Fiche technique d'un passage d'antigone

 Par berbara abderrezak  (Prof)  [msg envoyés : 127le 15-03-13 à 18:22  Lu :4210 fois
     
  
 accueil


Profil ciblé: 1ère A.bac
Activité: Lecture méthodique
Durée: 2h
Extrait: Antigone_Créon pp 90-92
De:"Ne reste pas trop seule...
A: .... tais-toi"
Compétence ciblée: Amener l'apprenant à :
*repérer la tension dramatique dans un passage théâtrale.
1- Mise en situation:
*Situez le passage par rapport à l’œuvre dont il est extrait:
Situation: arrêtée et présentée au roi, ce dernier raconte à Antigone l'histoire sordide de ses frères pour la dissuader de ne pas terminer son projet.
2-Hypoyhèse de lecture:
Pour la repérer, il faut guider les apprenants par des questions:
a-Comment apparait Antigone[psychiquement] au début du passage [pp90-91]?
b-Reste-t-elle la même à la fin [p92]
Réponses estimées: *Elle est émue, choquée, déséquilibrée...
*Non, elle ne l'est plus: elle s'est révoltée; s'est déchainée... contre Créon.
c-Comment appelle-t-on ce changement dans le théâtre?
Réponse souhaitée: la tension dramatique.
N.B: A partir de ces réponse on guide l'apprenant vers la formulation de l'hypothèse:
Dans quelle mesure ce passage représente une tension dramatique?
3-Axes de lecture:
1er axe: la tension dramatique apaisée:
*Comment apparait Antigone ? Justifiez votre réponse?
Elle est choquée, émue, terrassée... Cf ses répliques
*Qu'est-ce qui l'a rendue ainsi?
L'histoire sordide de sa famille(de ses frères) que Créon lui a racontée. voir p 90.
*Quel est le but de Créon?
Persuader Antigone d'abandonner son projet.
*A quel type de texte peut-on rattacher les répliques(la tirade) de Créon?
Répliques argumentatives.
*Reformulez la thèse et les arguments.
Thèse: Polynice ne mérite pas ton sacrifice; tu dois vivre.
Arguments: -Marie toi vite et vis dans le bonheur.
-La vie n'est pas si compliquée comme tu le crois.
-A ton âge, j'aurais fait comme toi...etc
2ème axe: la tension dramatique relancée.
*Antigone reste-t-elle la même à la fin? Justifiez votre réponse.
Non, elle s'est révoltée contre Créon. Cf p 92
*Quel mot l'a rendue ainsi?
Le mot "bonheur"
*Quel procédé stylistique utilise-t-elle dans sa réplique? Quel est l'effet recherché?
Elle utilise les questions rhétoriques. Elle se moque de ses propositions."l'ironie"
Traces écrite:
*Quel type de bonheur propose Créon à Antigone?
Bonheur éphémère.
*Quel bonheur veut-elle?
Bonheur éternel...
NB: A partir de ces réponse, configurer un schéma actanciel.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Le plan dialectique
  Examen blanc à exploiter: février 2016
  Tous les messages de berbara abderrezak

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +