Figures de style


hammach lhoussain (élève) [23 msg envoyés ]
Publié le:2011-01-11 18:33:45 Lu :8578 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  


LES FIGURES DE STYLE
I)- IMAGES
a- La métaphore : elle consiste à transporter un mot de sa signification propre à une autre signification, en vertu d'une comparaison qui se fait dans l'esprit et qu'on n'indique pas.
b- L'allégorie : Elle utilise un symbole, une image et même une personnification pour définir une notion abstraite.
c- La personnification : Elle consiste à attribuer à quelque chose d'inanimé ou à une idée des actions, des traits d'une personne.
EXEMPLES :
Comparaison / Métaphore
- La vie humaine est semblable à un chemin dont l'issue est un précieux précipice affreux.
- Déjà la nuit en son parc amassait un grand troupeau d'étoiles vagabondes.
. le comparé est la nuit. Le comparant n'est pas explicite ; L'image du troupeau assimile la nuit à une bergère et les étoiles à des moutons.
Allégorie
- Sous le fouet du plaisir, ce bourreau sans merci, va
Cueillir des remords dans la fête servile.
Personnification
- Près d'une maison de soleil, une forêt se découvre des facultés de tendresse et un esprit sceptique
II) SUBSTITUTIONS
a- La métonymie : Elle consiste à remplacer un élément par un autre élément appartenant au même ensemble logique.
-la cause pour l'effet
-le contenant pour le contenu
-le producteur pour la production.
b- La synecdoque : Elle consiste à remplacer un mot par un autre mot qui entretient avec le premier une relation d'inclusion ; généralement la partie pour le tout.
c- L'antithèse : Procédé qui consiste à associer deux termes de sens opposer dans un même énoncé.
d- L'oxymore : procédé qui consiste à allier deux termes de sens incompatibles pour leur donner plus de force expressive.
EXEMPLES :
Métonymie
-Pour fuir les tracas de la vie, celui-la but la mort
-Toute escale est une occasion de voir un verre.
-Les étudiants sont amenés à lire un Balzac
Synecdoque
..Enfin avec le flux nous fait voir trente voiles.
LES FIGURES DE STYLE
III) AMPLIFICATION - ATTENUATION
a- L'hyperbole : C'est la figure qui consiste à exagérer la réalité d'une chose.
b- L'euphémisme : elle consiste à atténuer l'expression d'une idée ou d'un sentiment qui pourrait paraître brutaux.
c- La Gradation : elle consiste à ordonner les termes d'un énoncé dans une succession souvent croissante et parfois décroissante.
d- L'anaphore : répétition d'une même expression ou d'un même mot en début de phrase ou de vers.
e- Parallélisme : procédé qui consiste à disposer les termes d'une phrase selon une structure binaire.
EXEMPLES :
Hyperbole
-Cette machine émet un bruit à faire réveiller les morts.
Euphémisme
-Toutes ces aides sont destinées à une association de non-voyants
Gradation
-je meurs, je suis mort, je suis enterré.
Anaphore
-Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri..
Parallélisme
S'il vit chez lui dans sa province, il vit libre mais sans appui ; s'il vit à la cour, il est protégé mais il est esclave.
IV) LES FIGURES DE SONORITE
a- Allitération / assonance : elles consistent en la répétition d'une même consonne ou d'une même voyelle dans une phrase ou un vers.
b- Paronomase : elle rapproche des mots de sonorités proches mais dont le sens est différent.
EXEMPLES :
Paronomase
-Qui se ressemble s'assemble
Allitération
-je creuserai la terre, jusqu'après ma mort pour couvrir ton corps d'or et de lumière.
Sujets similaires
Exercice : les figures de style dans antigone de jean anouilh
Exercice (le dernier jour d'un condamné): les figures de style
Fiche pédagogique : les figures de style (1e bac)
Les figures de style
Figures de style

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 553 fois
Anarchie  Vu 422 fois
Travaux encadrés  Vu 2169 fois


confidentialite