Guerre fraternelle !

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 27-01-11 à 15:29  Lu :1760 fois

accueil

Etant en vacanes, je profite de l'occasion pour aborder des sujets plutôt familaiux, loin de la didactique et non de l'éducation.
Mes enfants se chamaillent tout le temps. j'aimerais savoir si c'est le cas pour tout le monde.Avec une différence de 5 ans entre la première et la deuxième et 5 ans entre la deuxième et le troisième, ils n'arrêtent pas de se disputer pour la plus futile des causes.
Je ne comprends pas pourquoi? Que faire pour remédier à ce problème?
J'aimerais avoir votre point de vue sur la question, et profiter de vos expériences dans le domaine.
Merci.

Réponse N°1 8522

re
  Par   marocagreg  (Adminle 27-01-11 à 15:59

Je crois que ces chamailleries et disputes entre frères et soeurs sont naturelles si elles ne dépassent pas un certain seuil. Chacun cherche à marquer son territoire, à dessiner ses repères, à faire sa place dans la famille. Il faut juste savoir gérer ses conflits, mais c'est toujours facile de dire que de faire. Moi pour l'instant j'ai une petite fille unique. on verra quand elle aura un frère ou une soeur comment elle va réagir.

Réponse N°2 8523

Re
  Par   Kerzazi Rym  (CSle 27-01-11 à 16:00

C'est tout à fait normal ! Oh si seulement j'avais quelqu'un avec qui se chamailler à la maison :D

Réponse N°3 8524

Merci
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-01-11 à 16:10

Vous verrez!!!hhh Que dieu vous garde votre petite.

Vous avez tout à fait raison, je n'arrête pas de donner des conseils aux gens qui souffrent de ce genre de problème, mais des fois, je suis un très mauvais exemple, je suis insupportable dans ma réaction, surtout quand je ne suis pas dans mon assiette. Sinon, je fais la sourde oreille et quelques moments plus tard, je les vois les plus grands amis du monde.

Mais on n'a plus la patience d'autrefois, on vieillit et on ne supporte plus de les voir se chamailler tout le temps.

Merci pour votre contribution.

Réponse N°4 8532

intéressant
  Par   zineb choukri  (CSle 27-01-11 à 19:13

salut Madame Samira et Mr.Marocagreg

vraiment j'ai aimé ce sujet parce c'est la situation dans laquelle on vis chaque jour, moi je suis sœur ainée de deux frères avec 3 ans de différence entre moi et Hamza le deuxième et 9 ans de différence entre moi et Mahdi la plus petit et on se disputent souvent et avec Mahdi plus que Hamza je sais pas pourquoi mais comme a dis Mr.Marocagreg c'est tout a fais normal . Mais je suis sur d'une seule chose c'est que cette année la cause peut être moi car avec un programme d'heures supplémentaires trop chargé et un emploi du temps surchargé je suis devenu très nerveuse et la moindre des choses me rends hypernerveuse alors je n'aime pas qu'on touche à mes affaires , qu'on me dérange lors de mon travail , qu'on entre à ma chambre , ... Et c'est ce que fait le petit .Autre chose que je la remarque et je la trouve vraiment bizarre c'est que Hamza et Mahdi s'entendent bien , pensent de la même façon , ont les mêmes idées et se disputent rarement ou jamais sans oublier qu'entre eux deux 5 anx de différence.Alors qu'en pensez vous de ma situation?? est ce normale parce que je suis fille unique entre deux garçons?? ou bien c'est mon grave caractère qui en est la cause??

j'attends vos commentaires et vos critiques avec impatience

Réponse N°5 8535

L'avis de l'autre partie,nos enfants
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-01-11 à 20:49

je suis heureuse de te voir intervenir ma chère Zineb. Très intéressant de voir le point de vue de nos enfants. Je suis étonnée de voir que tes deux frères s'entendent bien. Alors c'est toi la fautive. Je plainsante, sage que tu es , je ne pense pas. Mais pour savoir si tes deux frères s'entendent vraiment, il faudra demander l'avis de tes parents pas le tien.

En fait , généralement les enfants se plaignent de cette complicité qu'on croit voir entre deux de ses frères ou souers. Alors que c'est juste une illusion née de nos problèmes avec eux. On a l'impression qu'ils ne détestent que nous.

Etant l'ainée et élève en sciences mathématiques avec ce programme trop chargé et cet examen qi nous guette on s'emporte pour la moindre raison. Je te comprends bien. Tes frères sont trop jeunes pour comprendre tout celà. Ne leur en veux pas. Si tu peux les supporter , c'est bien, sinon tu dois essayer de les supporter en les évitant au maximum, vous devez vous éviter comme nous les marocains, au volant , on ne conduit pas , on s'évite, a dit un jour une amie sur le site. Alors au lieu de cohabiter tu devras éviter tes frères surtout en cette période dure de l'année où tu dois lutter sur deux fronts, les controls continus et l'examen régional.

Bon courage ma fille et bonne entente avec tes deux frères.

Réponse N°6 8536

Chaymae te manque !!!
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-01-11 à 21:29

Je comprends ma chère Rym. Chaymae te manque. On le remarque nettement dans tes écrits. Je me demande s'il t'arrivait de te disputer avec ta soeur toi aussi quand elle était à la maison.

Parle-nous un peu de ton expérience. Zineb, ma chère élève, a évoqué ses malentendus avec ses frères. On a le point de vue d'une fille ainée, qu'en est-il dune fille cadette.

A +

Réponse N°7 8544

quel ennui pour moi!!!!!!
  Par   alaouielismaili bouchra  (Autrele 27-01-11 à 23:19

les relations conflictuelles entre frères et soeurs causent souvent des ennuies pour les pauvres parents et les poussent enfin de creer une sorte d arbitrage.Pour moi je trouve les disputes entre frères et soeurs très normales,lorsque la différence d age entre l ainée et le cadet dépasse 4 ou 5 ans, en revanche , ces disputes ne doivent pas depasser les limites et arrivent jusqu aux insultes.Dans ce cas on doit poser des règles claires et une belle punition. Pour mon experience personnelle,etant une maman de trois enfants, je n ai jamais pu vivre dans une situation de constante rivalité.et ce n etait pas le cas avec ma fille ainée et mon cadet qui est proche d elle, et qui n a que deux ans de moins; donc ils s entendaient trés bien mais, pour me faire des betises.Après la naissance de la benjamine , ils ont trouvé tous les deux une ennemie ; ils n avaient rien fait puisque c etait le meme moment qu on a eu un ordinateur chez nous et avec l internet commencaient les chamailleries entre mes enfants et moi sur le role de chacun.Et comme j etais autoritaire j avais profité de la moindre faute pour prendre leur place et naviguer en tranquilité!!!!!!!!!!

Réponse N°8 9112

soyez eux
  Par   Adi Lachgar  (CSle 17-02-11 à 11:57

Salut Mme Samira Yassine

Je voulais juste savoir si vos enfants se chamaillaient aussi en votre absence. Ont-ils un comportement différent en l'absence d'un adulte proche?

Je vous pose la question parce que j'ai moi-même deux enfants (un garçon de 11 ans et une fille de 6 ans) et leur comportement n'est pas du tout le même selon que nous sommes avec eux ou non.

Et quelle que soit la réponse, un "conseil": profitez de ces petits diables et, de temps en temps, participez activement à leurs chamailleries. Vous allez voir, c'est une excellente thérapie contre le cafard.

Que Dieu vous les garde et vous garde à eux.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +