Accueil

Partager sur   

Ghadafi
Par   hani abdeljalil (Etudiant(e))  [msg envoyés : 75le 21-10-11 à 13:34   Lu :856 fois

Je n'ai aucune sympathie pour les dictateurs,

Mais pourquoi ne pas le présenter devant la justice à l'instar de Moubarak pour qu'il soit jugé selon la loi?

Avons-nous pas vu assez de massacres des hommes et pourquoi prostituer ces images tant choquantes sur les chaînes?

Notre prophète( salla Allah alayh wa salam) nous a donné des leçons dans le traitement des otages, lui, qui, lorsqu'il est en position de force, fait toujours preuve de tolérance.

Je pense que les gens de nos jours sont plutot assoifés de sang. tout le monde commence a avoir du sang sur la conscience.

Autres messages de hani abdeljalil
  Portrait-charge
  Agrégation de français
  Des taches
  Notation
  Evaluation, candide ch.3
  Tous les messages de hani abdeljalil

Réponse N°1 14724

re
Par   hamada omar  (Profle 21-10-11 à 19:19

tout simplement pour la simple raison que le laisser vivant va créer beaucoup de soucis..n'oublions pas que la lybie des insitutions n'est pas encore en marche et imaginez le sang qui peut être versé vu la diversité des courants ...sa mort a été programmé pour parer à plus d'effusion de sang..Mais je ne suis pas pour cette mise en scène de sa mort sur les chaines ...

Réponse N°2 14726

les médias: quelle mission?
Par   hatim ABDERRAHMAN  (Profle 22-10-11 à 00:32

la rage des rebelles peut être justifiable, mais montrer la barbarie sur des chaines arabes; je dois reconnaître que c'est pathétique. Et cela me pousse à se demander sur la vraie mission des médias; et quelle message veulent-ils nous faire passer à travers ces images?

Réponse N°3 14728

re
Par   marocagreg  (Adminle 22-10-11 à 07:56

quand j'ai vu gadafi tué ça m'a choqué d'abord, puis ensuite je me suis rappelé les images diffusées il y a un mois ou deux, celles d'une trentaine de cadavres calcinés, de personnes brûlées vivantes dans un entrepôt par Gadafi et ses fils. Là je me suis réjouis de la mort de cette catastrophe qu'est Gadafi.

En psychanalyse, on sait qu'il existe cet amour pervers qui se développe entre la victime et ses persécuteurs. Cet amour peut pousser à vouloir faire le deuil de l'agresseur, du monstre... La mort n'est pas réjouissante en elle-même, mais la mort de Gadafi est réjouissante ne serait-ce que parce qu'elle est exemplaire et rappelle à tous les tyrans, à tous les za3im ce qu'ils sont réellement, une pâté de chair destinée aux vers.

Surtout, rappelez-vous le traitement réservé par Dieu au cadavre de Pharaon : traitement exemplaire pour tous les tyrans. Donc SVP pas de fausse pudeur ou de sensibilité déplacée. On doit avoir pitié de qui le mérite et non d'un sanguinaire qui ramené la Libye à l'âge de pierre, dilapidé des centaines de milliards pour faire mal à ses voisins et même à ses concitoyens.

Réponse N°4 14735

gadafi
Par   mehdi elhachimi  (Taupin(e)le 22-10-11 à 15:22

je crois qu'il mérite comme verdict pour lui par ce que mêmea s'il soit jugé il n'aura pas un destin beaucoup plus choquant que ca " zenga zenga "

Réponse N°5 14737

Quand la vengence nous aveugle.
Par   Samira Yassine  (Profle 22-10-11 à 17:15

Chez moi, on ne regarde plus les informations des chaines qui se réjouissent à montrer l'horrible image de la dépuille de gaddafi. Alors j'ai du mal à ouvrir cet article sans revoir cette horreur.

Nulle ne peut nier que cet homme a commis les plus horribles crimes, mais cela ne nous donne aucunement le droit de montrer sa dépuille devant toutes les caméras du monde.Sinon , on différera pas beaucoup de lui. La mort est sacrée, et sa sacralité consiste en cette intimité qui nous interdit de la dévoiler ainsi aux étrangers sauf à ceux qui la lavent .

Dans notre religion, il ne faut pas causer des préjudices aux otages. J'ai vu dernièrement l'israélien Jalit remis au gouvernement isralélien, j'ai apprécié sa phrase où il souhaitait que tous les détenus palestineins soient relachés. Pourquoi une telle réaction ? il a été correctement traité par les palestiniens.

Notre religion ne permet pas une telle barbarie dans les comportements des musulmans. J'étais bien optimiste concernant l'avenir de la Lybie, je ne le suis plus depuis l'assassinat de ...

Pour la simple raison qu'il parait qu'il n'y a plus de décisions responsables, tout le monde agit comme bon lui semble.

Alors cher ami, on est d'accord que cet homme mérite le pire des jugements mais il devait passer par un jugement équitable.

Réponse N°6 14738

re
Par   marocagreg  (Adminle 22-10-11 à 19:39

Vous voulez peut-être parler de justice, mais l'équité c'est justement ce qui a eu lieu, tuer affreusement celui qui a tué affreusement des milliers de gens. Pourquoi avoir pitié de ce monstre. Les gens ont tendance à oublier les crimes de ce vampire et ceux de tassila dialou...

قال تعالى

فَالْيَوْمَ نُنَجِّيكَ بِبَدَنِكَ لِتَكُونَ لِمَنْ خَلْفَكَ ءَايَةً وَإِنَّ كَثِيرًا مِنَ النَّاسِ عَنْ ءَايَاتِنَا لَغَافِلُونَ

صدق الله العظيم

Avez-vous oublié que ce monstre a financé le polisario depuis 30 ans et en cela il ne mérite pas une once de pitié de la part des Marocains.

Sinon, on doit aussi avoir pitié du diable.......

Avez-vous oublié avec quelle arrogance il a traité la suisse, car celle-ci a voulu punir les crimes de son fils contre son serviteur

Donc, ne pas oublier : Gadafi est un tyran et tout tyran doit finir exactement comme ça pour rétablir la justice. Si un tyran meurt dans son lit, c'est qu'il n'y pas eu justice (humaine je veux dire).

Réponse N°7 14739

un jugement équitable?
Par   Samira Yassine  (Profle 22-10-11 à 19:52

Je voulais dire, il devait être jugé , tout court. Il mérite le pire des jugements mais il y a des lois à respecter , on n'est pas dans la junge pour agir de la sorte. je n'ai jamais supporté le comportement de ce fou d'Afrique, comme je l'ai tjrs appelé, mais c'est la diffusion médiatique de l'événement qui dérange pas par respect pour cet homme en personne, non , par respect pour la mort en elle meme; c'est tout. je te jure que je dois faire passer vite ton article pour ne pas voir la photo de la dépuille, c'est plus fort que moi. Je ne me contredis pas quend je dis ces révolutionnaires ont débarrassé le monde de lui depuis qu'ils se sont soulevés contre lui mais la diffusion de ces images rend la majorité des gens malades et de la sorte ce diable, risque de gagner la sympathie des gens comme les révolutinnaires risquent d'y perdre leur réputation avec un tel acte.

Réponse N°8 14741

re
Par   marocagreg  (Adminle 22-10-11 à 20:25

Qui a exécuté Gadafi ? Ce sont ces opprimés qu'il a gouvernés avec le caprice et la terreur depuis 42 ans. Est-ce qu'il y avait une justice en Libye ? Est-ce qu'il y avait une constitution ? Est-ce qu'il y avait un État même au vrai sens du terme ? NON Donc, Gadafi n'a fait que récolter ce qu'il a semé : la peur et en tout cas rien de bon. Imaginez une Libye qui possède l'une des plus grosses nappes de pétrole dans son sous-sol, Les comptes bancaires de Gadafi et de ses fils sont pleins à craquer par les milliards et la Libye n'a rien, ni routes, ni hôpitaux ni aucune infrastructure, elle ressemble à ces villages de tribus primitives qui vivent encore dans les arbres de l'Amazonie.. Le monstre a figé ce pays dans les années cinquante du siècle dernier. Comparez la Libye avec les émirats arabes unies, comparez Tripoli avec Dubaï ou Abu Dhabi !!!

On doit respecter la mort certes, mais est-ce qu'on doit respecter ce mort en particulier ! Ce tyran comme tous les autres doivent servir d'exemple à tous les tyran prochains et à ceux qui existent encore aujourd'hui. J'aimerai bien voir le cadavre de Bachar al Asad très prochainement sur un pilier au milieu de Damas. Ce n'est pas la mort qui me fait plaisir, car on mourra tous, mais c'est la mort des tyrans qui me fait plaisir, car ça nous rappelle qu'il y a une justice divine et que tous les tyrans seront rattrapés.

Je vous rappelle que les châtiments autrefois, même en terre d'Islam, avaient lieu sur les places publiques. Si au temps du prophète et des khalifes on tolérait la flagellation, la lapidation ou la mise à mort publique, la punition de crimes bien moins dangereux que ceux commis par Gadafi, pourquoi aujourd'hui on ne tolérerait pas la mise à mort du tyran ?

L'équité dépasse le légal, vouloir traiter Gadafi par la loi c'est vouloir appliquer la justice officielle, mais le sort qu'il a eu est parfaitement équitable.

Réponse N°9 14744

Droit à un procès équitable !
Par   Nadia Mimouni  (Adminle 22-10-11 à 21:11

Toute personne a le droit d'être jugée équitablement par un juge indépendant et impartial . C'est ce que la déclaration des droits de l'homme avance. Ghaddafi n'a pas été privé de son droit légitime .Il a été jugé équitablement par Allah et il a eu bien ce qu'il avait mérité .Une mort humiliante !

De la sympathie pour cette chose,! personne ne pourra en éprouver . Rassure-toi Samira

(( فَمَا بَكَتْ عَلَيْهِمُ السَّمَاءُ وَالأرْضُ وَمَاكَانُوا مُنْظَرِينَ ))

صدق الله العظيم

Mais moi aussi j'ai du mal à revoir l'image des son cadavre en lisant l'article , non parce que j'ai pitié de lui mais parce qu'il me répugne extrêmement, lui qui m'a toujours répugnée, encore vivant.

Réponse N°10 14745

ouuf les images
Par   hafida taia  (Adminle 22-10-11 à 22:53

il aurait mieux dire qu'il est mort sans publier ces images qui détruisent le cœur

Réponse N°11 14766

point de vue
Par   elasfouri azeddine  (Profle 23-10-11 à 02:09

ceux qui prennent le role des soldats et vivent 6 mois de meurtre et de sang chaque jour deviennent bien sur malade .donc le fait de trouver celui qui est considéré comme le responsable de 6 mois de guerre civile entre les libyans cée un moment de choc.les laideurs politiques n'ont pas donné l'ordre de tuer qadafi.moi,je trouve cela trés normal dans une situation de disordre et de manque de concentration.merci

Réponse N°12 14768

rejoignons l'avis de Marocagreg
Par   hani abdeljalil  (Etudiant(e)le 23-10-11 à 04:39

Je pense que c'est parce qu'il nous a beaucoup fait rire que nous avons de la pitié pour ce monstre bouffon. Nous avons créer consciemment ou inconsciemment avec cet homme un rapport étrange, on le prend plutot ( nous, les marocains, qui sont loin de la Lybie), pour un acteur et on tolère toujours aux acteurs. s'il y a des gens qui éprouvent de la sympathie pour cet homme cela est tout à fait normal puisque ce mégalomane disait des choses vraies, mais malheureusement ces actes étaient intolérables. Je suis d'accord avec Marocagreg lorsqu'il dit que le sort du tyran est une leçon pour d'autres despotes et tous les autres prétendants au pouvoir c'est dans cet ultime but que j'accepte la diffusion de ces images.

"Allahoma inna nas'aloka hossn alkhatima"

Réponse N°13 14779

Je suis choqué!!!!!!!!!
Par   Snini Abdellatif  (Profle 24-10-11 à 01:40

Cher Marocagreg, je suis choqué.

Sans aucun doute, Gaddafi était un pervers sanguinaire sans foi ni loi dont la méchanceté n'a épargné personne, dont vous et moi qui sommes les victimes indirectes de sa folie sahraouie et de l'effort de guerre soutenu que le Maroc a du fournir durant les trois dernières décennies. Sans aucun doute, du point de vue de la vengeance, de l'"oeil pour oeil", il mérite amplement cette mort affreuse qu'il a subie. Sans aucun doute, on pourrait penser que sa mort atroce montrée en boucle sur toutes les chaînes de la planète pourrait servir de catharsis, d'exutoire à tous ceux qui ont souffert de sa perversité sanguinaire, que ces images de l'homme, hier encore si puissant et aujourd'hui une loque suppliante , soient d'un effet apaisant pour tous ceux qui ont souffert dans leur chaire. Cependant, nous qui sommes loin physiquement du conflit, nous qui enseignons à nos élèves les valeurs de respect de la dignité humaine et de tolérance, nous qui pérorons devant nos classes à propos des droits de l'homme, n'avons-nous pas une ligne à ne pas franchir dans la jubilation? La justice et l'équité que nous ne cessons de proclamer requièrent cela. Sinon, adieu Voltaire, bonjour la Barbarie!

Réponse N°14 14780

re
Par   marocagreg  (Adminle 24-10-11 à 08:39

Je crois que toute cette discussion est faussée depuis le départ, car on n'a pas posé les vraies questions :

1- Avez-vous été choqué par la mort de Ben Laden jeté dans la mer aux poissons ? Ou êtes-vous resté insensible à sa mort ?

2- Avez-vous été choqué par l'exécution de Saddam dont la tête s'est détachée du corps au moment de la pendaison ?

3- Avez-vous été choqué par l'exécution par l'exécution de grands criminels au Maroc, comme celle du Commissaire Tabet ?

4-La mort des fils de Gadafi (de la même façon) vous a-t-elle choqué elle aussi ?

5- Le prophète et ses compagnons étaient-ils des barbares parce qu'ils exécutaient sur la place publique les coupables d'adultère ?

6- Les alliés avaient-ils épargné Hitler, ou l'auraient-ils épargné s'ils l'avaient capturé ?

Qu'est-ce qui choque dans la mort de Gadafi, le fait qu'il soit lynché au lieu d'être jugé devant un tribunal ? Ceux qui l'ont lynché sont-ils des barbares sanguinaires irrécupérables ?

Je crois que toute l'affaire tourne autour de l'image, du corps exposé, transformé en spectacle : la question est donc : qu'est-ce qui vous a choqué franchement la mort de Gadafi ou l'image de son corps mort ? Si c'est la mort de Gadafi qui vous a choqué, c'est que vous ignorez sans doute que cet "homme" a exterminé de sang-froid et sans scrupule des milliers d'hommes en Libye comme dans les pays du monde entier. Si c'est l'image de son corps qui vous choque, c'est que vous avez encore quelque sensibilité malgré le flot d'images de la mort qui a émoussé la sensibilité de la plupart des gens. Les médias auraient dû avertir avant de diffuser les images : interdit aux enfants et aux âmes sensibles.

Quant à Voltaire, je crois que c'est un anachronisme en l'occurrence... au temps de voltaire on écartelait les gens sur la scène publique, on les torturait à la roue, on les tuait sur des piloris puis on les coupait en morceaux, on organisait des autodafés à leur honneur, etc.

Je crois que Michel Foucault a bien analysé toute cette fébrilité qu'on manifeste encore devant la punition, devant le corps des condamnés. Dans les temps modernes, on a développé l'art de cacher la souffrance "la punition a cessé d'être une scène" et la justice s'est détachée peu à peu du châtiment en léguant cette dernière étape à d'autres instances (pour ne pas se salir les mains elle-même), car il ya toujours le risque dans ces cas-là que la populace transforme inconsciemment le criminel en martyr et le bourreau en monstre. C'est ce qui nous arrive exactement aujourd'hui : Gadafi, "meskine" est un martyr de la barbarie et les révoltés sont les barbares... Mais les gens ont la mémoire vraiment très courte à tel point qu'ils ont inverti les rôles en une fraction de seconde.

C'est vrai que le lynchage de Gadafi a causé chez nous tous un malaise, c'est vrai que ce n'était pas la meilleure chose à faire, qu'il fallait juger Gadafi et l'exécuter après, mais il ne faut pas oublier que la Libye est en désordre actuellement et que ce qu'on a vu fait partie des aléas de la guerre et qu'on ne doit pas juger ces gens-là comme s'ils avaient commis un crime en temps de paix.

Vous voulez que je vous dise une chose, en lynchant Gadafi, ces gens ont rendu un service énorme à Gadafi lui-même, en lui épargnant le mépris et la disgrâce qui touchent d'autres dictateurs comme Moubarak et Ben Ali.

Suis-je personnellement un barbare, car le sort de Gadafi m'a réjoui ? Je ne sais pas, la mort est triste et ne fait plaisir à personne, mais la mort des tyrans n'est pas la mort d'une personne ordinaire. La mort de Gadafi, c'est la mort d'un clown monstrueux qui a transformé le monde en une absurdité. La mort de Gadafi réintroduit le sens dans ce monde. Lisez Platon, Montesquieu, Rousseau et tous les philosophes antiques et des Lumières, ils vous diront que la tyrannie finit toujours comme ça, c'est le cycle normal de l'histoire. Demain, on oubliera comment Gadafi a été tué, mais on se rappellera que sa mort a mis fin au mythe du chef charismatique éternel qui traite son peuple comme un troupeau de rats.

Reste à savoir ce qui attend la Libye ? Ce pays aura certainement une très très longue marche à faire pour devenir un État au vrai sens du terme parce qu'il a vécu depuis un demi-siècle dans l'anarchie, de l'absence de structures essentielles à tout État moderne. Avec la mort de Gadafi c'est un peuple qui est né, c'est pour cela qu'il ne faut pas se perdre dans des débats stériles (ce qui est fait est fait) et de regarder l'avenir avec espoir, l'espoir de la fin des États archaïques...

Réponse N°15 14781

Enfin !
Par   Samira Yassine  (Profle 24-10-11 à 10:19

Oui ! enfin je pourrai consulter ce sujet sans avoir à fermer les yeux pour faire passer l'image de ce sanguinaire.

M Maeocagreg, on est tous d'accord que ce psychopathe qui a causé la mort de milliers de victimes rien que ces derniers mois mérite bien plus. Mais tout ce qu'on demandait: supprimer cette image de là.

Merci

Réponse N°16 14784

Relancer le débat!!
Par   hani abdeljalil  (Etudiant(e)le 24-10-11 à 12:12

Des interrogations légitmes:

Si Gadhafi a appauvri la Lybie pourquoi d'autres immegrés partent pour travailler dans ce pays y compris des marocains?

Marocagreg êtes vous sûr qu'il n'y a pas d'institutions en Lybie? Il faut comparé avec la Lybie d'il y'a 40 ans?

Vous dites qu'il a tué des milliers?

L'otan n'est-il pas responsable des crimes qui ont lieu en Lybie? Et pourquoi l'otan n'est-il pas évoqué par les médias? Ne s'est-il pas introduit en Lybie par la force?

Croyez-vous que Gadhafi vivait vraiment dans l'opulence? ce qui a été montré comme signe de sa richesse (son lieu de résidence), est tout à fait normal? Par rapport à d'autres présidents arabes je pense qu'il a eu un train de vie modeste?

Gadhafi c'est aussi quelqu'un qui a dérangé les grandes puissances!

Pourquoi il n'a pas choisi de s'enfuir et a préféré mourir dans pays natal?

Sommes-nous pas manipulés par les médias?

Gadhafi est certes responsable, mais il n'est pas le seul?

Réponse N°17 14785

re
Par   marocagreg  (Adminle 24-10-11 à 12:33

Vous déplacez encore le sujet ! Personne ne dit le contraire... Il n'est pas le seul responsable, mais étant le tyran qui avait tous les pouvoirs en main, il est responsable de tout.

La Libye serait devenue plus riche et plus développée que les émirats pétroliers du golf si Gadafi n'avait pas utilisé les richesses du pays pour enfler ses comptes (selon les dernières statistiques il aurait plus de 85 milliards d'euros comme fortune, ce pauvre qui a toujours vécu dans une tente).

quelles structures il y a en Libye aujourd'hui ? si vous regardez les infos, Tripoli ressemble aux camps de Tindouf !!!! Il n'y a pas de partis politiques, pas de parlement, pas d'autoroutes etc. Gadafi, dans sa mégalomanie, a gaspillé des milliards pour creuser un fleuve imaginaire dans le désert ! ?

Si l'Otan n'est pas intervenu dans le pays, Gadafi aurait exterminé la moitié des libyens ! Les pays de l'Otan défendent leurs intérêts financiers, je ne dit pas le contraire, mais ils ont sauvé les libyens quand les Arabes inefficaces pour la plupart d'entre eux ne pensaient égoïstement qu'à leur propres soucis.

Gadafi a dérangé les grandes puissances, oui en finançant tous les mouvements terroristes du monde, en finançant le polisario et l'eta, en faisant exploser des avions civils, en faisant des procès aux journalistes dans les pays du monde. Il a déclaré la guerre à la Suisse car on a osé intenter un procès à son fils qui a maltraité son serviteur marocain (encore une fois). Il a emprisonné le frère de ce serviteur en libye pour faire des pressions sur le Maroc et l'obliger à faire cesser le procès etc. déranger les grandes puissances n'est pas une vertu qui mérite des applaudissements...

Pourquoi n'a-t-il pas choisi de quitter la Libye, parce qu'il est tellement courageux qu'il ne voulait pas quitter le bateau en naufrage... Comme ça on cherche à construire un mythe autour d'un monstre. Tout simplement parce qu'aucun pays n'aurait voulu l'héberger, parce qu'il s'est fait des ennemis dans le monde entier...

Pourquoi vouloir traiter justement un être qui bafoué la justice toute sa vie... je crains qu'il n'y ait là une grande hypocrisie.

Réponse N°18 14786

re
Par   hani abdeljalil  (Etudiant(e)le 24-10-11 à 12:47

J'essaie seulement de comprendre, avec le flux d'informations qui nous arrivent nous avons le droit de douter de certaines choses?

Pour ce qui est de l'état de la Lybie, moi je vis au Maroc et je ne peux pas trancher de la véracite des faits que nous voyons à la télé.

Réponse N°19 14787

re
Par   marocagreg  (Adminle 24-10-11 à 13:25

C'est bien de vouloir comprendre, l'essentiel c'est de ne pas suivre la tendance et vouloir innocenter Gadafi juste parce qu'on s'est découvert subitement une âme démocrate et humaniste et une conscience mal à propos. Quant à la Lybie, ça crève les yeux. Lybiens n'auraient pas mis leur pays en cet état s'ils vivaient dans un paradis. Personnellement, je n'ai jamais vu de lybiens sur la télé autres que Gadafi et ses fils. mais la cage a été brisée, et depuis, on voit de plus en plus de libyens : la tronche hirsute du tyran/clown n'occupe plus l'écran vert de le télé préhistorique de la républiquissime de Gadafi et son livre vert ne sera plus récité à longueur de journée comme un livre sacré.

Réponse N°20 14793

re
Par   bensaidi brahim  (Profle 24-10-11 à 21:09

Gadafi était un criminel de guerre et un despote qui a pillé toutes les richesses de la Libye et qui a commis des boucheries atroces non seulement pendant la guerre mais également avant,pendant son long règne contre ses opposants.Mais,théâtraliser son assassinat devant les caméras des portables des révolutionnaires et les surmédiatiser est contraire à l'éthique humaniste.D'ailleurs,les conventions de Genève garantissent les droits des prisonniers de guerre.Capturé vivant,il a droit à un procès équitable même si toutes les preuves sont contre lui et même s'il est passible de peine capitale.Maintenant que le peuple libyen s'est débarrassé de ce tyran Gadafou et aspire un à un meilleur avenir de prospérité et de démocratie( le pouvoir émane du peuple),le dénommé Abdeljalil,président du CNT(qui l'a plébiscité?)a usurpé le pouvoir des citoyens libyens en annonçant que le pays sera régi par la chari3a islamia.C'est au peuple libyen qui a perdu des milliers de martyrs de décider en toute liberté de leur sort par des voies démocratiques communément admises.Encore faut-il signaler que l'Usa et l'otan, inquiets de leurs intérêts en Libye,font des mains et des pieds pour s’immiscer dans les affaires souveraines et intérieures de ce pays riche en pétrole de qualité.Avec l'aval de l'Onu,ces pays ont pris part à la guerre pour préserver les civils des massacres et des bombardements de Gadafi.Toutefois cette objectif noble affiché en cache un autre:avoir accès à une partie des rentes pétrolières lybiennes et débarrasser"la communauté internationale"d'un chef cruel gênant qui pourrait récidiver ses anciennes folies furieuses.

Réponse N°21 14794

la lybie et les medias!!!!
Par   bentaleb rachid  (Profle 24-10-11 à 22:14

se rejouir de voir un cadavre!!!!n est ce pas le signe d une personne qui pourrait etre semblable a ces tyrans qui tuent sans merci?

les medias ont joué un role si grand dans cette affaire,c est sur, d ailleurs a voir les images diffusées par les chaines arabes, on dirait que la lybie ressemblait a ces villages lointains de chez nous"anfgou et regions"!!!alors que c est faux, les lybiens vivent peut etre mieux que nous,et les marocains qui travaillent la bas attestent cela"bien sur lorsque la camera n est pas en marche".

ghadafi et autres responsables arabes ont realisé les plus grandes boucheries du monde, meme parfois sans faire couler une seule goutte de sang, et il ne faut exclure personne......

je ne suis pas heureux de voir ces etres qui pretendent etre rebelles et qui prononcent le nom de dieu alors qu il excecutent un etre sans arme, et qu ils lui enfoncent un objet dans le derriere!!!est ce la la justice?est ce la des gens qui veulent le changement....d apres ce que ces gens ont fait je ne vois qu un pays dans des mains pas si sures!!

excusez moi messieurs dames,un homme tué de cette maniere est une boucherie heroique a la maniere de voltaire...

Réponse N°22 14796

victimes de gaddafi
Par   Samira Yassine  (Profle 24-10-11 à 23:15

Et moi qui désapprouvait qu'on le traite si mal après sa mort !!!!

http://www.youtube.com/watch?v=ckFxOo8WNxU

Réponse N°23 14801

re
Par   marocagreg  (Adminle 25-10-11 à 08:58

La libye est le meilleur des mondes possibles et les libyens sont des barbares car ils ont tué cet être humain angélique qu'est Gadafi. La loi de Genève et les droits de l'homme étaient où il y a 42 ans ? Allez dire tous ces arguments aux milliers de gens qui ont été tués, estropiés, calcinés par le malheureux être humain qui a été lynché par les barbares. la libye que montrent les chaînes de télé a été peut-être filmée dans les studios de Ouarzazate pour nous cacher la vraie Libye où vont travailler les Marocains, mais les Marocains travailleraient même en Somalie...

enfin, chacun de nous a le droit de penser ce qu'il veut... Pour moi, gadafi a été tué par les rats et on ne peut en vouloir aux rats... comment voulez-vous qu'un rat soit civilisé... quand le rat deviendra humain, demandez-lui de respecter les conventions de Genève.

On ne récolte que ce qu'on sème !

Réponse N°24 14817

contemplation
Par   bouzroud khalid  (Adminle 26-10-11 à 12:46

est ce l ironie de sort qui a poussé kadafi dans l abime fantasque ? est ce une main si invisible démoniaque qui s est posée doucement sur le destin de ce personnage mythique...? c est l énigme et le secret infaillible...

,?

Réponse N°25 14870

à méditer
Par   Bouimi Mohamed  (Profle 29-10-11 à 15:25

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite