fiche d’activité orale

 Par hassani omar  (Prof)  [msg envoyés : 1le 22-11-15 à 14:34  Lu :973 fois
     
  
 accueil


Public visé : 1ère année du baccalauréat
Durée : Une heure
Objectifs de la séance :
- débattre en se basant sur le thème de l’Achoura présent dans l’œuvre intégrale
- Découvrir la portée ethnographique de l’œuvre .
Le Thème : l’Achoura entre la représentation dans l’œuvre et aujourd’hui
Sujet :
En vous fondant sur le dernier extrait de lecture lu en classe, essayez d’établir une approche entre l’évènement de l’Achoura tel qu’il est représenté dans cet extrait et la manière avec laquelle vous le célébrez actuellement.
Modalité du déroulement : débat, réflexion, argumentation.
Scénario possible :
Annoncer l’objet de discussion : nous allons, ce matin , discuter le thème de la Achoura tel qu’il est décrit dans ……..
• Recueillir , en un premier temps , les réactions pèle –mêle .
• S’arrêter sur une idée principale , la reformuler en l’accompagnant d’une question : la vision du narrateur depuis jadis a-t-elle évolué compte tenu des représentations actuelles de la ACHOURA ? y a-t-il eu des évolutions ? les rites, sont -ils toujours les mêmes ? Assiste –on au même rituel partout dans le Maroc ? Ya t-il des différences au niveau des régions ?
• 1ère synthèse : un élève se porte volontaire pour récapituler .
• Dégager 2 visions : par exemple celle qui va avec la représentation de l’auteur et celle qui la contredit .
• Demander aux contradicteurs de présenter 2 arguments forts .
• Demander de dégager les arguments forts du narrateur .
• Faire la synthèse une 2ème fois .

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +