Histoire des neuf aveugles.

 Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 04-06-12 à 23:04  Lu :872 fois
     
  
 accueil


Melville raconte une histoire merveilleuse dans son Mardi. Je vais essayer de la résumer en préservant le message qu'elle cherche à transmettre.
Neuf aveugles voulaient voir du pays. Ils allaient le bâton à la main, les uns derrière les autres, chacun avec la main sur l'épaule de celui qui le précédait. Ils arrivèrent dans une vallée où régnait le roi Tammaro. Dans cette vallée croissait un immense arbre, vieux de dix siècles et formant un bois à lui tout seul. Ses mille branches retombaient dans le sol et s'y enfonçaient comme autant de troncs géants. Une question demeurait sans réponse : lequel de ces troncs était le tronc originel ? Les plus grands savants du royaume n'avaient pas la réponse. Le roi promit une récompense à celui qui résoudrait l'affaire et désignerait le tronc d'origine. L'arbre était si immense et sa structure si complexe que la solution semblait impossible. A peine les neuf aveugles eurent-ils entendu parler de la récompense, ils assurèrent au roi qu'ils allaient rapidement résoudre cette difficulté, dénigrant la stupidité des savants embarrassés par une question aussi facile. Amenés devant l'arbre géant, ils l'entourèrent en formant un cercle et ils se mirent à avancer à tâtons, en s'aidant de leur bâton. L'un d'eux frappa le nez contre une des branches enracinées, s'agenouilla vivement et cria joyeusement "la voici! la voici!" Les autres aveugles firent de même, chacun tenant la première branche qu'il avait cognée, et criant "la voici". Le premier qui avait crié dit aux autres "vous vous trompez certainement. Il n'y a qu'un seul arbre en cet endroit, et le voici." Les autres répondirent en choeur : il n'y a qu'un seul arbre, et c'est ici qu'il est, Non il est ici, - Non, ici, ici" et chaque aveugle tâtait triomphalement la branche qu'il tient à l'endroit où elle prenait racine. Le premier reprit alors : "vous ne voulez pas me croire, venez et tâtez vous-mêmes" , Non répondaient les autres. Pourquoi chercher plus longtemps ? Le voici, et il ne peut pas être ailleurs. Mais aveugles que vous êtes, disait le premier en s'échauffant, vous vous contredites : comment pourriez-vous tenir chacun un tronc différent puisqu'il n'y en a qu'un dans l'enclos. Ils redoublèrent de cris et d'injures et finirent par s'entretuer. Alors Tammaro et sa suite leur ordonnèrent de remettre la main sur le tronc et ils se précipitèrent sur leurs branches respectives. Comme tous avaient changé de place, ce n'étaient plus les mêmes branches, mais ils n'en criaient pas moins : "le voici, le voici!". "Paix, paix, aveugles stupides, dit Tammaro. Voulez-vous, sans yeux,, prétendre y voir plus clair que ceux qui en ont ? Cet arbre est trop fort pour nous tous. Allez vous-en !

  




 Réponse N°1 22734

Re
  Par   Alami Hanane  (élèvele 04-06-12 à 23:21



Bonne leçon de morale!





 Réponse N°2 22735

endurance
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 04-06-12 à 23:22



Très bonne histoire. L'arbre symbolise l’endurance: la durée aussi. Félicitation cher marocagreg.

Mes amitiés.





 Réponse N°3 22776

re
  Par   marocagreg  (Adminle 05-06-12 à 09:21



Ce texte est celui de Melville.

Il s'agit en effet d'une parabole du savoir. L'arbre aux mille ramifications est l'arbre du savoir. être aveugle c'est s'attacher à son point de vue et mépriser celui des autres, c'est croire détenir la seule vérité qui soit. J'ai envoyé cette parabole parce qu'en voyant comment on s'est querellé autour des figures de style ces derniers jours, on a agi exactement comme ces aveugles, chacun tenant sa branche et proclamant que c'est lui qui a raison.





 Réponse N°4 22779

La sagesse est évolutive...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 05-06-12 à 09:30



Tout à fait cher ami. C'est pourquoi j'ai parlé d'endurance! Il faut être endurant pour savoir accepter la différence et les différents angles de vue. L'ignorance est le pire ennemi de l'endurance car on se fâche très vite lorsqu'on est sûr d'avoir raison!

Ne communiquez votre savoir supérieur que sage!





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +