Horaire maroc : gmt +1

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 02-04-11 à 00:24  Lu :5257 fois

accueil

« Zadou sa3a na9sou sa3a » « Il est 5h jdida 4h lakdima »
Une femme de ménage a dit à la maîtresse de maison « je dois partir , il est 6h (18h). La dame, écoeurée de la voir partir si tôt, « il fait encore jour ; mais c’est juste 5h lakdima ». La femme de ménage, profitant du nouvel horaire insiste, vu que ses enfants seront déjà rentrés. La maîtresse de maison lui répond « au revoir, demain, tu dois être ici à 7h , je précise 7h ’’jdida pas lakdima’’ »
Ces deux phrases seront répétées tout au long de l’existence de cet horaire et croyez-vous qu’on ne les répéterait plus une fois l’ancien horaire rétabli. Eh bien non ! « Il est 5h jdida za3ma lakdima alli wallat jdida » .
Le professeur des cours de soutien dit à ses élèves : « on travaille dimanche à 16h «
Un élève répond, le plus normalement du monde :« oui Monsieur, à 17h »
Le professeur surpris : « j’ai bien dit 16h »
L’élève répond : «lakdima mais nous viendrons à 17h jdida »
Le professeur énervé « tu vas régler ta montre ? Alors tu viendras quand ta montre indiquera qu’il est 16 h et non pas 17 h ; pour plus de précision, avant l’appel à la prière d’al3asr »
L’élève quitte la salle stupéfait.
On dirait qu’il voulait ajouter une heure à sa montre et ajouter une heure à l’horaire des cours de son emploi du temps ; ainsi le premier cours pour lui ne débutera pas avant 9h ; j’ai oublié de préciser 8h lakdima.
N’oubliez pas d’ajouter une heure à votre montre à 23 h ce soir.

Réponse N°1 9932

re
  Par   marocagreg  (Adminle 02-04-11 à 07:03

c'est vraiment énervant ces changements (heure d'été, heure d'hiver), on se joue même avec le temps ce qui ne passe pas sans séquelles sur notre heure biologique. Au lieu d'ajouter une heure pour se mettre au diapason avec la France, pourquoi ne pas dire tout simplement que le travail dans toutes les institutions et entreprises commencent une heure avant que d'habitude et finit une heure plus tôt.

Personnellement, j'ai décidé de laisser ma montre sans changement cette année et c'est ce que font beaucoup de personnes. cette question de sa3a lakdima oulla jdida trahit en fait la grande difficulté que l'on rencontre à mettre à jour notre heure interne pour qu'elle suive l'heure administrative factice.

Si la France opte pour ce système c'est pour mieux profiter du soleil quelques heures de plus. Nous on n'a pas ce problème de soleil... on prétend que c'est pour mieux économiser de l'énergie mais je n'en crois rien personnellement, car même pendant l'été, il arrive souvent que l'on oublie l'éclairage public allumé même pendant le jour. Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

Réponse N°2 9933

Approbation totale
  Par   Samira Yassine  (CSle 02-04-11 à 12:36

En fait , vous n'êtes pas le seul , M Marocagreg, à refuser ce changement. Rien que ce matin, en en parlant avec des collègues, ils ne supportent pas l'idée de se réveiller à 6 h GMT et venir travailler à 7h GMT.

Pourquoi ce changement ? Pour faire comme la France? A-t-on demandé l'avis des gens à ce propos?Que fera-t-on au mois du ramadan? Est ce qu'on va garder cet horaire?

Dans notre lycée, on sort le vendredi à 11 et on rentre à 14h30, que fera-t-on? est ce qu'on va rentrer à 15h30; parce qu'on ne finit la prière que vers 14h20 chez nous, au Gharb, le temps de déjeuner, ce serait déjà 15h de l'après midi!!!!

Alors avant d'imiter les autres qui ont leurs raisons d'adopter ce nouvel horaire, ne devrait-on pas, avant, voir nos contraintes à nous?

Réponse N°3 9934

re
  Par   marocagreg  (Adminle 02-04-11 à 13:20

c'est tout un lobby économique qui a des intérêts colossaux avec l'Europe et surtout avec la France qui entre en jeu là, et quoi qu'en dise Benkhadra, ce n'est pas parce qu'on a la main verte qu'on impose ce traumatisme biologique aux gens. Cela dit, il y a beaucoup de gens que cela intéresse.

Réponse N°4 9944

++
  Par   sali fatine  (CSle 03-04-11 à 17:48

zadouna sa3a w zadouna so2al (wach l9dima wla jdida ??)hh

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +