Humain et inhumain dans rhinocéros de ionesco


Semlali Karim  (Prof) [55 msg envoyés ]
Publié le :2011-09-26 13:36:33   Lu :2567 fois
Rubrique :Etudes littéraires et questions pédagogiques  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



Leçon :

Humain et inhumain

dans

Rhinocéros, Ionesco


Introduction :

Dès le seizième siècle, l'homme a pris un nouvel élan avec le mouvement humaniste. Il devient, dès lors, le centre de sa propre réflexion et il prend conscience des ses facultés mentales d'où émanent la créativité et la tendance vers l'invention. La raison a connu donc un nouvel essor après la période du Moyen-âge qualifié d'obscure. Cependant, elle ne cesse de connaitre un épanouissement croissant, notamment pendant le 17e siècle avec le Rationalisme Cartésien et le 18e siècle avec les philosophes des Lumières. Toutefois, l'homme avec la mauvaise gestion de ses compétences, il verse dans la démesure et l'excès qui mettent en péril sa qualité même d'humain. Ionesco dans sa dramaturgie Rhinocéros tend à dénoncer cette raison « déraisonnable » qui tout en affirmant sa supériorité se détruit elle-même. La « rhinocérite » représentant cette démesure inhumaine trace les frontières entre l'humain et l'inhumain. Dans cette perspective, nous pourrons affirmer, à la lumière de notre lecture de Rhinocéros, que l'humanisme stérile, qui consiste à accepter l'inacceptable, participe dans la déshumanisation de l'être humain. Lequel être humain fait preuve de sensibilité démesurée et de déraison ébranlant ainsi les frontières entre humain et inhumain.

Plan à suivre :

  1. Deux mondes parallèles et distincts

    1. « Humain et inhumain », relation de cohabitation ou de refus

    2. Sur les frontières des deux mondes. Les personnages hésitent entre les deux

  • Mais pas pour longtemps !

  1. Accepter l'inacceptable

    1. Une invasion qui s'avère être la bienvenue

    2. Une humanité qui franchit le seuil de l'inhumain

  • Outrepasser la raison devient une passion au sens étymologique du terme. L'inhumain est par définition une manifestation de la démesure.

  1. L'inhumain est la manifestation d'une humanité démesurée

    1. La manie de l'homme qui tend à trouver une logique la ou il n'y en a point

  • Une logique vaine : Logicien

  • La persévérance de voir une raison, soi-disant, inébranlable dans la métamorphose des personnages en rhinocéros.

    1. L'inhumain est le résultat imminent d'une humanité démesurée.

  • L'humain verse dans l'inhumain par un simple coup de baguette qu'est la démesure : L'acharnement de botard, la colère de Jean et, par-dessus tout, la peur de rester seul






Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
TAGS:
#humain#inhumain#rhinocéros#ionesco


 Réponse N°1 14384

Intéressant !
  Par   Samira Yassine  (CSle 2011-09-26 23:59:30



Peut-on dans la réalité vivre de telles choses? Passer de l'humain à l'inhumain si ce n'est au bestial? !!!

Merci M Semlali





 Réponse N°2 14397

on le vit sans le vouloir!!!
  Par   Semlali Karim  (Profle 2011-09-27 23:35:02



Moi je pense que dans chacun de nous il existe des manifestations bestiales. Notre humanité repose d'une manière conséquente sur le fait d'estomper ces manifestations et de ne pas les laisser prendre raison de nous. par exemple quand on se met en colère, qu'on on ressent un risque et qu'on veut se défendre ou bien quand on trahit les autres je crois que c'est une forme d'inhumain qui prend part dans notre caractère. La société est pour ce fait une institution qui empêche l'inhumanité de nous dominer. la différence entre nous et les animaux c'est que nous, nous pouvons contrôler notre inconscient et que eux ne prennent pas l'autre en considération...à mon avis il existe des sociétés aujourd'hui qui brandissant l'ouverture, l'individualité et la raison elles incitent les autres peuples à s'ouvrir ou bien à "s'inhumaniser" je ne sais, ne tenant pas compte des autres ni de leurs présence...des animaux quoi????!!!!!!!!





InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +