Hyperbole?

Par Elkahlaoui Abderzak  (Prof)  [msg envoyés : 25le 26-11-09 à 22:40  Lu :2805 fois

accueil

salut
Même les rats n'ont rien à se mettre sur la dent.
C'est quelle figure de style?

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Figure de style!
  Examen régional 2011 / académie de tadla- azilal
  Tous les messages de Elkahlaoui Abderzak

Réponse N°1 1999

re
  Par   marocagreg  (Adminle 26-11-09 à 22:51

je crois qu'il y a plusieurs figures de style là...

- une hyperbole : exagération de l'absence de nourriture pour les hommes, puisque mêmes les rats qui peuvent grignoter tout ne trouver rien à manger. (l'hyperbole repose ici sur un rapport de comparaison implicite)

- une périphrase : pour dire tout simplement qu'il y a la famine.

Réponse N°2 2000

Re
  Par   Elkahlaoui Abderzak  (Profle 27-11-09 à 00:47

Merci cher Marocagreg.

Réponse N°3 2007

Re
  Par   Elkahlaoui Abderzak  (Profle 29-11-09 à 16:57

Mais bien sûr, cher collègue !

Réponse N°4 2010

oui
  Par   lehcen khanly  (CSle 06-12-09 à 12:41

c'est vrai.

Réponse N°5 2115

Re
  Par   Elkahlaoui Abderzak  (Profle 24-12-09 à 22:17

C'est sous une dent, mais sur une autre ! N'est-ce pas?

Réponse N°6 2117

re
  Par   marocagreg  (Adminle 24-12-09 à 22:50

sauf si la dent inférieure a déjà été arrachée ;-)

Réponse N°7 2119

J'ai une dent!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 24-12-09 à 23:08

J'ai une dent pour ce genre de réflexion!

Réponse N°8 2120

re
  Par   marocagreg  (Adminle 24-12-09 à 23:27

En effet, il ne faut pas avoir la dent dure, mais je crois qu'il n'y avait aucune méchanceté dans toutes ces interventions, et on ne doit pas avoir honte à être corrigé (l'attitude de Abderzak est d'ailleurs exemplaire), et celui qui ne fais pas des erreurs de ce genre de temps en temps qu'il lève la main....

Réponse N°9 2123

ALors là!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 24-12-09 à 23:51

M. Marocagreg, j'ai mal aux dents, je voulais dire!

Réponse N°10 2129

re
  Par   marocagreg  (Adminle 25-12-09 à 09:38

Eh bien Rachid, il y a un remède naturel à ça : un clou de girofle . Pourquoi à votre avis, on dit "sous la dent" et non "sur la dent", puisqu'il y a des dents en haut et d'autres en bas ? serait-ce un choix arbitraire ?

Réponse N°11 2131

Etonnant!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 25-12-09 à 10:03

Cher Marocagreg, je m'attendais à ce que quelqu'un me dise: est-ce qu'il s'agit de celle d'en haut ou d'en bas! Mais, je ne sais pas si j'ai mal agi en croyant qu'il était question seulement d'un simple petit jeu d'esprit!

Réponse N°12 2132

re
  Par   marocagreg  (Adminle 25-12-09 à 11:04

Mais c'est un jeu d'esprit cher ami, je crois qu'il y a un malentendu là. je suis en train de plaisanter et pas autre chose ; quand même, ce n'est pas une dent qui va nous faire fâcher.

je crois qu'on dit "sous la dent" parce que la dent, qu'elle soit dans la mâchoire supérieure ou dans la mâchoire inférieure, a toujours sa partie basse, si l'on considère que sa partie enracinée est sa partie supérieure, vers la nourriture, donc la nourriture est toujours sous la dent, sans oublier que par nature la dent est destinée à couper, concasser, mâcher et ne peut par conséquent remplir sa fonction que si la nourriture ou autre chose se situe en dessous d'elle... mais j'imagine qu'on est en train de verser dans le sophisme... donc j'arrête et je m'excuse si je me suis mal exprimé :-)

Réponse N°13 2133

Mes salutations.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 25-12-09 à 12:07

Bien sur, cher Marocagreg, qu'il ne s'agit que d'un jeu. D'ailleurs, c'est l'esprit qui règne dans le site: l'intérêt pour l'enseignement et pour la formation continue. Ce n'est pas une petite dent qui basculera l'édifice qui n'est qu'à ses débuts. D'ailleurs, la tâche est noble. Donc jamais, jamais, jamais les petits "mal entendus", de tout genre, ne feront basculer l'édifice. Mes salutations cher ami...

Réponse N°14 7872

Nostalgie'
  Par   Samira Yassine  (CSle 07-01-11 à 13:02

Encore une fois merci M benhamou. Vous venez de nous offrir de très beaux moments avec les chers collègues du site. sincèrement , je regrette ce beau passé. Il me manque énormément, la preuve j'ai ri comme une folle en lisant cet échange où la dent a fait des ravages .

lisez-moi plus haut cette phrase de M marocagreg" sauf si la dent inférieure a été arrachée :-)"

Cordialement/

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +