Fiche : les temps du récit

 Par Mohamed Iourjdal  (Autre)  [msg envoyés : 1le 05-03-17 à 11:03  Lu :259 fois
     
  
 accueil


Niveau

: tronc commun.

Intitulé

: les temps du récit.

Compétence

: Reconnaitre les temps du récit et leurs valeurs.

Objectif

: Etre capable d'identifier et d'employer correctement les temps du récit.

  1. Présentation :

1 – Un fermier d'un côté leur offrit ce conseil.

2 – Mme Lefèvre était une dame de compagne, une veuve.

3 – Elles cultivaient quelques légumes.

4 – Les deux femmes expliquaient à chaque nouveau venu leurs idées.

5 – […] de ces personnes qui partent avec des cuirs, prennent en public des aires grandioses.

6 – On avait volé Mme Lefèvre.

7 – Que feraient- elles d'un gros chien ! Il les ruine en nourriture.

  • Lecture des phrases.

  • Deux élèves lisent les phrases.

  • Explication de quelques mots difficiles.

  1. Conceptualisation :

  • Relevez les verbes des phrases, soulignez-les.

  • A quels temps sont conjugués ?

  • Faire un rappel des terminaisons du passé simple, l'imparfait, le présent et le conditionnel présent.

  • Quelle est la valeur de chaque temps ?

  • Dans un texte narratif, les événements sont racontés au passé. Le narrateur emploie les temps du récit :

Temps du récit

valeur

exemple

Passé simple

Action achevée

Phrase 1

Imparfait

Imparfait de description,

Imparfait de durée (action inachevée).

Imparfait de répétition.

Phrase 2

Phrase 3

Phrase 4

Présent de narration

Pour actualiser un fait de passé

Phrase 5

Plus-que-parfait

Longue action passée antérieure à une autre.

Phrase 6

Conditionnel présent

C'est le futur dans le passé.

Phrase 7

  1. Appropriation :

  1. Relevez le temps du récit dans les phrases suivantes :

  • La porte s'ouvrit, un homme entra.

  • Il faisait très chaud pendant ce match.

  • Notre joueur avait déjà marqué un but.

  • La rue était déserte ; soudain, une silhouette la traversa.

  1. Identifiez les temps utilisés dans ces phrases et indiquez leur valeur :

  • Il entra, salue l'assistante et s'assit.

  • Il venait tous les jours se mettre aux ordres de son père.

  • Chez Jourdain, la grande salle était pleine de mangeurs.

  • Il sortit rapidement de la salle.

  • Le visiteur annonça qu'il partirait aussitôt.



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +