Idée d’activité pour apprendre le vocabulaire

Par HAMDANI Youness  (Prof)  [msg envoyés : 31le 24-09-11 à 17:13  Lu :2234 fois

accueil

à la fin de chaque cours :
donner une petite liste de 10 mots de vocabulaire à apprendre par cœur :
comprendre le sens
apprendre le genre des noms
orthographe
conjuguer un verbe (présent / passé / futur / selon niveau) dans un contexte (un exemple)
comprendre le sens
orthographe
conjugaison

Réponse N°1 14331

Bonne idée...... mais.......
  Par   Samira Yassine  (CSle 24-09-11 à 22:06

J'aimerais tout d'abord vous souhaiter la bienvenue M Hamdani. Votre présence est certes récente mais régulière et des plus remarquable.Merci

L'idée que vous venez de donner est bonne mais s'il était question d'un mot seulement puisque vous parlez de la fin du cours. Sinon , avec dix mots à expliquer et dont les élèves devraient maitriser l'emploi même une heure ne suffirait pas. La fin du cours deviendrait le cours lui même vu le niveau très bas de certains élèves.

Merci

Réponse N°2 14344

Merci !
  Par   HAMDANI Youness  (Profle 25-09-11 à 01:22

Chère collègue,

D'abord, je vous remercie pour le compliment, à vrai dire, c'est un privilège pour moi de pouvoir participer à ce forum à vocation éducative et culturelle.

Quant à l'éventuelle concrétisation de l'idée proposée, eh bien c'est la raison pour laquelle on ne pourrait jamais remplacer des professeurs par des robots, c'est cette habileté à apprivoiser n'importe quelle pédagogie, n'importe quelle théorie et de savoir choisir la méthode la plus appropriée à la situation vécue en classe.

N'empêche que je suis tout à fait d'accord avec vous concernant cette "maudite" hétérogénéité au sein d'une même classe ou même au niveau des établissements ou des régions, et c'est ce qui fait que l'enseignant restera à jamais un facteur important si on veut vraiment assister à un épanouissement réel de l'enseignement.

Réponse N°3 14356

si, on peut
  Par   houbban nisrine  (CSle 25-09-11 à 19:04

on peut tout de même appliquer l'idée proposée surtout après une leçon de lecture ,alors à la fin de la séance on fait un petit rappel de 5mots déjà expliquer et on demande à un /ou plusieurs élèves de les rappeler la séance suivante .

Réponse N°4 14535

je suis d'accord
  Par   bahrami guive  (CSle 09-10-11 à 14:10

Je pense que ça peut être utile; j' applique cette méthode dans ma classe et ça marche pour les sérieux.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +