Histoire d'une souris

Par Dounia Azouz  (Autre)  [msg envoyés : 624le 03-05-12 à 12:47  Lu :1432 fois

accueil

CECI EST UNE FICTION: TOUTE RESSEMBLANCE AVEC LA REALITE N'EST QUE PURE COINCIDENCE.

Il est vrai que les histoires des hommes ressemblent à bien des égards à celle des souris.
C'est pourquoi je vais puiser dans notre patrimoine et vous raconter une histoire de vieille souris:
Il était une fois une souris ni trop belle ni plus laide que ses congénères. Elle avait connu dans sa jeunesse tous les succès dont peut rêver une jeune souris. Pas un jour ne passait sans qu'un prétendant ne frappât à la porte de la souricière de son père.
A chaque demande, notre demoiselle montrait un refus jusqu'au jour où elle devint vieille. Aucun soupirant ne voulait plus d'elle si ce n'est un pauvre mulot aussi hideux et gros qu'un chat de gouttière.
A la surprise de toute la junte à quatre pattes, notre vieille demoiselle accepta le vieux damoiseau lorgnant des yeux.
On interpréta le consentement de la vieille souris comme une résignation ou une espèce de jalousie face au bonheur que montraient toutes les congénères trottant le samedi soir au bras de leurs maris.
Savez-vous ce qu'elle répondit?
"Il est vrai que mon mulot est gros, borgne et hideux mais il ne se prend pas pour un rat."

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Contrôle : "la boîte à merveilles"
  Contrôle 1°année du bac.
  Tous les messages de Dounia Azouz

Réponse N°1 20828

ah! ces vieilles souris!
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 03-05-12 à 12:56

Le comble du malheur c'est lorsqu'un homme pense que son bonheur est commun à tous les hommes.

Réponse N°2 20833

Fameuse souris !
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 03-05-12 à 14:06

elle n'aurait pas dû gaspiller son temps à faire des choix ,mais je l'admire pour son courage et sa témérité face à l'adversité .Elle assume la responsabilité de son choix malgré le regard critique et poignant des autres .

Réponse N°3 20845

la création...
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 03-05-12 à 19:35

Une histoire ne peut-elle pas en inspirer d'autres?

Kenza, tu connais l'histoire de la vieille souris qui est partie chez un fqih...?

C'est Souad, que Dieu ait son âme qui nous l'avait raconté. Je te laisse deviner...

Réponse N°4 20850

RE
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 03-05-12 à 20:44

Actuellement ma mémoire me joue des tours incroyables ,mais ce dont je suis sûre c'est que tu détiens le don de bien raconter .Donc vas y!

Réponse N°5 20863

NIC ET PIC, au ballon!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 04-05-12 à 05:55

Mes hommages Mesdames et mes demoiselles!

Ce serait une formidable idée de faire une rubrique pour les histoires des souris et souricettes! une sorte de souricière des contes et anecdotes à la" chez-nous"!

Réponse N°6 20865

J'ai vu la bague...!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 04-05-12 à 07:07

Fi dimmati Allah, celui qui créa la texte, rendu célèbre par la fameuse souris, Naïma Samih: Cheft al Khatim ou 3jabni, ou Tminouto ykoon bin ydi!

Encore que de la simplicité: quelle merveille!(Bloom???!!!)

Réponse N°7 20866

deux mots magiques...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 04-05-12 à 08:37

J'ai bien ri, monsieur Jeafari Ahmed, en lisant les deux mots magiques: "simplicite" et "Bloom!!!!????)...

En effet, madame aziz hayat, l'histoire de la souri: je l'ai bien aimé. Les histoires locales sont notre patrimoine. On doit les protéger.

J'apprécie ce que vous faites madame.

Réponse N°8 20894

merci à vous
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 04-05-12 à 21:39

Je vous remercie chers collègues pour votre solidarité.

Je suis une souris verte "écolo" qui fait de la récupération, du recyclage.

Si je suis un peu froissée c'est par économie d'énergie.

Quant au psy. J'ai fait l'expérience douloureuse d'aller voir un psychiatre de renommée internationale, M. Raton Laveur. Il m'a allongé sur le divan et il s'est endormi. Maintenant en plus de mes obsessions, j'ai la phobie des psy.

PS. Appel aux âmes charitables, vous pouvez faire des dons de toute nature pour aider les vieilles souris. Vous pouvez les adresser à Minnie Mouse Association dont le siège se trouve avenue ,Rats Musqués, Chaville ou par courriel : souricière@hotmouse.cat

Réponse N°9 20896

Mort au rats
  Par   Adi Lachgar  (CSle 04-05-12 à 21:55

Vive les Souris! Jeunes, vieilles, couinantes ou cliquantes! Les souris, sont la promesse du rire, du bonheur et de la joie. Les rats, ces c..., y savent que râler. Ça s'dit fort, ça s'dit virile, et ça tremble au moindre rhume, et ça s'endort au bout d'une minute, et ça sue et ça pète et ça rote. Quel gâchis, mon Dieu, quel gâchis: on aurait pu d'un rat hideux et sale sortir trois petites sourire belles et joyeuses. Et les roses auraient poussées là où poussent des champignons.

Réponse N°10 20923

Bienvenu dans le cercle
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 05-05-12 à 15:36

M. Adi, , c'est vineux, un peu aigrelet, corsé mais c'est un cru élégant bien fermenté!

Avis d'un petit museau des caves

Réponse N°11 20924

merci
  Par   Adi Lachgar  (CSle 05-05-12 à 15:41

Du moment que c'est pas bouchonné, je prends!

Réponse N°12 20925

A votre santé
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 05-05-12 à 15:45

et à celle du club de la biodiversité. Les monocultures tuent le sol.

Réponse N°13 20968

Bienvenu M. Abdellah
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 06-05-12 à 17:33

Excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt. Vous me faites trop d'honneur.

Pour la souffrance, le malaise:

Une souris arrive à gérer et à digérer difficilement les nourritures terrestres.

Quelquefois, il y a de la nausée avec toutes les mouches qui vous collent.

Les mots ne peuvent pas traduire le huis clos d'une souris qui fait une crise existentialiste.

La condition des rongeurs est comme la condition humaine: c'est l'enfer, c'est la peste.

Là où vous allez, vous êtes un étranger.

Un sisyphe est mille fois plus heureux que vous.

L'espoir est en otage dans la terre des hommes.

Plus de nature que les fleurs du mal.

Les raisins de la colère ont poussé partout.

La modification, il faut des milliers de gommes pour effacer toute la jalousie, toute la haine.

Les portes du jour se ferment et s'ouvrent les portes des ténèbres. La résurrection des morts est pour bientôt. On verra les icebergs avec des rhinocéros. Bonjour tristesse!

Plus de fraternité dans un monde sans espoir.

Ma liberté?

Elle est tachée par des mains sales.

Il faudrait un petit prince pour nous apprendre à apprivoiser le monde. Sinon, attendons un Godot.

Voilà, mon malaise. Aidez-moi s'il vous plaît!

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +