Fiche (collège) : la prescription

 Par ABOUELFADEL KHALID  (?)  [msg envoyés : 9le 20-02-14 à 11:59  Lu :5828 fois
     
  
 accueil

Fiche pédagogique élaborée par M.ABOUELFADEL Khalid.

Support: Parcours page 84

Activité:Communication

Titre :La prescription

Objectifs: -Identifier et classer les prescriptions

-Employer des prescriptions dans des différentes

situations de communication

Il était une fois , une petite fille qui s'appelait le Petit Chaperon Rouge .Un jour ,sa maman lui demanda d'aller porter une galette et du lait à sa grand-mère qui habitait dans la forêt . Elle lui dit:«Je te permets de passer un petit moment auprès de ta grand-mère mais lorsque tu reviendras , tu dois te dépêcher dans la forêt . Je te conseille de ne pas perdre de temps en chemin et surtout je t'interdis de parler à quelqu'un

I-Analyse des données de la situation:

-De quel type de texte on est en présence?

-C'est un récit ou un texte narratif.

-Quel le genre de ce texte?

-C'est un conte.

-Quels en sont les personnages?

-le Chaperon Rouge et sa mère.

-Que doit faire le Petit Chaperon Rouge?

-Elle doit porter une galette et du lait à sa grand-mère.

-Où habite-t-elle?

-Elle habite dans la forêt.

II- Identification de l'intention de communication

-Qui parle?La mère.

-A qui?A sa fille.

-A propos de quoi? D'une visite à sa grand-mère.

-Dans quelle intention?De lui faire des prescriptions.

-Alors quelles prescriptions fait la mère à sa fille?

-On les connaîtra en répondant aux questions suivantes:

On tachera de familiariser les élèves avec d'autres réalisations linguistiques se rapportant aux mêmes actes de paroles

III-Conceptualisation

a-Que permet la mère à sa fille?

-1-Elle lui permet de passer un petit moment auprès de sa grand-mère.

b-Que l'oblige-t-elle à faire?

-2-Elle l'oblige à se dépêcher dans la forêt.

c-Que lui conseille-t-elle?

-3-Elle lui conseille de ne pas perdre de temps en chemin.

d- Que lui interdit-elle?

-4-Elle lui interdit de parler à quelqu'un

(On tachera de noter les phrases au tableau au fur et à mesure)

e-Qu'exprime la 1ère phrase :- La permission

f- 2ème phrase:-L'obligation

g- 3ème phrase:-Le conseil

h- 4ème phrase:-L'interdiction

i-Maintenant que signifie la prescription?

--C'est l'obligation , le conseil , l'interdiction et la permission

j-Cherchez d'autres expressions pour exprimer la prescription

V-Exploration –appropriation:

1-Dites dans les phrases suivantes de quelle prescription s'agit-il?

a-Je te conseille de faire plus d'effort en communication.

b-Je permets de d'utiliser mon appareil photo.

c-Tu dois apprendre tes leçons .

d-Je t'interdis de me parler sur ce ton

e-Tu n'as pas le droit de changer de place.

NB: A chaque phrase il faut chercher la situation qui a amené à la production de cette phrase.(Qui parle? A qui? A propos de quoi? Comment?pourquoi?)

2-A votre tour de construire des phrases contenant la prescription.

VI- Prise de conscience de la stratégie d'apprentissage:

Quelles sont les étapes qu'on a suivies pour élaborer cette leçon?

a-Analyse des données de la situation.

b-Identification de l'intention de communication.

c-Exploration et appropriation.

d-Prise de conscience de la stratégie d'apprentissage.

(Les élèves ne sont pas obligés de dicter les étapes fidèlement mais juste d'en prendre conscience)

VII-Traces écrites:

-Phrases du tableau construites au cours des phases précédentes.

VIII-Exercices écrits hors-classe:

Exercices écrits n°2 page 85


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Fiche : le subjonctif
  Projet de classe : le printemps
  Tous les messages de ABOUELFADEL KHALID

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +