Fiche pédagogique : (tc) - l'adjectif qualificatif


Young Mounir  (?) [1 msg envoyés ]
Publié le :2014-10-20 10:11:47   Lu :1467 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



Etablissement : Princesse Lalla Salma Année scolaire : 2014/2015

Niveau : Tronc Commun Œuvre Intégrale ou Module : La typologie textuelle

Professeur : Daoudi Mariam


Activité de Langue

Module Nº : 1

Objectifs : Cognitif : retenir la définition et la fonction d’un adjectif qualificatif

Psychomoteur : pourvoir identifier la fonction d’un adjectif

Affectif : pouvoir employer des adjectifs qualificatifs

Support : phrases extraits du texte de lecture

Stratégie à adopter : démarche déductive.


Etapes

Interventions du professeur

Tâche à réaliser par l’élève


Mise en situation


  • Rappel des caractéristiques d’un texte descriptif












Observation










conceptualisation








  1. Observation


  • 1 - les travaux lui avaient donné quelques rides prématurées.

  • 2 - Ses gros sourcils n’effrayaient plus.

  • 3 - Ses lèvres étaient très lippues.

  • 4 – Ses mains larges et poilues.

  • 5 – Son grand menton tombé droit.



  1. Conceptualisation


Nous allons essayer par le biais de questions/réponses d’identifier les éléments soulignés en précisant leur nature et leur fonction dans la phrase.

  • Quelle est la nature des éléments soulignés ? des adjectifs qualificatifs

  • Quel est le rôle de ces adjectifs ? ils qualifient et déterminent un nom

  • quelle est la fonction de chaque adjectif qualificatif ?


  • Dans les phrases 1, 2, 4 et 5, il a fonction d’épithète, pourquoi ? C’est un constituant du groupe nominal.

  • Dans la phrase 3, il a la fonction d’attribut, c’est un constituant du groupe verbal.

  • A quoi servent les adjectifs qualificatifs ? ils servent à qualifier et à déterminer un nom.






  • Lecture

  • Compréhension

  • Repérage et identification





Trace écrite

Evaluation

  1. Bilan


L’adjectif qualificatif se rapporte au nom qu’il qualifie. Il précise le nom en lui attribuant une qualité, il peut avoir deux fonctions : épithète s’il est un constituant du groupe nominal, attribut s’il est un constituant du groupe verbal, ou lorsqu’il est relié au sujet par un verbe d’état (être, sembler, paraître, devenir…)





Réemploi libre

  1. Complétez les phrases suivantes par un adjectif qualificatif :

a – Les vagues sont…

b – J’ai visité une ville…

c – Il portait un chapeau…

d – La compagne est…

  1. Construisez des phrases comportant des adjectifs qualificatifs (épithète et attribut)











Sujets similaires
  • La boite à merveilles - fiche pédagogique (la dimension satirique de l'oeuvre)
  • Fiche pédagogique : le champ lexical (1e bac)
  • Fiche pédagogique : le point de vue
  • Fiche pédagogique : lecture ch.xix, candide
  • Trouvez-vous des dificultés pour préparer une fiche pédagogique?

     Voir des sujets similaires



  • InfoIdentification nécessaire
       Identifiant :
       Passe :
       Inscription
    Connexion avec Facebook
                       Mot de passe oublié

    confidentialite Google +