Hypothèse de lecture

Par brahim el harfi  (Prof)  [msg envoyés : 234le 11-01-12 à 17:41  Lu :13935 fois

accueil

je fais appel à vos lumières pour éclairer la notion d'hypothèse de lecture
Dans une réunion, on a eu un débat autour de cette étape augurale de la lecture méthodique, mais je n'étais pas très satisfait
merci d'avance pour vos réponses

Réponse N°1 16036

?!!
  Par   BENMLIH Taib  (CSle 11-01-12 à 19:39

bonsoir cher collègue

l'hypothèse de lecture vous propose, à mon sens, de formuler de façon préliminaire, l'originalité du texte à étudier, la prédisposition qu'il offre à votre analyse. c'est à partir de ces idées qu'on passe aux axes à étudier. mon problème à moi est pourquoi on les appelle "hypothèses" alors qu'il ne s'agit ni de les confirmer ni de les infirmer?

Réponse N°2 16044

Visée
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 11-01-12 à 21:45

Habituer les élèves à émettre des hypothèses de lecture, c'est les aider à intérioriser des démarches intellectuelles et psychologiques utiles à l'anticipation et à la motivation de lire "la suite". C'est une opération qui POURRAIT motiver les élèves à vouloir chercher si leurs hypothèses sont confirmées ou infirmées. On vise surtout la formation d'un lecteur en situation d'autonomie.

Déjà, dès les premières séances, on pourrait faire émettre par les élèves des hypothèses (qu'on gardera sur les cahiers des élèves) relatives à la progression des événements, à la construction des personnages, à la progression de l'intrigue, aux changements spatiotemporels, ... Au fur et à mesure que l'étude de l’œuvre progresse, on pourrait vérifier les hypothèses précédentes et faire émettre d'autres.

Réponse N°3 16055

hypothese
  Par   chihabi shainez  (élèvele 12-01-12 à 13:18

Celle-ci est comme la problematique du texte en question? Qu'est ce qui fqit sa spécificité? Ainsi grace á elle on dégagera les axes de lecture qui vont nous aider á répondre á la question

Réponse N°4 16085

re
  Par   brahim el harfi  (Profle 13-01-12 à 12:41

merci pour vos réponses

en effet, si j'ai bien compris l'hypothèse de lecture sera en rapport avec l’événementiel, l'intrigue comme l'a signalé M Kasbaoui. l'élève anticipe la suite de l'histoire. si l'élève lit le texte et le relis, l'identifie et le situe, il s'est fait déjà une idée de son contenu, de sa structure, bien sur avec l'aide et les directives de l'enseignant. et souvent, toutes les hypothèses seront confirmées comme l'a indiqué M. Benmlih

Cordialement

Réponse N°5 16112

une lecture sans hyptèse
  Par   brahim el harfi  (Profle 14-01-12 à 18:52

je me demande chers collègue, si on peut se passer de cette fameuse hypothèse de lecture dans l'activité de lecture

Réponse N°6 34887

une lecture sans hyptèse
  Par   radwan alami  (CSle 17-12-14 à 17:32

si on peut se passer de cette fameuse hypothèse de lecture dans l'activité de lecture

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +