Homme vs femme

Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 11-11-12 à 14:33  Lu :2409 fois

accueil

Certains (es) semblent croire que la femme est un être plus complexe que l'homme. croyez-vous que c'est vrai, ou qu'il s'agit d'un simple mythe construit de toutes pièces pour titiller l'ego de la gent féminine ? D'ailleurs, croyez-vous que la complexité est une qualité ? Si oui, la simplicité est-elle un défaut ?

Réponse N°1 28199

Un être formidable
  Par   atif hassani  (Profle 11-11-12 à 15:03

La complexité de la femme provient peut-être de la diversité des tâches qu'elle accomplit. Oui, c'est un être complexe mais au sens positif du terme. En vous parlant maintenant, ma femme me prépare le déjeuner, s'occupe de nos deux enfants, nettoie le foyer... après une randonnée que nous avons faite ensemble, alors que moi je suis devant cet écran en train de s'amuser. La femme n'est ni simple ni magnifique; ELLE est formidable.

Réponse N°2 28202

re
  Par   marocagreg  (Adminle 11-11-12 à 16:10

M Hassani me semble plus complexe que Mme. Hassani !

Réponse N°3 28203

re
  Par   marocagreg  (Adminle 11-11-12 à 16:30

Dans la caricature, avez-vous remarqué l'utilisation de deux verbes très différents en arabe :

To3amil a un sens très différents de Tata3amal :

- comment traiter l'homme ?

- comment se comporter avec la femme ?

Réponse N°4 28204

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 11-11-12 à 17:08

Personnellement, je félicite M Hassani qui a dit avec une grande spontanéité ce que font la plupart des hommes. Lui, au moins, il a eu le courage de le dire.

Réponse N°5 28205

re
  Par   marocagreg  (Adminle 11-11-12 à 17:14

Ceci n'est pas la question. La plupart des hommes reconnaissent l'abnégation des femmes, mais cela fait-il d'elles des créatures plus complexes que l'homme comme le suggère la caricature. Si vous suivez les documentaires animaliers, ce sont les lionnes qui partent à la chasse, mais c'est le lion qui se sert le premier, car, malgré sa paresse apparente, il est le garant de la sécurité de la troupe.

Réponse N°6 28207

Complexe!!!!
  Par   atif hassani  (Profle 11-11-12 à 17:24

Complexe!!! Moi!!! Je ne sais pas pourquoi le big boss me qualifie ainsi.

Mme Mimouni, vous confirmez ma thèse quand vous avez parlé de la répartition des tâches. La femme supporte plus que l'homme; elle est donc plus forte. Cela je l'avoue et j'en suis convaincu.

Pour la caricature, je passe sous silence: il me semble sarcastique.

Bien à vous.

Réponse N°7 28208

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 11-11-12 à 17:26

Oui, mais je voulais tout d'abord, mettre l'accent sur cette franchise avec laquelle il a abordé le sujet , il a tellement bien dit les choses, M Hassani.

Quant à la complexité de la femme, oui, la femme est d'une nature complexe, bien plus complexe que celle de l'homme. L'homme est plutôt naif, ou du moins correct dans son comportement vis-à-vis de la femme. La femme, se croyant peut être plus intelligente, agit des façons les plus inattendues la rendant aux yeux de l'homme incompréhensible.

La femme est tellement complexe qu'elle trouve, parfois, du mal à se comprendre elle même.

Ce que je viens de dire est vraiment vrai mais il est toujours des exceptions qui n'obéissent pas à la règle.

Réponse N°8 28209

re
  Par   marocagreg  (Adminle 11-11-12 à 17:33

M. Atif, complexe ce n'est pas au sens négatif qu'il faut le comprendre et mon but n'est pas de prendre le parti des hommes ou des femmes, mais de démontrer le non fondé de certaines théories, de démystifier les préjugés qui sous tendent des pensées et des caricatures comme celle qui illustre le message initial. En fait, l'homme et la femme appartiennent à la même espèce et ils sont tous les deux complexes comme tous els êtres vivants d'ailleurs !

ps : ne pas confondre svp complexe (qui le contraire de simple) et complexé qui a une connotation péjorative.

Réponse N°9 28213

re
  Par   marocagreg  (Adminle 11-11-12 à 17:59

non l'homme est plus discret et plus muet que la femme !!!!!

Réponse N°10 28215

re
  Par   marocagreg  (Adminle 11-11-12 à 18:22

ils contiennent les chromosomes du père mais aussi les chromosomes de la mère. savez-vous que la mitochondrie de la cellule vivantes contient (que ce soit chez le mâle ou chez la femelle) des chromosomes de la mère uniquement, alors que l'ADN est à moitié divisé entre le père et la mère. Dans chaque homme, il y a du féminin et dans chaque femme, il y a du masculin, donc la douceur, la mutité et autres traits du comportement ne sont pas, en grande partie, des attributs sexuels, mais des conséquences du milieu, de l'éducation.

Réponse N°11 28217

Homme = femme
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 11-11-12 à 19:03

Oui, cher ami, nous sommes tous faits de masculin et de féminin. Mais le féminin l’emporte sur le masculin. Si quatre adjectifs suffisent amplement à décrire les mérites d’un homme, il faudrait puiser dans le plus grand des dictionnaires pour pouvoir cerner, une femme. Encore fait-il savoir recourir aux figures de styles, et à toute la science de la rhétorique, pour rendre palpable cette entité divine qu’est la femme.

Si on se suffit, pour vanter les qualités d’un homme, de «Brave, honnête, intelligent, cultivé, » que faudrait-il dire pour rendre hommage à une femme, et la distinguer de ses semblables :Brave, honnête, intelligente, cultivée : ce sont des traits distinctifs qui peuvent juste différencier l’humain de l’animal, (donc, l’homme n’est que humain) mais la femme elle, elle est divine : douce, aimable, tendre, belle, charmante, séduisante, maligne, rusée, sensible émotive, généreuse, intuitive, calculatrice, moqueuse, rieuse, rancunière, compatissante, dominante, dominatrice, hautaine, noble, fière, galante, courtoise, franche, effrontée, oublieuse, satisfaite, insatisfaite, reconnaissante, unique, originale, originelle …autant de qualités qui la rapproche de Dieu ! Si on essaie de dégager tous les adjectifs qui qualifient Dieu dans le livre saint, et si on les applique aux hommes et aux femmes, on s’apercevra vite, que c’est la femme qui ressemble le plus à Dieu. Dieu créa l’homme (l’humain) à son image, et dans cet humain, il y a beaucoup plus de traits propres aux femmes qu’aux hommes.

Même la société primitive avait compris le privilège d’être femme. Ou plutôt, c’est la société primitive qui avait raison, elle en avait faite une déesse, La déesse de la fécondité, de la création: Cette femme, qui a le pouvoir d’enfanter, détient le sort des hommes de deux manières. C’est elle qui enfante l’homme, et c’est elle qui enfante la femme qui enfante l’homme. L’homme a besoin de la femme pour perpétrer son espèce. Si la femme s’y refuse, l’homme court à sa perte, vers sa disparition. Les femmes peuvent choisir d’enfanter uniquement des femmes : c’est le mythe des amazones. Elles pourraient s’approprier les spermes, et les travailler pour n’enfanter que des filles. Mais les hommes livrés à eux-mêmes, ne pourraient jamais enfanter. Les femmes pourraient cloner et se cloner ! Mais les hommes n’y peuvent rien du tout. Ils sont à la merci des femmes.

Toutefois, un homme (biologiquement masculin : mâle) quand il est civilisé, courtois aimable, prévenant, sensible,…n’est en réalité qu’un être humain qui a su développer son côté féminin, Une femme (biologiquement femelle) quand elle est insensible, froide, autoritaire…n’est qu’un être humain qui a laissé sa part du masculin l’emporter sur celle du féminin.

Les deux entités masculin et féminin ne sont en réalité que deux faces d’une seule entité complexe : l’humain. C’est pour cela, qu’aussi bien les femmes que les hommes peuvent être complexes, ou simples. C’est pour ce qu’un équilibre dans un couple réside plutôt dans cette différence de degrés de complexité ou de simplicité. À femme complexe, convient un homme simple, et à homme simple convient une femme complexe.et si la caricature présente une réalité vécue par beaucoup de couples, beaucoup de femmes n’ont pas encore trouvé le premier tome de « la manière avec laquelle on doit se comporter avec un mari complexe » !

Réponse N°12 28219

Ange ou démon
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 11-11-12 à 22:21

Si nous commençons par la caricature, on pourrait dire que l'ouvrage tenu par l'homme est volumineux non parce que la femme est complexe mais parce que la littérature à son sujet est complexe. Les textes écrits sur la femme sont le fruit non d'une observation de la gent féminine mais le fruit de fantasmes de leurs auteurs. La complexité des représentations fait que la femme reste un être insaisissable, plein de contradictions.

Mais ces contradictions ne font que refléter la complexité de l'homme, son ambivalence vis-à-vis de la femme.

Réponse N°13 28220

sans transition
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 11-11-12 à 22:53

Du côté de la femme.

Je commencerais par dire que la complexité est une nature.

Les changements d'attitude qu'on peut observer chez la femme sont imputables à ses hormones. Dans ce sens, on ne pourrait pas lui reprocher sa constitution.

La complexité est aussi le résultat d'une évolution de la société qui impose à la femme d'autres rôles que celui de mère. La femme en voulant donner une image modèle d'elle-même contribue à son asservissement.

Réponse N°14 28221

vous les femmes...vous les hommes
  Par   Semlali Karim  (Profle 11-11-12 à 23:27

ce sujet m'a intéressé et je voudrais proposer ma conception des choses.

Pour moi la complexité du caractère féminin réside dans sa simplicité (bien sur, ce n'est pas général) simplicité ici il faut la comprendre en tant qu'elle cherche toujours les chemins le plus court tout en prenant à la fin le chemin le plus long...des fois elle fait le tour et des fois elle n'y va pas par quatre chemins.

Vous voyez que c'est simple mais aussi complexe.

vu sous un autre ongle, je dirais que la femme se fie à ses sentiments voire qu'elle les obéit, or on ne peut pas, dans la majorité des cas, connaître les méandres de ses émotions, donc on la considère comme complexe.

Pour comprendre la femme il faut avoir de la simplicité et de la sensibilité surtout.

Enfin, en ce qui concerne les chromosomes...je vous réfère à la mythologie grecque et plus particulièrement celui de l'Androgyne, pour dire que finalement dans chaque ÊTRE HUMAIN il y a une femme et un homme ce qui justement les attire les uns envers les autres. Mari et femme se complètent chacun avec ses particularités naturelles pour mener une vie agréable dans la mesure du possible...

Réponse N°15 28222

Une femme complexe? NON
  Par   mohamed knouz  (CSle 11-11-12 à 23:59

Une femme complexe? NON "UN" femme intelligente oui oui oui!

j'ai trouvé ce sujet très intéressant, je participe sans hésitation…

Je trouve la créature féminine très intelligente car elle peut être simple, complexe, formidable, tous ce qui vous passe par l'esprit… pourvu qu'elle exauce ses desseins.

Personnellement, maintes fois je pique des crises de colère devant certaines demandes de ma femme, pour montrer que c'est moi l'HOMME mais 90 pour cent de fois je fais ce qu'elle voulait… Comment voulez vous que je la qualifie sinon d'intelligente.

Réponse N°16 28223

re
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 12-11-12 à 01:00

Il y a un problème de terminologie.

La complexité n'est pas simplicité d'esprit. La complexité réside dans la coexistence de plusieurs traits de caractère qui peuvent paraître contradictoires au point de ne pas comprendre la personne.

La femme est-elle plus complexe que l'homme? Il faudrait voir du côté de nos deux hémisphères mais il ne faut pas non plus négliger la part de l'éducation.

Ah! Marocagreg, votre sujet est bien complexe au point de me donner des complications gastriques!!!

Mais sans complexe, j'avoue que je suis une femme complexe tout en étant simple.

Allez, bonsoir! Oublions nos complexes d'infériorité et de supériorité! L'hiver promet d'être froid. Je vais me faire un chocolat pour dormir!

Réponse N°17 28232

Un être formidable ou abominable?
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 12-11-12 à 18:47

Après une nuit méditative et contemplative secouée par quelques ronflements de mon voisin, le moment me paraît opportun pour élucider ce sujet excitant.

Ma démarche sera objective loin de tout préjugé sur nos partenaires masculins. Ce modeste travail est le fruit d’une longue observation.

L’homme est-il un être complexe comme sa congénère ?

Observons quelques traits spécifiques à l’espèce : la chose commune aux hommes est d’avoir conservé leur originalité malgré la théorie de l'évolution. Cette conservation n’est pas accidentelle. Elle est le fruit de l’ère glaciaire. Si quelques gènes ont disparu c’est à cause de l’érosion mais l’essentiel est sauvegardé pour reproduire l’espèce. L’ancêtre préhistorique n’a pas à se faire de souci : son descendant a de l’ascendant sur tout ce qui ne lui ressemble pas. La chasse et la cueillette c’est du passé. Le fiston est né pour gouverner. Il a les dispositions intellectuelles et physiques pour ne rien faire juste commander de loin. Il crie à longueur de journée sur tout ce qui bouge autour de lui pour tester ses capacités vocales ! La voix du chef !

C’est un être d’une intelligence astronomique : il connaît les noms des planètes.

Sur la planète sport, il est incollable !

Mais bizarrement sur les questions de QI culinaires, il ne fait pas la différence entre le persil et la coriandre !

Pour les items vestimentaires, c’est pire. Il pourrait rester nu si on ne lui trouve pas sa chemise, son pantalon, ses chaussettes…

C’est organiquement quelqu’un de très organisé pour organiser des parties rien qu’entre amis. La famille, il aura le temps de le faire tranquillement quand tout le monde dort ! C’est le moment propice pour programmer à tête reposée.

C’est quelqu’un qui assure l’épanouissement de sa partenaire sous son ombre ! On ne sait jamais les lumières du jour peuvent l’éblouir, lui faire tourner la tête. Il se doit de la protéger !

Comme dans une plantation sous serre, la femme pousse discrètement pour lui faire goûter ses cocktails ! Les fruits de son jardin ! Des produits biologiquement sains parce qu’ils sont de lui ! A y penser, cela le rend ivre ! Il leur donne un nom, le sien !

Si complexe soit-il, l’homme n’est-il pas formidable !

Réponse N°18 28233

Mme Aziz,
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 12-11-12 à 19:30

Vous n'avez pas été un souriceau dans une vie antérieure?!

Réponse N°19 28234

Bonsoir Si Jaafari
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 12-11-12 à 21:44

Il ne fait pas de doute que de ma souricière, je vous observe à votre insu.

Mais pourquoi cette question à l'allure simple mais complexe par ce qu'elle peut suggérer? Répondez-moi mon cher monsieur!

Réponse N°20 28235

Parce que , chère dame,
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 12-11-12 à 21:49

Vous en savez trop;sur la nature de l'homo sapien, masculus! vous l'avez dénudé jusqu'au trognon!

Ps: je m'excuse, Bonsoir Mme Aziz!

Réponse N°21 28236

re
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 12-11-12 à 22:04

J'ai juste essayé d'adopter une démarche scientifique! Vous n'avez pas besoin de vous excuser!

Réponse N°22 28237

Mme Aziz:
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 12-11-12 à 22:14

Vous êtes la grace scientifique, vous analyse , m'oblige à m'incliner davantage!

Réponse N°23 28238

re
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 12-11-12 à 22:23

Je vous fais une révérence non parce que vous titillez mon ego -c'est vrai que je suis CHATouilleuse- mais parce que vous le méritez! VRAIMENT.

Réponse N°24 28239

Merci Madame!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 12-11-12 à 22:29

Je ne mérite que les miettes que vous laissez tomber de votre gruyère! mais cela me suffit largement! je vous l'assure!

Réponse N°25 28245

Aucune différence
  Par   safi ali  (CSle 13-11-12 à 12:18

Bonjour tout le monde

A mon humble avis , il y a des individus complexes aussi bien chez la gent masculine que chez la gent féminine. C'est des clichés, comme celui qu'on colle aux blondes dans les pays occidentaux.

Bonne journée !

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +