Fiche pédagogique (tc) : décrire une personne


Mousstaid Abdelaziz  (?) [2 msg envoyés ]
Publié le :2014-10-26 20:18:03   Lu :2268 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



Lycée Mohamed CHEIKH Professeur: Abdelaziz MOUSTAID

Cycle secondaire qualifiant


Fiche pédagogique


I- Phase pré-pédagogique


  • Activité : Production écrite.

  • Niveau ciblé : Tronc commun.

  • Sujet : Description d’une personne.

  • Objectifs assignés :

  • Être capable de décrire une personne physiquement et moralement.

  • Être en mesure d’investir les procédés de description, en l’occurrence ceux de la caractérisation.

  • Pouvoir dûment respecter la construction canonique d’une rédaction (introduction, développement et conclusion).




  • Consigne :

Décrivez une personne de vos connaissances en adoptant les procédés de la caractérisation.


  • Les tâches allouées :


  • Respectez la consigne.

  • Adoptez une cohérence et une cohésion étudiées.

  • Utilisez : une orthographe, une langue et une expression correctes.

  • Exploitez un lexique en adéquation avec la description.


II- Phase pédagogique

1) Présentation et explication de la consigne :

Lecture du sujet : individuelle, assurée par les élèves.

Repérage des mots-clés : amener les élèves à souligner les mots-clés de la consigne

  • Décrivez.

  • Personne de vos connaissances.

  • Procédés de la caractérisation.

2) Collecte des idées :

Introduction :

Présentation du sujet :

        • Déterminer le type de relation vous réunissant avec la personne.

        • Déterminer le degrés de son importance dans votre vie

Problématiser/annonce du plan.

Pour décrire fidèlement la personne (chérie ou haïe).

  • Comment elle est au niveau physique?

  • Comment elle est au niveau moral?

Développement :

Portrait physique :

  • Utilisation des champs lexicaux du physique de l’anatomie.

  • Utilisation du lexique de l’habillement.

  • Adoption de la caractérisation : adjectifs qualificatifs, apposition, compléments de noms…

Portrait moral :

  • Utilisation des champs lexicaux de l’attitude du comportement de la psyché.

  • Adoption de la caractérisation : adjectifs qualificatifs, apposition, compléments de noms…



Conclusion :

Bref rappel des idées développées un jugement ou avis sur la personne.

3) Concertation:

  • Présentation orale du travail.

  • Présentation écrite sur le tableau.

4) Correction et enrichissement.

5) Trace écrite.





Sujets similaires
  • Fiche pédagogique - langue - le dialogue dans le récit
  • Fiche pédagogique : les figures de style (1e bac)
  • Fiche pédagogique : lecture analytique (2bac-le père goriot)
  • Fiche pédagogique : le dernier jour d'un condamné, paratexte
  • Deux fiches pédagogique autour de deux extraits tirés de une vie de maupassant

     Voir des sujets similaires



  • InfoIdentification nécessaire
       Identifiant :
       Passe :
       Inscription
    Connexion avec Facebook
                       Mot de passe oublié

    confidentialite Google +