Formation

Par khrazi Ahmed  (?)  [msg envoyés : 33le 23-04-10 à 05:59  Lu :1725 fois

accueil

Est-ce le moment pour des formations disait Fatiha KARZAZI. Et j'ajoute est ce que ces formations sont utiles ? Est-ce qu'il existe de recette magique pour former un enseignant ? Est-ce que l'enseignant accepte la formation d'un formateur ?
Certes, il n'existe pas de recette prédéfinie pour former un professeur. Cela résulte du fait que la méthode de travail d'un professeur diffère en fonction de ses récepteurs et de son environnement de travail . Ainsi, la qualité de savoir dépend de celui qui le transmet en choisissant les manières qu'il trouve adéquats. Je trouve alors qu'une évaluation réciproque vaut mieux qu'une formation. Je parle, ici , d'une évaluation ou le professeur évalue pourquoi un tel ou tel objectif est raté ? Pourquoi l'élève n'avait pas retenu ceci et cela ? et cette méthode adressera,d'une manière ou d'une autre , un adieu à une évaluation qui ne dépasse pas le fait de mettre un chiffre sur une copie
Au fond de lui-même, un professeur n'accepte pas la formation d'un formateur surtout lorsque ce dernier cherche tôt à prouver ses compétences qu'à "former" le professeur. La formation doit être, à mon avis , un moment où les enseignants entretiennent des relations variées, un moment d'échange des expériences un moment ou le formateur devient un simple leader qui discutent les expérience des professeurs .vous ne voyez pas que des conférences des professeurs seront à la fois moins coûteux bénéficiaux?

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  (kant), la vérité, la connaissance, l'objet
  Quelle est la vérité de la vie?
  Tous les messages de khrazi Ahmed

Réponse N°1 3689

Désolé
  Par   khrazi Ahmed  (CSle 23-04-10 à 06:08

un simple leader qui discute

des conférences entre professeurs seront à la fois moins coûteuses et bénéficiaux

Réponse N°2 3690

Salut!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 23-04-10 à 09:25

M. khrazi Ahmed, votre intervention est intéressante et mérite une discussion...Chose que je vais faire dès que j'aurai un peu de temps.

Maintenant, j'aimerai vous dire une chose: vous pouvez facilement corriger vos fautes d'inattention de façon très simple...En bas à droite de votre article, il y ' a une indication en bleu: éditer votre message...Il suffit d'y cliquer pour revoir votre message. Vous pouvez effectuer les modifications que vous trouver utiles et ensuite renvoyer votre article corrigé...

Cordialement, M.khrazi Ahmed et bonne continuation dans marocagreg.

Réponse N°3 3691

Comparaison judicieuse M Khrazi!
  Par   Samira Yassine  (CSle 23-04-10 à 10:49

Je ne répondrai pas à votre question, je le ferai plus tard, mais j’approuve votre comparaison formateur / Professeur et Professeur / élèves.

J’apprécie énormément cette comparaison des deux situations. Oui ! A chaque fois qu’on assiste à une formation, il s’agit d’assister pas de se former ; reste à discuter si formation il ya. Je disais à chaque fois que j’assiste à une formation, je médite, je me vois en situation d’élèves pas au niveau du savoir dispensé par le formateur, non ; mais plutôt au niveau de la situation elle-même. Je revois des professeurs bavards, des professeurs qui parlent pour ne rien dire, des professeurs qui discutent de sujets personnel tels les enfants, les bonnes, ignorant ce que dit le formateur, des professeurs sages disciplinés qui tels des élèves suivent attentivement ou font semblant craignant on dirait d’être renvoyés ou tout simplement se respectant et respectant l’autre ; je compare cette situation à la notre, aux professeurs qui intéressent ou n’intéressent pas certains élèves.

Alors, je médite, je réfléchis à cette situation et je m’évade, je me vois au tableau et je comprends mieux le comportement de certains élèves. Un professeur doit tenter d’intéresser ses élèves s’il veut que ces derniers suivent ce qu’il dit sinon à quoi bon leur interdire de parler avec les camarades ; par ailleurs je me rends compte qu’il n’est pas facile à un élève de prendre la parole, que l’audience influe positivement ou négativement sur l’intervention de la personne, certains professeurs interviennent sans la moindre difficulté d’autres hésitent bien avant de le faire souffrant sérieusement de trac. Le mauvais élève est là ,lui aussi. En effet, certains professeurs, en intervenant, font abstraction de toutes les règles grammaticales ou autres allant parfois aux interférences avec leur langue maternelle qui donnerait par exemple la phrase suivante « Il ya des professeurs qui sont ASSIS » Le professeur voulait dire, que certains professeurs n’accomplissent pas leurs devoirs bien comme il faut. Je ne prétends pas critiquer quiconque mais je tiens juste à inviter tout le monde à profiter de cette formation pour mieux comprendre ce qui se passe dans nos classes et mieux comprendre nos élèves. Je ne comprends pas, moi, le professeur exigent, sévère, qui maitrise sa classe tel un vigile et qui se permet le jour des formations de bavarder sans le moindre respect pour la personne qui intervient que ce soit formateur ou professeur.

J’invite chaque professeur qui aura la formation prochainement de bien méditer, une fois dans cette situation de classe, où ce n’est pas lui qui est maitre au tableau.

On attend votre intervention sur la formation M Idoubiya.

Réponse N°4 3692

de la discussion
  Par   brahim el harfi  (Profle 23-04-10 à 11:57

de la discussion jaillit la formation...

les travaux des collègues, les discussion, les suggestions, les remarques constructives et amicales, les réflexions sur ce site....telles sont les véritables formations

Réponse N°5 3703

format, format, formatable
  Par   Adi Lachgar  (CSle 23-04-10 à 23:53

Former, c'est tout simplement "donner une forme"

Qu'est-ce que la forme?

C'est une manière d'être par laquelle un objet occupe un espace et un temps déterminés.

La forme, essentiellement matérielle, est très proche de la fonction. Aucune fonction ne peut être accomplie sans une prise de forme préalable. Celle ou celui qui veut accomplir la fonction professeur doit prendre la forme du professeur. Or, toute les formes, comme toutes les fonctions ne nous viennent pas de la nature (y en a-t-il seulement?) La forme se construit, se dessine, se prend, se déconstruit, se dissipe, se délaisse...

Le formateur est un facilitateur qui apporte de la légitimité au moule fonctionnel de l'institution.

Toute formation est, a priori, ridicule et liberticide. Quand je vous demande de rentrer dans le moule de l'enseignant-type, je vous demande de renoncer à votre liberté d'individu et, à l'intérieur même de la sphère fonctionnelle, je vous dis comment vous devez être, comment vous devez faire, ce que vous devez penser, et tout cela selon des "idées" non empiriques, coupées de toutes réalité, absolues.

Ai-je tort? Avez-vous raison en résistant à "ma" formation?

Demandez aux coaches des athlètes de faire comme eux, de donner l'exemple, et vous verrez disparaître les coaches. En fait, le formateur, n'est rien qu'une personne à laquelle on demande, librement, de sortir du groupe et de jouer le rôle "ridicule" de celui qui ignore complètement la réalité afin de nous présenter le moule "théorique" dans lequel devrait s'inscrire, a priori, notre pratique, notre comportement ou notre savoir.

Nous écoutons, nous notons, nous nous appliquons ,comme des élèves, avec l'espoir de voir surgir de tout cela une étincelle qui nous permettra de reprendre de plus belle, avec un esprit nouveau, une nouvelle méthode, une nouvelle approche...

La formation est un jeu de rôle. Celui qui se croit supérieur et celui qui se croit inférieur ne se forment jamais. S'il ne veut pas prendre une forme, ce n'est pas par idéologie ou choix existentiel, c'est parce qu'il a peur: prendre une forme c'est aussi être visible, donc "jaugeable" et "jugeable"

Rappelons simplement que seuls ont le droit de briser les moules ceux qui peuvent les briser de l'intérieur , après avoir montré qu'ils peuvent très bien prendre LA FORME.

Réponse N°6 3711

Merci
  Par   khrazi Ahmed  (CSle 25-04-10 à 04:02

Merci Monsieur Rachid Idoubiya pour l'information.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +