Grille d'évaluation pour la production écrite

Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 30-05-10 à 19:18  Lu :20118 fois

accueil

DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS

PRODUCTION ÉCRITE - 25 points Grille d’évaluation

Respect de la consigne
Peut mettre en adéquation sa production avec le sujet proposé.
Respecte la consigne de longueur minimale indiquée.

0

0.5

1

1.5

2

Capacité à présenter des faits
Peut décrire des faits, des événements ou des expériences.

0

0.5

1

1.5

2

2,5

3

4

Capacité à exprimer sa pensée
Peut présenter ses idées, ses sentiments et ou ses réactions et donner son opinion.

0

0.5

1

1.5

2

2,5

3

4

Cohérence et cohésion
Peut relier une série d’éléments courts, simples et distincts en un discours qui s’enchaîne.

0

0.5

1

1.5

2

2,5

3

Compétence lexicale /orthographe lexicale

Étendue du vocabulaire

Possède un vocabulaire suffisant pour s’exprimer sur des sujets courants, si nécessaire à l’aide de périphrases.

0

0.5

1

1.5

2

Maîtrise du vocabulaire
Montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s’agit d’exprimer une pensée plus complexe.

0

0.5

1

1.5

2

Maîtrise de l’orthographe lexicale
L’orthographe lexicale, la ponctuation et la mise en page sont assez justes pour être suivies facilement le plus souvent.

0

0.5

1

1.5

2

Compétence grammaticale/orthographe grammaticale

Degré d’élaboration des phrases
Maîtrise bien la structure de la phrase simple et les phrases complexes les plus courantes.

0

0.5

1

1.5

2

Choix des temps et des modes
Fait preuve d’un bon contrôle malgré de nettes influences de la langue maternelle.

0

0.5

1

1.5

2

Morphosyntaxe – orthographe grammaticale Accord en genre et en nombre, pronoms, marques verbales, etc.

0

0.5

1

1.5

2

La même grille pour une production notée sur 10

DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS

PRODUCTION ÉCRITE - 10 points Grille d’évaluation

Respect de la consigne
Respecte la consigne de longueur minimale indiquée.

0

0.5

Capacité à présenter des faits
Peut décrire des faits, des événements ou des expériences.

0

0.5

1

1.5

2

Capacité à exprimer sa pensée
Peut présenter ses idées, ses sentiments et ou ses réactions et donner son opinion.

0

0.5

1

1.5

2

Cohérence et cohésion
Peut relier une série d’éléments courts, simples et distincts en un discours qui s’enchaîne.

0

0.5

1

1.5

Compétence lexicale /orthographe lexicale

Étendue du vocabulaire

Possède un vocabulaire suffisant pour s’exprimer sur des sujets courants, si nécessaire à l’aide de périphrases.

0

0.5

Maîtrise du vocabulaire
Montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s’agit d’exprimer une pensée plus complexe.

0

0.5

1

Maîtrise de l’orthographe lexicale
L’orthographe lexicale, la ponctuation et la mise en page sont assez justes pour être suivies facilement le plus souvent.

0

0.5

Compétence grammaticale/orthographe grammaticale

Degré d’élaboration des phrases
Maîtrise bien la structure de la phrase simple et les phrases complexes les plus courantes.

0

0.5

Choix des temps et des modes
Fait preuve d’un bon contrôle malgré de nettes influences de la langue maternelle.

0

0.5

Morphosyntaxe – orthographe grammaticale Accord en genre et en nombre, pronoms, marques verbales, etc.

0

0.5

1

Réponse N°1 4500

Application de la grille (exemple)
  Par   marocagreg  (Adminle 30-05-10 à 19:37

on va appliquer cette grille à une production d'élève, une production que M. Idoubiya a noté avant 09/10

la voici :

------------------

La solitude d'un enfant

Envoyé par Yassine Yasmine le 29-05-10 à 00:04

Quelques uns souffrent de la solitude dès le plus jeune âge, mais est-ce un avantage ou un inconvénient dans la formation de l’être ?

L’enfant est seul ou parce qu’il est timide, ou parce qu’il est enfant unique, ou parce que ses parents l’enferment et ne le laissent pas s’ouvrir au monde extérieur, ou il a déjà eu une expérience qui a suscité un complexe chez lui … Du coup, il vit dans un monde à lui seul, sans la présence des autres. Personne ne peut nier que la solitude d’un enfant lui laisse l’opportunité de réfléchir plus, de s’échapper à certaines pressions, lui offre plus de temps à travailler. Mais d’un autre coté, l’enfant doit forger sa personnalité, passer par de nouvelles expériences, apprendre, etc. ( Et cela= Cela) ne se produit que par la présence d’autres personnes à ses cotés. L’être, dans sa période d’enfance(,)doit échanger ses découvertes, il a besoin de communiquer avec son entourage (à part la famille) afin de bâtir une personnalité qui lui resterait solide dans le futur. D’ailleurs, on remarque que l’enfant qui souffre de la solitude pendant son enfance, ( il = à éviter) a souvent –pour ne pas dire toujours- des complexes après, qui l’empêchent de progresser. En effet(,) la solitude chez l’enfant peut faire naitre (naître) même (chez lui ) une sorte de mépris, il n’aimerait et ne supporterait que sa propre personne.

Certes, la solitude a des avantages mais a des inconvénients encore plus graves sur l’apprentissage de l’enfant.

---------------------

Réponse N°2 4501

moi aussi
  Par   Chouaf Mourad  (CSle 30-05-10 à 19:45

incha2alah tous va noter ma produuction ecrite que je vais l'écrire mnt

Réponse N°3 4502

pas de langue sms
  Par   marocagreg  (Adminle 30-05-10 à 19:59

salut Mourad, et à tous les membres,

svp, évitez la langue sms sur le forum. écrivez les mots en entier, et n'écrivez pas des mots arabes en lettres françaises. En faisant cet effort, vous améliorez aussi votre maîtrise de la langue.

Réponse N°4 4503

Excuse ..
  Par   Chouaf Mourad  (CSle 30-05-10 à 20:02

Excuse moi Monsieur Marocagreg , je te promet que je n"aurai pas la répéter ^^

tu peux effacer ma commentaire

Réponse N°5 4510

Les grilles! Ou un bon correcteur doit être un bon lecteur!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 30-05-10 à 21:42

Salut cher marocagreg,

Voilà pourquoi j'ai noté cette copie 09/10...

Conformément à la grille proposée par les D...

La solitude d'un enfant

Envoyé par Yassine Yasmine le 29-05-10 à 00:04

Sujet proposé: Quelques uns souffrent de la solitude dès le plus jeune âge, mais est-ce un avantage ou un inconvénient dans la formation de l’être ?

- Les consignes "standards" à donner pour de tels sujets...

* Sous forme construite et argumentée donnez votre opinion en répondant à cette question.

* Utilisez des arguments, des exemples et des explications pour appuyer/étayer votre point de vue.

* Utilisez les liens logiques et les connecteurs d'organisation pour la cohérence et la cohésion de votre rédaction.

* Votre rédaction ne doit pas être en dessous de 20 lignes ni en dessus de 25.

Les critères d'évaluation (notation) :

A- Respect de la consigne: le thème de la solitude est respecté: " L’enfant est seul..."

- Commentaire: l'élève a utilisé largement le champs lexical de la solitude...: "il vit dans un monde à lui seul", "Personne ne peut nier que la solitude d’un enfant ", "l’enfant qui souffre de la solitude ", " a solitude chez l’enfant peut faire naître", etc.

Respecte la consigne de longueur minimale indiquée. 0.5p

B- Capacité à présenter des faits est respectée: " parce qu’il est timide, ou parce qu’il est enfant unique, ou parce que ses parents l’enferment et ne le laissent pas s’ouvrir au monde extérieur, ou il a déjà eu une expérience qui a suscité un complexe chez lui …"

- Commentaire: L'élève présente des faits/facteurs qui peuvent entrer de manière directe dans l'influence de la solitude d'un élève! 1- timidité 2- enfant unique 3- l'enfermement 4- expérience traumatisante=complexe.

Donc: Peut décrire des faits, des événements ou des expériences: 2p

C- Capacité à exprimer sa pensée est respectée: "Personne ne peut nier que la solitude d’un enfant lui laisse l’opportunité de réfléchir plus, de s’échapper à certaines pressions, lui offre plus de temps à travailler. Mais d’un autre coté, l’enfant doit forger sa personnalité, passer par de nouvelles expériences, apprendre, etc."

Commentaire: la concession est signe de la possibilité d'admettre un point de vue le temps de le rejeter! Ça, c'est une capacité que peu de personnes - même grandes peuvent le faire au bon moment!...

Donc: Peut présenter ses idées, ses sentiments et ou ses réactions et donner son opinion. 2p

D- Cohérence et cohésion sont respectées: " ... ou parce qu’iL......, ou parce qu’il ...., ou parce que .... ou il a … Du coup, .... Personne..... Mais.......d’un autre coté, .... L’être, .....afin de....

D’ailleurs, on .... En effet,…

Certes,.... mais..."

- Commentaire: l'élève a utilisé avec beaucoup de justesse les règles de la cohésion et de la cohérence:

* Les règles de la cohésion: « D’un côté", Du coup", "par ailleurs" pour présenter les trois idées centrales de son raisonnement.

* Les règles de la cohérence: " ou parce qu’iL......, ou parce qu’il ...., ou parce que .... ou il a … (utilisés avec un style de maître!= sans exagération pour un élève bien sur..." , " Personne..... Mais......", "L’être, .....afin de.... ", " on .... En effet", "Certes,.... mais..."

Donc: Peut relier une série d’éléments courts, simples et distincts en un discours qui s’enchaîne. 1.5p

E- Étendue du vocabulaire:

F- Maîtrise du vocabulaire

" timide, ... enfant unique,... l’enferment et ne le laissent pas s’ouvrir au monde extérieur,... une expérience qui a suscité un complexe chez lui …, ...Personne ne peut nier l’opportunité de réfléchir , ...de s’échapper à pressions, .... forger sa personnalité, passer par de nouvelles expériences, apprendre, ... ne se produit que par la présence d’autres personnes à ses cotés. L’être, dans sa période d’enfance...échanger ses découvertes, ... communiquer avec son entourage ... bâtir une personnalité qui lui resterait solide dans le futur. ...souffre de la solitude ... des complexes ... l’empêchent de progresser... une sorte de mépris.

... des avantages ... des inconvénients ... graves sur l’apprentissage de l’enfant."

- Commentaire: l'élève a utilisé un ensemble considérable de mots de vocabulaire justes: - il a employé dans tous les cas le mot-juste + certaines périphrases employées avec justesse! Tout en faisant preuve de richesse lexicale (A son niveau bien sur!)

Donc: Possède un vocabulaire suffisant pour s’exprimer sur des sujets courants, si nécessaire à l’aide de périphrases. + Montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire: 0.5p + 1p

F- Maîtrise de l’orthographe lexicale: "L’enfant est seul " = réussite; "ses parents l’enferment et ne le laissent pas.."= réussite; " il a déjà eu une expérience qui a suscité un complexe chez lui …"= réussite; "Personne ne peut nier que la solitude d’un enfant lui laisse l’opportunité de réfléchir"= une réussite; "la présence d’autres personnes à ses cotés."= une réussite!

- Commentaire: que ce soit au niveau de l'accord: sujet/verbe; masculin/féminin; singulier/pluriel; toutes les règles sont respectées!

Mais certains problèmes au niveau de la ponctuation, exercice dont les règles ne sont pas respectées par les plus grands des écrivains! (la ponctuation, c'est un rythme! Comme celui de la conduite d'une voiture: même si on conduit bien, cela ne veut surtout pas dire qu'on change au même moment notre vitesse : si nous étions deux à conduire ensemble une voiture! (Si moi j’utilise le point d'exclamation, alors vous, vous auriez facilement employé les trois points...)

L’orthographe lexicale: une réussite; la ponctuation: plus au moins une réussite; et la mise en page: une réussite : sont assez justes pour être suivies facilement le plus souvent.

Donc: - ou + 0.5p, selon la générosité du correcteur!

G- a- Compétence grammaticale/orthographe grammaticale: plusieurs phrases sont correctes (faut-il sanctionner positivement les bonnes ou négativement les moins bonnes! D'ailleurs, aucune phrase n’est mauvaise dans cette production: j'en ai vues de mauvaises chez les élèves = treize ans de carrière de correction!) Moi je donne sans hésiter: 0.5p

b- Choix des temps et des modes

- Dans l'ensemble, le choix des verbes est plus que satisfaisant:

1- utilisation pertinente du présent de vérité générale: «L’enfant est seul ; il est timide, ... il est enfant unique,... l’enferment et ne le laissent... il a déjà eu une expérience qui a suscité un complexe chez lui … il vit... Personne ne peut nier que... lui laisse l’opportunité de réfléchir... lui offre plus de temps à travailler. ... l’enfant doit forger sa personnalité, Cela ne se produit ... L’être, dans sa période d’enfance doit échanger,... il a besoin de ... une personnalité qui lui resterait solide dans le futur. ... on remarque que l’enfant qui souffre de la solitude qui l’empêchent de progresser. la solitude chez l’enfant peut faire... ;

2- utilisation pertinente du conditionnel comme mode: il n’aimerait et ne supporterait que sa propre personne."

Donc, puisque les temps et les modes sont respectés: 0.5 P

c- Au niveau de Morphosyntaxe – orthographe grammaticale Accord en genre et en nombre, pronoms, marques verbales, etc. Ces règles comme je viens de le dire plus haut: sont respectées!

Donc: 1 p

Commentaire générale: Voilà la grille que les gens qui se respectent proposent pour leurs élèves! Après cette correction détaillée de la copie de l'élève, je me pose la question suivante: étais-je dur avec elle? Quelles fautes cette élève a-telles commises ? A-t-elle commis plus de fautes que nous même, les enseignants, en sommes capables? (observez la phrase !)

- Une autre chose: où est le seuil de tolérance? Si l'élève a donné plus de 10 réussites sur deux fautes au niveau d’une compétence, comme par exemple la règle de l'accord. ( A son niveau bien sur et toujours...) et la note est de 1 p -comme dans la grille: Accord en genre et en nombre, pronoms, marques verbales, etc. Que doit-on donner alors? Le POINT ou un demi-point ou zéro point?!

Pour moi, personnellement, je donne le POINT en entier car je vois les trois quart du verre plein et je laisse le un quart du verre vide pour la performance future! (Je mets l'élève dans la posture/situation de réussite, non d'échec!)

NB- Si j'ai un peu de force, je vais recorriger la même copie, avec la grille que notre ministère nous proposée! Pour voir le degré d'incompétence de certains de nos décideurs...

Cordialement.

NB- Je demande à madame Kerzazi Fatiha de bien lire cette intervention pour me dire ce qu'elle en pense...

Réponse N°6 4512

re
  Par   marocagreg  (Adminle 30-05-10 à 22:01

A noter que cette grille est spécifique au niveau B1 ce qui doit être normalement le niveau des élèves en première année bac.

Réponse N°7 4521

Au sujet de la note 10/10
  Par   Samira Yassine  (CSle 31-05-10 à 01:24

Salut M Idoubiya,

Je tiens tout d'abord à vous remercier, vous et M Marocagreg, d'avoir soulevé ce problème de la notation d'une production écrite.

M Idoubiya, je profite de cette occasion pour renouveller mes remerciements pour le travail permanent que vous assurez au sein de notre cher site et ce, en corrigeant les différents travaux de nos chers élèves. Pour ce qui est de notre sujet de la notation de la production écrite, je ne discuterai pas vos différentes justifications de la note, mais j'aimerais juste vous dire quoi qu'il en soit je ne donnerai jamais 10/10 à une copie contenant une ou deux erreurs quel qu'en soit la gravité.

M Adi, MAdib, M. Qorchi, M. Elharfi, chers collègues, qu'en pensez-vous?

Nous serions ravis , au sein du site, de recueillir le maximum d'opinions sur le sujet afin de clore un sujet déjà abordé il ya quelques mois.

Cordialement/

Réponse N°8 4529

encourager........
  Par   brahim el harfi  (Profle 31-05-10 à 12:24

salut kerzazi fatiha, Idoubiya Rachid, M. Qorchi, MAdib, M Adi,

1 imaginons un autre scénario: des élèves au niveau moyen ou faible, postant leur travaux écrits à marocagreg en vue d'êtres corrigés: toutes les copies n'obtiennent pas la moyenne et sont mal appréciées.L'élève osera t-il réécrire?

2 je pense qu'on doit communiquer la grille d’évaluation aux élèves,ainsi ils comprendront sur quels critères ils sont notés

3 Idoubiya Rachid merci beaucoup pour vos corrections, je vous propose de souligner les fautes qui figurent dans la copie et laisser l'élève faire la correction...(je pratique dans ma classe la pédagogie de l'erreur, la classe détecte la faute et la corrige)

4 je partage la manière de voir de M Rachid concernant la docimologie.

L'élève est un produit (en amont:la famille, primaire collège ; en aval: le lycée)

si le produit arrive déformé, il serait absurde de lui en vouloir!! il faut remonter à la source pour chercher la racine du mal

Cordialement

Réponse N°9 4530

L’évaluation est un domaine fort complexe où entrent en jeu différentes variables tant humain...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 31-05-10 à 12:46

NB- Le titre est une phrase empruntée à un site: FLE

Voir: http://www.edufle.net/Des-systemes-d-evaluation-en-FLE

Voilà une étude comparative entre la grille proposée par: cadre de référence de l’examen normalisé régional pour l’obtention du baccalauréat - français (Maroc) et la grille proposée par le ( DELF: diplôme d'étude en langue française: diplôme discerné par la France aux étudiants étrangers- qui veulent poursuivre leur études en France...)

.................................................................

B. 1- Production écrite ( Maroc)

La situation de production écrite (de l’) doit être signifiante pour le candidat et en rapport avec l’un des thèmes traités dans les œuvres au programme. Un sujet précis sera proposé au candidat qui doit produire un texte argumentatif en respectant la consigne donnée.

B. 2- Production écrite: (la répétition est faite dans "le cadre de référence" pour Être sur que tout le monde a compris!) (Maroc)

Cette composante cible la production d’un texte argumentatif à partir d’un sujet donné. Celui-ci doit être en rapport avec l’un des thèmes traités dans une ou plusieurs œuvres au programme, sans être une dissertation littéraire.

Le candidat doit démontrer sa capacité à exprimer son point de vue et/ou à justifier ou soutenir une idée à l’aide d’arguments variés et pertinents.

Les capacités concernant les deux composantes de l’épreuve de français seront évaluées à partir des contenus des modules suivants pour l’enseignement du français en 1ère année du cycle du baccalauréat.

B. Tableau de synthèse de la production de l’écrit:

Critères d’évaluation du discours Pourcentage alloué

Barème de notation:

conformité de la production à la consigne d’écriture,

25% 5 Points:

* cohérence de l’argumentation: les arguments +exemples+explications= 2.5p)

* Structure du texte (organisation et progression du texte): ( le respect de la cohérence et la cohésion)= 2.5p)

Critères d’évaluation de la langue

25% 5 Points:

* Vocabulaire (usage de termes précis et variés)= 1p

* Syntaxe (construction de phrases correctes)= 1p

* Ponctuation (usage d’une ponctuation adéquate)= 1p

* Orthographe d’usage et grammaticale (respect des règles)= 1p

* Conjugaison (emploi des temps)= 1p

Total 50% 10 Points

Commentaire:

C'est-à-dire que les idées et les arguments, les idées et les expressions sont notés 2.5p et la langue 7.5p! ( pour le français langue étrangère!) ( on revient au structuralisme: seule la langue est visée par l'évaluation et par conséquent par l'apprentissage!)

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Maintenant, observons la grippe proposées par marocagreg! ( DALF = diplôme d'étude en langue française: niveau B1 (indépendant) = (public généralement désigné par l’expression « enfants nouvellement arrivés en France » ou « ENAF » . FLS? Pour français langue seconde?)

- Respect de la consigne 0.5p

* Capacité à présenter des faits 2p

* Capacité à exprimer sa pensée 2p

* Cohérence et cohésion 1.5p

- Compétence lexicale /orthographe lexicale

* Étendue du vocabulaire 1p

* Maîtrise du vocabulaire 0.5p

* Maîtrise de l’orthographe lexicale 1p

- Compétence grammaticale/orthographe grammaticale

* Degré d’élaboration des phrases 0.5p

* Choix des temps et des modes 0.5p

* Morphosyntaxe – orthographe grammaticale Accord en genre et en nombre, pronoms, marques verbales, etc.1p

C'est-à-dire que les idées et les arguments sont notés 6p et la langue 4p! (pour Français langue seconde!) (on est toujours dans l'approche communicative : une large place est accordée à la communication- expressions et idées- par l'évaluation et par conséquent par l'apprentissage!)

Vous avez sûrement raison de dire, Madame Kezaz, que vous ne pouvez jamais donner 10/10 à un élève qui arrive à s'exprimer de façon claire et communicable! Même s'il commet les fautes que nous, les enseignants, commettons tout le temps et sans problème! - cela bien sur en fonction du nouveau!!! Cadre de référence!

Cordialement!

NB- L’évaluation est un domaine fort complexe où entrent en jeu différentes variables tant humain que pédagogique...

Réponse N°10 4531

D'accord.... mais.....!
  Par   Samira Yassine  (CSle 31-05-10 à 13:05

Salut M idoubiya,

vous restez notre référence par excenllence. Je vous en remercie comme je remercie M marocagreg d'avoir enrichi notre débat par la grille d'évaluation, (début de cet article).

M.Idoubiya, il va sans dire qu'une copie contenant trop de fautes n'aura jamais 10/10 , quel qu'en soit le correcteur. Moi, je voulais parler d'une copie répondant à toutes les consignes mais contenant une ou deux erreurs, je ne lui donnerais pas 10/10, même si moi même je peux commettre ces mêmes erreurs.

Je tiens par la même occasion à remercier M Elharfi. On est d'accord sur le principe mais il subsiste une question à laquelle j'aimerais voir répondre tous les collègues : Avez - vous déjà accordé la note 10/10 à une production écrite d'un élève.

Pourriez vous répondre à ma question M Qorchi, M Es sbai, M Adi , M Adib, M Ejrhom .....?

Cordialement/

Réponse N°11 4533

Vaccins !
  Par   marocagreg  (Adminle 31-05-10 à 13:42

Salut M. idoubiya, dans ton dernier message dans ce post tu as fait de lapsus significatifs :

tu as écrit que j'ai proposé une grippe, au lieu d'une grille : est-ce que tu es toujours sous l'effet du vaccin ou quoi ?

tu as écrit Mme Kezaz au lieu de Mme Kerzazi : on est toujours dans le domaine des maladies infectieuse et des vaccins :-)

j'espère que tu n'as pas eu un coup de soleil.

pour les deux grilles, je crois en effet que le maroc, au lycée, doit considérer le français comme langue étrangère et appliquer l'approche communicative qui donne autant, voire plus d'importance à la fonction communicative qu'à la fonction linguistique proprement dite.

Réponse N°12 4534

RIIIIIIIIIIIIIIIIRES!!!
  Par   Samira Yassine  (CSle 31-05-10 à 13:47

Salut M marocagreg,

Vraiment bien noté. Je ris encore toute seule comme une folle. Si vous saviez comment il déforme à chaque fois mon nom. merci pour ces moments de rire que vous venez de nous offrir.

Cordialement.

Réponse N°13 4535

Je me suis fait vacciner!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 31-05-10 à 14:15

Salut, madame Kerzazi Fatiha et M. marocagreg,

Vous savez, je me suis fais vacciner et j'attends toujours les effets secondaires! Il paraît qu'ils vont avoir lieu dans un laps de temps qui varie entre quelques minutes et 20 ans!

Maintenant, je fait vacciner nos chers(ères) enseignants(tes) contre les abus de la notation! On ne peut pas avoir le même cerveau, comme on ne peut pas avoir les mêmes représentations! Cela ne peut pas nous empêcher de vivre les mêmes expériences.

Quant à madame Kerzazi, je fais à chaque fois le grand effort pour ne pas rater ni son nom ni son prénom, à tel point que j'en rate! RRRRRRRRRRRRRIIIIIIIIIIIIIIIIIIRRRRRRRRRRRREEEE)

Ce qui est amusant dans tout cela, c'est que je suis désormais immunisé contre la prochaine pandémie grippale, qui pourra sévir dans les années 2035!)Si nous vivons jusque là!

Une étude sérieuse adopte cette thèse: les vieux qui ont reçu le vaccin lors de la pandémie de 1978 ont été immunisés contre la grippe porcine! RRRRRRRRRRRRRIIIIIIIIIIIIIIIRRRRRRRRRRRRREEEEEE)

Cordialement et sans lapsus!

Réponse N°14 4536

J'ai noté des copies 0/10!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 31-05-10 à 14:15

Salut, madame Kerzazi Fatiha,

Oui, j'ai noté et à plusieurs reprises des copies 10/10! Comment allais-je noter 0/10 des élèves qui n'ont rien écrit et ne pas noter 10/10 des élèves qui ont produit un travail méritoire?

Je donne pour la troisième fois le même exemple suivant:

Observons les fautes de langue: les règles de l'accord: au niveau du genre, du nombre, du sujet/verbe, cet.

µ L'élève a fait 15 réussites et trois échecs. La note proposée par la grille est de 1p. Combien de notes va-t-on donner? Le point; un demi point; zéro point? Avant, dans l'approche structurale, pour la langue - les règles de l'accord- on donnait 3 points! Le correcteur donnait pour notre exemple 2/3 points! ( d'ailleurs la nouvelle grille marocaine est pour cette notation, qui privilégie la structure sur la communication! c'est-à-dire les méthodes traditionnelles sur les méthodes modernes!)

$ L'élève a utilisé 15 expressions réussies sur 2 mal formulées: - dans la grille proposée par le DELF, ( 4 points) je donne 3,5p) avec une marge de tolérance de deux expressions: la note revient à 4 points.

NB- Nous sommes en pleine approche par compétence! Comme vient de dire notre ami brahim el harfi, les élèves qui sont notés dans le forum sont les meilleurs...3 à 4 pour % de nos élèves! Et on n'ose pas donner 10/10 à ces éléments de la société qui méritent largement leur note!

NB- J'ai toujours une question de représentation comme je venais d'expliquer hier!

La note 10/10 ne doit pas être vu comme un mythe: il faut désacraliser cette note!

Cordialement.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +