Fiche : raconter pour véhiculer une morale , pour émerveiller

 Par ABOUELFADEL KHALID  (?)  [msg envoyés : 13le 27-02-14 à 10:21  Lu :2690 fois
     
  
 accueil


Fiche pédagogique élaborée par M.ABOUELFADEL Khalid

Support:Parcours page:83-86

Niveau: 1ère Année

Durée: 1heure -1er moment:45min (Outils grammaticaux)

-2ème moment:15min(Communication)

Période I :Formes simples du récit

Séquence III:Raconter pour véhiculer une morale , pour émerveiller

Moment 1: Outils grammaticaux

Titre : Verbes à plusieurs compléments

Objectifs:-Identifier les verbes à plusieurs compléments

-Comprendre leur construction

-Employer ces verbes

I-Emergence des premières conceptions des élèves et prise de conscience des obstacles importants:

-Rappelez-moi les verbes déjà-vus en grammaire dans les leçons précédentes.

Il y a les verbes intransitifs, transitifs directs et indirects.

-Donnez-moi des exemples:

Le chat miaule ,le chien aboie, Il pleut…

J'écris la leçon , je range mes affaires…

Je montre mon bulletin à mes parents , je donne mon livre à mon camarade..

(Remarque pour l'enseignant:Sûrement quelques élèves auront des difficultés à construire ces phrases, on leur fera remarquer l'obstacle et la raison même de la leçon)

II- Emission des hypothèses:

-Est-ce que tous les verbes à deux compléments ont nécessairement un COD et COI?

Non , il existe des verbes qui ont deux COI

-Donnez-moi un exemple:

Il a parlé de son problème à sa mère

-Est-ce que le COI est toujours un nom?

Non il peut être aussi un infinitif, un pronom..

On aura aujourd'hui ensemble l'occasion de répondre à toutes ces questions .

III-Confrontation des hypothèses

a-Observation:

Il y a de cela très longtemps , vivait au Maroc , au coeur du Haut Atlas , une jeune fille nommée Tislit . En secret , elle aimait Isli , un grand jeune homme de la tribu voisine , Isli de son côté , avait rencontré une seule fois Tislit , mais depuis cet instant , son coeur ne battait plus que pour elle.

Un jour, Tislit confia son amour à sa mère . Un peu plus tard , celle-ci parla de l'amour de sa fille à son mari . Mais, le père menaça Tislit de punition si elle revoyait Isli.

Ce même jour , dans un village voisin , il pria son père de le laisser épouser Tislit .Mais celui-ci ordonna à son fils de ne plus la voir. Il encouragea même Isli à se marier avec sa cousine,C'était ignorer qu'Isli préférait Tislit à sa cousine.

1-Identification de la typologie du texte:

-Rappelez-moi le type de texte de cette semaine .

Un récit , un conte.

-Justifiez votre réponse en donnant les indices qui le montrent.

C'est un conte marocain

Il commence par l'indicateur temporel « Il y a de cela très longtemps»

2-Compréhension globale:

-Où se passe l'histoire?

Au Maroc , au coeur du Haut Atlas.

-Identifiez les personnages.

Tislit , son père et sa mère.

Islit et son père.

-Appartiennent –ils à la même tribu?

Non ils sont de deux tribus différentes.

-Que s'est-il passé un jour entre Tislit et Isli?

Ils se sont vus pour la première fois et se sont follement aimés.

-Leurs parents sont-ils d'accord de leur union?

Si vous voulez connaître la fin du conte lisez le texte chez-vous .

Maintenant essayons de relever du texte les verbes qui ont plusieurs compléments.

-Que confia Tislit à sa mère? Tislit confia son amour à sa mère.

-Déterminez le COD et le COI ainsi que leur nature.

Tislit confia son amour à sa mère

COD(Nom) COI(Nom)

-De quoi parla la mère à son mari?

La mère parla de l'amour de sa fille à son mari

COI(GN) COI(nom)

-De quoi pria Isli son père?

Isli pria son père de le laisser épouser Tislit

COD(nom) COI(Infinitif)

-Qu'ordonna le père à son fils?

le père ordonna à son fils de ne plus la revoir

COI(Nom) COI(Infinitif)

-De quoi encouragea-t-il Isli?

Il encouragea Isli à se marier avec sa cousine

COD(Nom) COI(Infinitif)

-Que préférait Isli?

Il préférait Tisli à sa cousine.

COD(Nom) COI(Nom)

IV- Structurations (Elaboration de la règle de fonctionnement):

Demander à l'apprenant de reformuler le résultat de son travail.

-Pour les verbes à deux compléments ont-ils toujours un COD COI?

Non des fois , on trouve deux COI

-Insistons sur le COI? Par quoi est-il toujours introduit?

Il est introduit par une préposition(de ou à )

-Introduit-il toujours un nom?

Non , il peut introduire un verbe

V-Réinvestissement:

1-Identifiez les COD et COI des phrases suivantes:

-Le roi promet à sa fille un mariage de mille et une nuits.

-Le fils incite son père à voyager.

-Le père exige de ses enfants de bien travailler

-La mère ordonne à ses enfants de ne pas crier

-Le policier oblige le chauffeur à ralentir

2-Construisez des phrases à deux compléments en employant les verbes suivants:

raconter, exiger , refuser empêcher , parler , ordonner , accuser , préférer ….

Exemple:

Le surveillant refuse……………………………..

Nous encourageons ……………………………….

Le médecin prévient……………………………..

Le directeur exige …………………………………

VI- Prise de conscience de la stratégie d'apprentissage:

A vous maintenant de me citer les étapes qu'on a suivies pour faire cette leçon:

a-Rappel sur les verbes à intransitifs et intransitifs

b-Découverte du support de la leçon

c- Emission des hypothèses.

d-Confrontation des hypothèses

e-Structurations(Règle de fonctionnement)

f-Réinvestissement

VII-Traces écrites:

Les élèves recopient les phrases tirées ensemble du texte avec la règle de fonctionnement

VIII-Exercice d'application hors-classe:

EE n°1et 3 page 84



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Fiche : le subjonctif
  Projet de classe : le printemps
  Tous les messages de ABOUELFADEL KHALID


 Réponse N°1 33645

Merci pour le partage!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 27-02-14 à 22:24



c'est un travail fastidieux!

Nb: dans le cas des deux C.O : COD COI, on parlera de complément second et non de COI.

Et puis n'oubliez pas de mentionner le complément d'attribution avec les verbes donner, offrir, attribuer, ou retirer, etc: "offrir des fleurs à quelqu'un", ici quelqu'un est COA et non un COI.

Cordialement!





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +