Hors sujet


azelarab qorchi  (?) [27 msg envoyés ] - 28-04-10 à 01:01  Lu :4964 fois
Un inspecteur affirme que le hors sujet n'existe pas en production écrite. Autrement dit, un élève qui rédige un texte narratif alors qu'on lui demande un texte argumentatif, ou qui parle de Messi alors qu'on lui demande de donner son point de vue sur la peine de mort ne peut pas avoir zéro (l'équivalent de H.S). Pourquoi? D'après lui, l'élève est jugé sur la langue, la cohérece, l'organisation, la présentation... De ce fait, même s'il se trompe carrément de sujet il ne peut être sanctionné que partiellement. Plus encore, avec un bon style et zéro fautes d'orthographe la note peut atteindre 07/10.
Conséquences:
1- Dans ces conditions pourquoi l'enseignant se donnera-t-il du mal dorénavant pour apprendre à ses élèves comment écrire, sachant bien que le point de départ est toujours:comprendre le sujet, dégager les mots-clés, justement pour éviter le hors sujet?
2- A quoi sert d'enseigner la typologie textuelle?
3- L'activité de production écrite va perdre tout son intérêt pour les élèves qui peuvent préparer chez eux n'importe quel sujet, écrit de préférence par une personne qui maitrise le français. Et le tour est joué avec un peu de complaisance le jour de l'examen.
4- Il y aura beaucoup d'injustices. Prenant l'exemple de deux élèves: l'un respecte le sujet qui peut être difficile à traiter et commet beaucoup de fautes; l'autre traite le sujet qui lui plait sans commettre de fautes. Résultat: le premier récoltera au plus 04/10, le deuxième obtiendra 07/10.
5- Si l'élève a la possibilité d'écrire ce qu'il veut pourquoi l'épreuve de l'examen spécifie le sujet et souvent le type de texte à écrire? Pourquoi ne pas proposer ce qui suit: rédiger un texte dans lequel vous parlez de ce que vous voulez.
Sincérement, je ne suis pas du tout convaincu. Qu'en pensez-vous?
(N.B: si vous me donnez votre avis sur les volcans, vous ne serez pas hors sujet!!!)



InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +