le servit. Il était content de ces deux achats. D'une part, la possession d'un lecteur de cassettes était devenue indispensable, d'autre part, celle d'une lampe à gaz assez puissante remplacerait avantageusement une lampe à carbure de calcium dont la flamme s'éteignait au moindre courant d'air. Sa vieille femme partagea son avis.

-Mais nous nous modernisons à catimini, dit-il.

Ils rirent de ce bon mot adapté à la situation.

-Ce n'est pas en acquérant ces petits bricoles ou même une voiture qu'on est moderne. Il y a toute une éducation à faire avant de prétendre à la modernité, affirma le Vieux.

QUESTIONS

I/-ETUDE DE TEXTE ET LANGUE. (10pt)

1-Parmi ces oeuvres, quelles sont celles écrites par Mohammed Khair Eddine?

  • Les contemplations,

  • Le Déterreur,

  • Les Misérables,

  • Ce Maroc! (1 pt)

2-Pourquoi le Vieux a-t-il acheté un lecteur de cassettes? (1 pt)

3-Quelle est la raison de sa joie? (1 pt)

4-que peut-on dire du Vieux? Justifiez. (1.5 pt)

5-Proposez un synonyme et un antonyme pour l'adjectif:

«sombre». (1 pt)

6-Quel sont les temps dominants dans le texte?

Justifiez cet usage. (1.5 pt)

7-‹‹Moi je suis fidèle et je n'aime que toi, ma vieille.››

Quel procédé de mise en valeur utilise-t- on dans cette phrase? Expliquez. (1.5 pt)

8- Interprétez la phrase soulignée. (1.5 pt)

II-PRODUCTION DE L'ECRIT. (10pt)

En profitant des bienfaits de la modernité, peut-on aussi rester fidèle aux traditions? Que pensez-vous?

Développez votre opinion en avançant des arguments et des exemples.

Lycée Ibno Sina Semestre n°1

Série: 2bac.l

Epreuve de français: n°2 Durée: 2h


L'extrait:

La minoterie tournait à plein régime mais, au magasin même, le Vieux ne trouva que des désoeuvrés venus tailler une bavette avec le patron.il salua toute la bande et expliqua à un commis ce qu'il voulait. Quand on eut apporté le réchaud à gaz, il l'essaya et dit:

-Ce n'est bon que pour faire du thé.

-Pas seulement, intervint le patron. On peut tout faire avec ça même du couscous.

Au moment de remettre à son client les semences des herbes qu'il avait demandées, il ajouta:

-Si tu veux que ça pousse vite, prends de l'engrais, nous en avons. C'est très efficace.

-De l'engrais? S'étonna le Vieux.

-Oui, de l'engrais. Tout le monde l'utilise aujourd'hui.

-Alors c'est la fin des haricots! éclata le Vieux.

Mais c'est du poison, ça! il n'ya pas mieux que le fumier de la vache, crois moi.

Je sais, je sais. Je suis contre l'utilisation excessive des produits chimiques. On dit que ça donne le cancer, tout le monde sait cela mais tout le monde en utilise.

- Pas moi, affirma le Vieux. Je suis fidèle à la nature, pas à ce que disent les radios.

QUESTIONS

I/-ETUDE DE TEXTE ET LANGUE. (10pt)

1-Mohammed Khair Eddine est né en:

  • 1914 à Fès,

  • 1841 à El-Jadida,

  • 1941 à Tafraout. (1 pt)

2-Pourquoi le Vieux a-t-il acheté un réchaud à gaz? (1 pt)

3-Accepte-t-il d'acheter des engrais? Justifiez. (1pt)

4-que peut-on dire du Vieux? Justifiez. (1.5 pt)

5-Quel est l'antonyme de l'adjectif «sec»dans l'expression:

coeur sec. (1 pt)

6-Quel sont les temps dominants dans le texte?

Justifiez cet usage. (1.5 pt)

7-‹‹Ce n'est bon que pour faire du thé››.

Quel procédé de mise en valeur utilise -t- on dans

cette phrase? Expliquez. (1.5 pt)

8- Interprétez la phrase soulignée. (1.5 pt)

II-PRODUCTION DE L'ECRIT. (10pt)

Optez-vous pour un mode de vie traditionnel ou moderne?

Développez votre opinion en avançant des arguments.

NB: Lors de la correction de la production écrite, il sera tenu compte des éléments suivants: Présentation de la copie: 2pts –Respect de la consigne: 3pts – Cohérence textuelle: 2pts – Correction de la langue: 3pts



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 29621

re
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 03-02-13 à 21:45



Merci chère collègue pour le partage.

J'ai une petite remarque concernant la première évaluation: l'élève doit être évalué sur le texte. La phrase dans la question 7 ne figure pas dans l'extrait.

Cordialement.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +