focalisation exercices

 Par Khadraouy mohamed  (?)  [msg envoyés : 1le 05-01-14 à 20:53  Lu :950 fois
     
  
 accueil


a)Distingez ls passages qui adoptent un mode de focalisation interne .Suivant le point de vue de quel personne la scène est-elle successivement perçue?
Le texte :
Duroy aperçut soudain, à quelques centaines de mètres, deux vieilles gens qui s'en venaient, et il sauta de la voiture, en criant : " Les voilà. Je les reconnais. "
C'étaient deux paysans, l'homme et la femme, qui marchaient d'un pas régulier, en se balançant et se heurtant parfois de l'épaule. L'homme était petit, trapu, rouge et un peu ventru, vigoureux malgré son âge ; la femme, grande, sèche, voûtée, triste, la vraie femme de peine des champs qui a travaillé dès l'enfance et qui n'a jamais ri, tandis que le mari blaguait en buvant avec les pratiques.
Madeleine aussi était descendue de voiture et elle regardait venir ces deux pauvres êtres avec un serrement de coeur, une tristesse qu'elle n'avait point prévue. Ils ne reconnaissaient point leur fils, ce beau monsieur, et ils n'auraient jamais deviné leur bru dans cette belle dame en robe claire.
Ils allaient, sans parler et vite, au-devant de l'enfant attendu, sans regarder ces personnes de la ville que suivait une voiture.
je veux des réponse s'il vous plait Et merci :)

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 33426

focalisation interne
  Par   azhar asmaa  (CSle 18-01-14 à 18:42



les passages adoptant la focalisation interne :"Duroy aperçut(...)deux vieilles gens qui s'en venaient," et "Madeleine aussi était descendue de voiture et elle regardait venir ces deux pauvres êtres avec un serrement de coeur, une tristesse qu'elle n'avait point prévue. "

dans les deux passages il faut remarquer l'emploi des verbes de perception "apercevoir" et "regarder". la première scène est décrite à travers le regard du personnage "Ducroy", alors que la deuxième se fait selon "Madeleine".





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +