Fiche pédagogique (tc) : décrire une personne

 Par Mousstaid Abdelaziz  (?)  [msg envoyés : 2le 26-10-14 à 20:18  Lu :1503 fois
     
  
 accueil


Lycée Mohamed CHEIKH Professeur: Abdelaziz MOUSTAID

Cycle secondaire qualifiant


Fiche pédagogique


I- Phase pré-pédagogique


  • Activité : Production écrite.

  • Niveau ciblé : Tronc commun.

  • Sujet : Description d’une personne.

  • Objectifs assignés :

  • Être capable de décrire une personne physiquement et moralement.

  • Être en mesure d’investir les procédés de description, en l’occurrence ceux de la caractérisation.

  • Pouvoir dûment respecter la construction canonique d’une rédaction (introduction, développement et conclusion).




  • Consigne :

Décrivez une personne de vos connaissances en adoptant les procédés de la caractérisation.


  • Les tâches allouées :


  • Respectez la consigne.

  • Adoptez une cohérence et une cohésion étudiées.

  • Utilisez : une orthographe, une langue et une expression correctes.

  • Exploitez un lexique en adéquation avec la description.


II- Phase pédagogique

1) Présentation et explication de la consigne :

Lecture du sujet : individuelle, assurée par les élèves.

Repérage des mots-clés : amener les élèves à souligner les mots-clés de la consigne

  • Décrivez.

  • Personne de vos connaissances.

  • Procédés de la caractérisation.

2) Collecte des idées :

Introduction :

Présentation du sujet :

        • Déterminer le type de relation vous réunissant avec la personne.

        • Déterminer le degrés de son importance dans votre vie

Problématiser/annonce du plan.

Pour décrire fidèlement la personne (chérie ou haïe).

  • Comment elle est au niveau physique?

  • Comment elle est au niveau moral?

Développement :

Portrait physique :

  • Utilisation des champs lexicaux du physique de l’anatomie.

  • Utilisation du lexique de l’habillement.

  • Adoption de la caractérisation : adjectifs qualificatifs, apposition, compléments de noms…

Portrait moral :

  • Utilisation des champs lexicaux de l’attitude du comportement de la psyché.

  • Adoption de la caractérisation : adjectifs qualificatifs, apposition, compléments de noms…



Conclusion :

Bref rappel des idées développées un jugement ou avis sur la personne.

3) Concertation:

  • Présentation orale du travail.

  • Présentation écrite sur le tableau.

4) Correction et enrichissement.

5) Trace écrite.



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +