Ici et ailleurs

Par Semlali Karim  (Prof)  [msg envoyés : 55le 03-10-11 à 18:54  Lu :941 fois

accueil

Le vent sifflait tellement vite. J’étais contrains de me retourner pour pouvoir respirer. Les nuages s’étaient amassés dans un ciel où aucun signe ne prédisait qu’il allait pleuvoir. Moi-même qui étais nouveau dans cette ville j’étais sorti cet après-midi pour découvrir mon entourage et j’avais mis juste un tee-shirt puisque le soleil faisait fondre les murs et les glaces que les touristes léchaient. C’était vraiment nouveau pour moi, les touristes, venant surtout d’Europe avaient conquis la grande place de l’ancienne ville d’Essaouira. J’avais l’impression que je me promenais à Venise ou bien dans les plages où je rêvais d’aller quand j’étais petit. L’ancienne Médina est totalement différente des autres parties de la ville. Il n’y a que dans celle-ci que tu ne vois pas de policiers et où tout est permis sans que quelqu’un te dise « matat7chamch !!!». En effet, ici tout le monde vit dans une harmonieuse complicité. Des touristes étrangers achètent des boites de bois (ârâr), des sacs en cuire et d’autres objets de décoration dans une boutique dont le propriétaire est un barbu.
Soudain, je suis pris par une indignation violente à l’idée que pour eux (les étrangers, surtout européens) tout est permis là où ils vont. Personne ne leur fait savoir que chez nous certains comportements sont immoraux. Quand tu te promènes près de la plage tu vois des couples paisibles, calmes et rêveur devant une plage qui leur fait oublier les plages hawaïennes de la terre de « l’oncle Sam ». Ils sont là en train de savourer le lieu et le moment avec des bouteilles de bières dans la terrasse du café. Les « Marre Au Caïn » passent près d’eux ne faisant plus attention à la beauté de leur plage et ne se préoccupant que d’une seule question : comment gagner leur pain (des touristes en l’occurrence) ?
Eux, ils sont des citoyens du monde entier et nous, nous ne sommes même pas les citoyens de notre pays, nous sommes les citoyens de notre foyer…et encore !
Quand j’entends les débats autour du voile en Europe dans les sociétés française et belge, je ressens un sentiment de dégoût. Les positions des « citoyens du monde » prétendent que la loi qui consiste à respecter la constitution exige des musulmanes de ne plus porter le voile. Question de sociabilité et d’intégration !!! Ne vous étonnez pas si les musulmans sont un jour traités comme au temps de la chute de l’Andalousie !!! Non, Non je ne suis pas un intégriste musulman, c’est juste que je ne vois pas d’équité entre le fait que la loi de ces pays-là défende aux musulmanes de porter le voile (extrême exemple de liberté) et que chez nous, pays ouvert et démocratique nous faisons des exceptions dans notre loi pour les étrangers pour qu’ils puissent manger en plein public au mois saint de Ramadan, qu’ils puissent boire de l’alcool en lieux publics et que leurs tourtereaux puissent manifester leur libido en plein public
Ne vous étonnez pas si les musulmans deviennent un jour chrétiens pour jouir des mêmes privilèges !!!!!!!!!!
Karim SEMLALI

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Examen régional bac-fr-marrakech-safi - 2016
  Les noces des loups
  Tous les messages de Semlali Karim

Réponse N°1 14476

Beau récit !!!
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-10-11 à 12:51

Vous avez tout à fait raison M Semlali ,les touristes sont mieux traités chez nous que les citoyens marocains. Ils bénéficient de nombreux privilège quitte à manquer de respect aux lois et aux valeurs éthiques de son pays pour un but très important la devise!!!

Ils se permettent tout chez mais ils privent nos compatriotes , chez eux, de leur simple droit de s'habiller comme ils veulent. Ils empêchent le voile et permettent le nudisme !!!!

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +